Séance : Découvrir les formations universitaires

Dans cette séance, les élèves s'informent sur les formations universitaires (les types de formation, leur durée, leurs spécificités...) ainsi que sur certains dispositifs d'études (césure, mobilité). Ils et elles interrogent leurs connaissances et représentations en répondant à un quiz. Un complément d'informations est apporté par l'enseignant au moment de la correction. La séance peut se dérouler en classe entière ; la présence du Psy-En de l'établissement est souhaitée pour soutenir l'enseignant.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Interroger et déconstruire les représentations (ex : ne pas se limiter à des stéréotypes ou à ce qu'on m'a dit sur un métier) : La séance, avec le questionnaire "Évaluer ses connaissances sur les formations universitaires" de la fiche de travail jointe, ou avec la vidéo https://oniseptv.onisep.fr/onv/objectif-licence-un-long-fleuve-sans-fin, invite l'élève à faire un bilan sur ses connaissances concernant les formations universitaires. Il s'agit en particulier de déconstruire certaines représentations erronées en échangeant avec les autres élèves et le professeur lors de la correction.
  • Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations : La séance, avec la correction du questionnaire, permet à l'élève de mieux se repérer dans les formations universitaires. L'élève comprend le fonctionnement des formations, quelques dispositifs particuliers, la mobilité... Il ou elle s'interroge sur le vocabulaire spécifique qu'il a pu rencontrer dans le questionnaire ou au cours de la vidéo.

Objectifs

  • Informer sur les différentes formations universitaires
  • Aborder les dispositifs d'études tels que la césure et la mobilité

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première générale, Première technologique, Terminale générale, Terminale technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Séquence : Découvrir l'université et ses formations

diplôme

enseignement supérieur

financement des études

mobilité géographique

vie étudiante

Voir les pièces jointes

Mise en situation

10' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Lors de la séance précédente, les élèves ont travaillé leurs représentations de l'université à partir d'un photolangage. Trois thèmes ont été abordés : la vie étudiante, les enseignements et les environnements d'études à l'université.

Faire un rappel de la séance précédente, énoncer les attendus et objectifs de la séance, à savoir les informer sur le système universitaire : des formations aux dispositifs d'études.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent l'introduction faite par l'enseignant et posent leurs questions s'ils en ont.

Consigne pour l'élève

Lors de la séance précédente, vous avez eu la possibilité d'élargir vos connaissances sur l'université. Cette nouvelle série d'activités va vous permettre de vous intéresser aux formations universitaires ainsi qu'aux dispositifs particuliers proposés dans ce cadre : l'année de césure et la mobilité.

Travail sur les connaissances et représentations

10' - En équipe de deux - S'évaluer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Sonder les élèves en leur demandant de lever la main s'ils savent ce que sont : les BUT, les DEUST, les ECTS, les double-licence, la césure, Erasmus, l'apprentissage...

Présenter et distribuer la fiche élève "Évaluer ses connaissances sur les formations universitaires".

Demander aux élèves de se mettre en binôme pour répondre au questionnaire vrai / faux de leur fiche élève.

Activité de l'élève

Individuellement, les élèves lèvent la main s'ils savent ce que sont : les BUT, les DEUST, les ECTS, les double-licence, la césure, Erasmus, l'apprentissage...

Puis, en binôme, les élèves répondent au questionnaire en cochant pour chaque affirmation si elle est vraie ou fausse.

Consigne pour l'élève

Si vous savez ce que sont les BUT, les DEUST, les ECTS, les double-licence, la césure, Erasmus, l'apprentissage, prenez la parole et partagez vos connaissances avec le reste de la classe.

Puis, mettez-vous en binôme et répondez au questionnaire de votre fiche élève.

Pièces jointes :

fiche_eleve_evaluer_connaissances_sur_formations_univ.pdf

fiche_eleve_evaluer_connaissances_sur_formations_univ.docx

Présentation des formations à l'université

20' - En classe entière - Exposer

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Plutôt que de corriger les questions une par une, dans l'ordre d'apparition, les reprendre par thème :

- Formations universitaires : 6, 7, 8, 10, 11 ;

o Organisation des formations (domaine > mention > parcours) : 3 ;

o Cursus particulier (double licence) : 9 ;

o Modalités de formation (apprentissage) : 5.

o Système de validation (ECTS) : 4 ;

- Dispositifs d'études (césure, Erasmus) : 1, 2 ;

Pièces jointes :

8254_Fiche_enseignant_Corrige_du_questionnaire_Vrai_ou_Faux.pdf

8255_Fiche_enseignant_Corrige_du_questionnaire_Vrai_ou_Faux.pptx

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves de prendre la parole pour corriger le questionnaire.

Pour chaque affirmation, leur demander d'apporter une information plus large. Par exemple, pour l'affirmation 7 "Après le bac, je peux choisir autre chose qu'une licence à l'université" qui est vraie, préciser quelles autres formations sont possibles (un BUT qui se prépare en 3 ans ou un DEUST qui se prépare en 2 ans).

À l'aide de du support de présentation "Corrigé du questionnaire Vrai ou Faux", leur apporter ces compléments d'information.

Activité de l'élève

Les élèves participent à la correction du questionnaire en donnant leur réponse et prennent connaissance du complément d'information apporté par l'enseignant et le psy-EN.

Ils écoutent les informations apportées et posent des questions s'ils en ont.

Consigne pour l'élève

Participez à la correction du questionnaire en partageant vos idées. Écoutez les informations complémentaires apportées par votre enseignant et le psy-EN de votre établissement. N'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez.

Bilan

15' - En classe entière

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Projeter la vidéo : https://oniseptv.onisep.fr/onv/objectif-licence-un-long-fleuve-sans-fin qui aborde les représentations sur les formations universitaires.

Synthétiser ce qui a été fait durant cette séance et plus globalement dans la séquence : la vie étudiante, les enseignements et environnement d'études, les formations universitaires et dispositifs d'études.

Questionner les élèves :

- Leurs connaissances ou représentations de l'université ont-elles changé ? Si oui, lesquelles ?

- Connaissent-ils mieux l'université aujourd'hui ? Qu'en pensent-ils ?

- Au vu de tout ce qu'ils ont appris sur l'université, ses formations et ses dispositifs particuliers, envisagent-ils de suivre une formation à l'université ? Si oui laquelle ?

- Envisageraient-ils une année de césure ? (plus d'info sur : Onisep.fr).

- Envisageraient-ils d'aller étudier à l'étranger ? (plus d'info sur : Onisep.fr).

Activité de l'élève

Les élèves regardent attentivement la vidéo et répondent aux questions posées par l'enseignant.

Ils écoutent les éléments de conclusion donnés par leur enseignant et ils posent leurs questions s'ils en ont.

Consigne pour l'élève

Pour terminer cette séance, regardez la vidéo qui vous est projetée. Participez à la synthèse orale qui porte sur l'université, ses formations, ses dispositifs particuliers (année de césure, mobilité à l'étranger). Répondez aux questions posées par votre enseignant.

Conclusion

Dans le cadre de cette séance, les élèves ont évalué leurs connaissances des formations universitaires ainsi que des dispositifs de césure et de mobilité. Ils ont ajusté leurs représentations grâce aux informations données par l'enseignant et par le Psy-EN et ont fait le bilan de leur travail sur la découverte de l'université. Ils sont amenés à s'interroger sur l'éventualité d'une poursuite d'études à l'université.

Pièces jointes