Séance : Découvrir l'université

Cette séance, qui est idéalement à réaliser en demi-groupe, permet aux lycéens de 1re et terminale générale et technologique de réfléchir aux représentations qu'ils ou elles ont de l'université. À partir d'un photolangage, les élèves travaillent sur trois thèmes : la vie étudiante, les enseignements et les environnements d'études à l'université. La sélection des photos est expliquée aux camarades pour confronter les points de vue. L'enseignant apporte les informations nécessaires pour corriger les représentations des élèves et compléter leurs connaissances.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Me projeter et comprendre les implications de mes choix : La séance encourage l'élève à se projeter à l'université en observant des photos. Avec la deuxième activité (Photolangage), l'élève associe trois images pour chacun des trois thèmes : "vie étudiante", "enseignements" et "environnements d'études". Il ou elle doit ainsi s'imaginer à l'université et visualiser son potentiel quotidien.
  • Interroger et déconstruire les représentations (ex : ne pas se limiter à des stéréotypes ou à ce qu'on m'a dit sur un métier) : La séance, grâce à l'analyse libre de trois photos issues de la ressource "Photolangage université", invite l'élève à exprimer à ses camarades ses représentations de l'université. Il s'agit ensuite de débattre. L'élève prend conscience de ses éventuelles représentations erronées, et avec l'aide des autres élèves et de l'enseignant ou l'enseignante, parvient à déconstruire ses idées reçues.
  • Savoir me présenter et maîtriser mon image : La séance permet à l'élève de travailler son expression orale. L'élève présente trois photos, expose son ressenti puis débat. Il s'agit de faire preuve d'écoute et de respect, tout en étant capable d'argumenter ses choix.

Objectifs

  • Encourager l'élève à se projeter à l'université
  • Inviter l'élève à questionner ses représentations de l'université
  • Permettre à l'élève de travailler son expression orale

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première générale, Première technologique, Terminale générale, Terminale technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes, Papèterie (Post-it / paperboard / marqueurs/...)
  • Séquence : Découvrir l'université et ses formations

diplôme

enseignement supérieur

financement des études

mobilité géographique

vie étudiante

Voir les pièces jointes

Mise en situation

10' - En groupe - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Au préalable, imprimer en trois exemplaires la ressource "Photolangage université".

Préparer la salle, en regroupant des tables pour former 3 espaces de travail distincts. Disposer la ressource "Photolangage université" sur les tables de chacun de ces espaces.

Pièces jointes :

8244_Ressource_Photolangage_universite.pdf

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Diviser le groupe en trois et demander aux groupes d'élèves de s'installer dans l'un des trois espaces de travail.

Expliquer aux élèves que l'objectif de la séance est de les informer sur l'université et particulièrement sur les thèmes : vie étudiante, enseignements et environnements d'études (amphithéâtre, salle de TD, laboratoires (langues et sciences), bibliothèque universitaire...). Préciser que cette information va se construire à partir des connaissances et représentations qu'ils ont de ces trois thèmes.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent l'introduction faite par l'enseignant ou l'enseignante et posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Cette séance va vous permettre de vous informer sur l'université, la vie étudiante et les environnements d'études. Installez-vous en groupe dans l'un des trois espaces de travail.

Photolangage

15' - En groupe - Rechercher

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Présenter la fiche élève "Mes représentations sur l'université" et en distribuer une par groupe.

Présenter la ressource "Photolangage université" disposée sur leur table et définir brièvement les trois thèmes sur lesquels les élèves devront travailler : la vie étudiante, les enseignements et les environnements d'étude à l'université.

Expliquer aux élèves qu'il leur faut sélectionner 3 photos par thème, à reporter dans la fiche élève en indiquant les raisons de leurs choix. Une fois que tous les groupes ont complété la fiche élève, ils devront l'afficher au tableau dans la colonne correspondante.

Préciser que chaque groupe devra nommer un ou plusieurs rapporteurs (par exemple un rapporteur ou une rapporteuse par thème) pour exposer oralement leurs choix.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Profiter de l'activité pour faire 3 colonnes au tableau ; y noter les thèmes "vie étudiante", "enseignements" et "environnements d'études".

Pièces jointes :

8244_Ressource_Photolangage_universite.pdf

Activité de l'élève

Les élèves écoutent la présentation de l'activité et posent des questions si besoin.

Chaque groupe sélectionne 3 photos par thème, les colle sur la fiche élève "Mes représentations sur l'université" et note les raisons de ses choix. Il nomme un ou plusieurs rapporteurs.

Consigne pour l'élève

Collectivement, sélectionnez 3 photos représentatives des thèmes "vie étudiante", "enseignements" et "environnements d'études" à l'université. Découpez et collez ces photos sur la fiche élève "Mes représentations sur l'université" et notez-y les raisons de votre choix.

Puis affichez votre travail au tableau et nommez un ou plusieurs rapporteurs pour venir en parler au reste de la classe.

Pièces jointes :

8245_Fiche_eleve_Mes_representations_sur_l_universite.pdf

8246_Fiche_eleve_Mes_representations_sur_l_universite.docx

Restitution collective

20' - En groupe - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Procéder thème par thème. Donner la parole à chaque groupe pour exposer leurs représentations du thème, leurs choix et leurs arguments.

En prenant appui sur les ressources proposées sur la fiche enseignant "Informations sur l'université", apporter un complément d'information si nécessaire.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Pièces jointes :

8248_Fiche_enseignant_Informations_sur_l_universite.pdf

8249_Fiche_enseignant_Informations_sur_l_universite.docx

Activité de l'élève

Thème par thème, les rapporteurs exposent leur sélection de photos ainsi que les raisons de leurs choix. Les élèves s'écoutent sans s'interrompre, prennent en compte les informations apportées par l'enseignant ou l'enseignante et posent des questions s'ils et elles en ont.

Consigne pour l'élève

Présentez les photos que vous avez choisies et expliquez les raisons de votre choix.

Écoutez vos camarades ainsi que les informations apportées par votre enseignant ou enseignante et posez des questions si vous en avez.

Bilan

10' - En groupe - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Projeter la vidéo qui reprend les 3 thématiques abordées : https://oniseptv.onisep.fr/onv/universite-premier-contact.

Conclure en introduisant la prochaine séance qui aura pour sujet la présentation des types de formations à l'université.

Activité de l'élève

Les élèves regardent la vidéo. Ils écoutent les éléments de conclusion donnés par leur enseignant ou enseignante et posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Regardez la vidéo qui vous est proposée. Écoutez les éléments de conclusion donnés par votre enseignant ou enseignante et n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez.

Conclusion

Dans le cadre de cette séance, les élèves ont exprimé et pris conscience de leurs représentations sur l'université à travers la sélection de photos sur les thèmes de la vie étudiante, les enseignements et les environnements d'études. Ils et elles ont travaillé leur expression orale en présentant et en argumentant leur choix devant leurs camarades. Grâce aux informations données par l'enseignant ou l'enseignante, ils et elles ont pu corriger leurs fausses croyances et compléter leurs connaissances.

Pièces jointes