Séance : Avec FUN MOOC, apprenez selon vos envies

Les élèves découvrent ce que sont les MOOC et leur utilité. Ils et elles explorent plus spécifiquement la collection de cours en ligne consacrée à l'orientation développée par FUN MOOC. Ils et elles suivent les instructions pas à pas pour pouvoir s'y créer un compte et prennent ensuite le temps de découvrir les différents MOOC mis à leur disposition sur cette plateforme.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Connaître, discerner et consulter les personnes, les lieux et les ressources qui peuvent m'aider dans mon orientation : La séance invite l'élève à découvrir la plateforme FUN MOOC, puis à s'y inscrire. L'élève prend conscience de l'intérêt de cette ressource pour l'aider à construire son projet d'orientation.
  • Chercher et traiter l'information : La séance, avec le brainstorming, fait prendre conscience à l'élève de la richesse d'un travail collaboratif. Grâce à une réflexion commune, les élèves parviennent à élaborer une réponse complète. Il s'agit en particulier de réfléchir au MOOC.

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

Voir l’activité sur Avenir(s)

Objectifs

  • Faire découvrir Fun MOOC
  • Informer les élèves sur le fonctionnement de la plateforme FUN

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, 3ème, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Ordinateurs / tablettes, Utilisation d'outils en ligne / création de compte
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative

diplôme

enseignement supérieur

MOOC (massive open online course)

Voir les pièces jointes

Mise en situation

10' - En classe entière - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

L'objectif de cette séance étant, entre autres, d'amener les élèves à s'inscrire sur la plateforme FUN MOOC, il est nécessaire d'avoir fait signer au préalable une autorisation parentale qui précisera le contexte du projet.

De la même manière, les élèves auront besoin d'une adresse e-mail pour se connecter à la plateforme. S'ils ou elles n'en disposent pas, il est possible de leur demander d'en créer une sur le site La Poste éducation en amont de la séance, afin de gagner du temps.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Faire un état des lieux des connaissances du groupe concernant les MOOC. Présenter les objectifs de la séance, à savoir la découverte des MOOC en général et de la collection de MOOC consacrée à l'orientation en particulier puis d'accompagner les élèves dans leur inscription sur la plateforme FUN MOOC.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent l'introduction faite par leur enseignant ou leur enseignante et répondent aux différentes questions posées.

Consigne pour l'élève

Qui a déjà entendu parler des MOOC ? Est-ce que quelqu'un s'est déjà inscrit à un MOOC ? Durant cette séance, nous allons approfondir nos connaissances sur les MOOC et nous inscrire sur FUN MOOC pour découvrir les MOOC disponibles.

Brainstorming

20' - En groupe - Collaborer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Partager la classe en 5 groupes. Permettre aux élèves de réfléchir de façon collaborative autour de 5 questions. Disposer, sur les murs de la salle ou sur les tables, 5 feuilles de type paper-board. Mettre une question par feuille. Demander à chaque groupe de se répartir devant une des feuilles puis de répondre en groupe à la question puis de changer de feuille pour répondre successivement aux cinq questions. Veillez à ce que tous les groupes se déplacent en même temps, à peu près toutes les trois minutes.

À la fin de l'activité faire une synthèse globale en s'appuyant sur les informations de la fiche professeurs "Les MOOC de A à Z".

Pièces jointes

7002_Fiche_enseignant_Les_MOOC_de_A_a_Z.docx

7003_Fiche_enseignant_Les_MOOC_de_A_a_Z.pdf

Activité de l'élève

Par groupe, les élèves répondent successivement aux cinq questions posées.

Consigne pour l'élève

Répondez successivement aux 5 questions suivantes : Un MOOC, c'est quoi ? / À qui s'adresse les MOOC ? / Pourquoi faire un MOOC ? / Selon vous, quels sont les avantages des MOOC ? / Selon vous, quels sont les inconvénients des MOOC ?

Exploration

15' - En autonomie - Expérimenter

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Communiquer aux élèves la fiche élève "Inscrivez-vous sur FUN MOOC" et leur demander de suivre les différentes étapes pour pouvoir s'inscrire à la plateforme. Passer entre les élèves pour répondre aux éventuelles questions ou difficultés de connexion.

Activité de l'élève

Les élèves suivent les indications pour s'inscrire gratuitement à FUN MOOC puis ils prennent le temps de découvrir les MOOC proposés.

Consigne pour l'élève

Suivez les étapes proposées par la fiche élève pour vous inscrire sur la plateforme et explorez les MOOC disponibles sur la plateforme.

Pièces jointes

7004_Fiche_eleve_Inscrivez_vous_sur_FUN_MOOC.docx

7005_Fiche_eleve_Inscrivez_vous_sur_FUN_MOOC.pdf

Astuce pour l'élève

Si vous ne disposez pas d'adresse e-mail pour vous inscrire à FUN MOOC, vous pouvez en créer une sur le site La Poste éducation.

Synthèse

10' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Faire un retour sur le déroulement de la séance. Permettre un échange entre les élèves. Rappeler que faire un MOOC demande de l'autonomie et de la persévérance. Conseiller de ne pas s'inscrire à trop de MOOC en même temps pour ne pas s'éparpiller.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les éléments de conclusion et indiquent s'ils ou elles ont repéré des MOOC qui pouvaient les intéresser.

Consigne pour l'élève

La séance touche à sa fin, cette introduction à FUN MOOC vous a-t-elle donné envie de suivre des MOOC ?

Conclusion

Cette activité s'inscrit dans une séquence qui vous permet d'explorer les MOOC Orientation proposés par FUN MOOC. Cette séance en particulier permet aux élèves de prendre en main la plateforme et de découvrir les MOOC qui y sont proposés. Nous mettons également à votre disposition un questionnaire en ligne pour permettre à vos élèves de s'exprimer suite à la réalisation de l'un de ces MOOC.

Pièces jointes