Séance : Auto-positionnement et recherche de journées portes ouvertes (2de)

Les élèves réfléchissent à la personne qu'ils sont, à leurs qualités et points forts, à leurs envies, afin de les aider à bâtir leur projet d'orientation, mais aussi quel bac ils veulent préparer. Si c'est une voie générale, ces portes ouvertes seront l'occasion de découvrir les enseignements de spécialité. Si c'est un bac technologique ou professionnel, il s'agira de découvrir des établissements selon les filières proposées. Ils ou elles s'interrogent sur la possibilité de s'éloigner géographiquement.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Apprendre à me connaître : La séance permet à l'élève de se poser une série de questions qui, sous différentes approches, lui permettent de mieux cerner ses goûts et sa personnalité.
  • Mettre en lien les éléments de connaissance sur moi-même et mes ambitions : L'activité d'auto-positionnement de la séance invite l'élève à faire des liens entre ses centres d'intérêt, ses points forts, et son ambition, afin de préparer au mieux les journées portes ouvertes, en ciblant les établissements et filières susceptibles de l'intéresser.
  • Me projeter et comprendre les implications de mes choix : L'activité, avec la dernière étape d'investigation, encourage l'élève à se projeter dans un autre établissement, et à envisager les changements que cela engendrera.

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

Voir l’activité sur Avenir(s)

Objectifs

  • Rechercher des dates de portes ouvertes en fonction de son projet d'orientation
  • S'interroger sur le bac envisagé
  • S'interroger sur son projet d'orientation

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveau : Seconde générale et technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Ordinateurs / tablettes
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative
    • Objectif 2 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
    • Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

diplôme

enseignement de spécialité

journées portes ouvertes

lycée

pratique réflexive

Voir les pièces jointes

Mise en situation

5' - En groupe de compétences - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Introduire le fait qu'il est très important de se rendre à des journées portes ouvertes pour rencontrer les équipes pédagogiques, discuter avec les élèves et/ou étudiants, ainsi que pour découvrir les lieux et les équipements en eux-mêmes.

Indiquer aux élèves qu'ils devront faire des choix à la fin de la seconde : poursuivre en bac général et donc choisir des enseignements de spécialité, poursuivre en bac technologique et donc sélectionner une filière, se réorienter en bac professionnel et donc choisir une spécialité. Les journées portes ouvertes seront une possibilité de découvrir les enseignements de spécialité pour la voie générale et les filières pour les bacs technologiques et professionnels. Bien préciser aux élèves qui veulent poursuivre en bac général qu'ils sont en droit de changer de lycée entre la seconde et la première si les enseignements de spécialité qu'ils souhaitent suivre ne sont pas présents dans leur actuel lycée.

Insister sur le fait que, pour qu'une participation à une journée portes ouvertes soit efficace, il faut que les élèves y soient bien préparés.

Énoncer les attendus et objectifs de la séance, à savoir la définition du projet d'orientation de l'élève et la recherche de journées portes ouvertes en lien avec ce projet.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les consignes données et posent leurs questions s'ils en ont.

Consigne pour l'élève

Écoutez les consignes données par votre professeur et posez vos questions si vous en avez.

Auto-positionnement

20' - En autonomie - S'évaluer

Activité de l'élève

Les élèves préparent individuellement leur participation à une ou plusieurs journée(s) portes ouvertes. Pour cela, ils prennent quelques minutes pour réfléchir à leur positionnement d'élève de seconde générale et technologique. Ensuite, ils réfléchissent à leurs centres d'intérêt, leurs goûts, leurs points forts afin de rendre leur participation aux journées portes ouvertes efficace. Ils complètent la première partie de la fiche élève "Participer à une journée portes ouvertes en seconde générale et technologique".

Pièces jointes

  • fiche_eleve-participer_a_une_journee_portes_ouvertes_en_seconde_generale_et_technologique.docx
  • fiche_eleve-participer_a_une_journee_portes_ouvertes_en_seconde_generale_et_technologique.pdf

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Circuler dans la classe et aider ceux qui auraient du mal à dégager ces éléments de réponse, en leur posant des questions sur eux-mêmes.

Production attendue

La fiche élève d'auto-positionnement "Participer à une journée portes ouvertes en seconde générale et technologique".

Consigne pour l'élève

Complétez la fiche élève "Participer à une journée portes ouvertes en seconde générale et technologique". Pour cela, prenez quelques minutes pour réfléchir à votre ressenti en tant qu'élève de seconde générale et technologique. Listez vos qualités, vos points forts et réfléchissez ensuite à vos projets de poursuite d'études.

Investigation (sur ordinateur)

25' - En autonomie - Rechercher

Activité de l'élève

Après avoir identifié la voie dans laquelle ils souhaitent poursuivre, les élèves recherchent dans quels établissements ils pourraient les suivre :

- s'ils choisissent le bac général, ils cherchent des établissements qui proposent les enseignements de spécialité et/ou les options qui les intéressent.

- s'ils choisissent un bac technologique ou professionnel, ils cherchent les établissements qui proposent les filières qui les intéressent.

Une fois ces établissements identifiés, ils cherchent les dates et horaires des portes ouvertes. Ils renseignent au fur et à mesure la deuxième partie de la fiche élève "Participer à une journée portes ouvertes en seconde générale et technologique". S'ils ont répondu qu'ils étaient prêts à s'éloigner géographiquement de leur famille pour suivre un cursus en véritable adéquation avec leur projet d'orientation, ils recherchent des cursus situés dans d'autres régions..

Pièces jointes

  • fiche_eleve-participer_a_une_journee_portes_ouvertes_en_seconde_generale_et_technologique.docx
  • fiche_eleve-participer_a_une_journee_portes_ouvertes_en_seconde_generale_et_technologique.pdf

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Circuler dans la classe, aider, si besoin, les élèves à effectuer leurs recherches documentaires pour repérer les établissements, les cursus et les informations sur les portes ouvertes.

Production attendue

Une liste d'établissements scolaires qui intéressent l'élève et, pour chacun, la voie et les spécialités souhaitées, les dates et horaires des journées portes ouvertes qui y sont organisées.

Consigne pour l'élève

Recherchez maintenant dans quels établissements vous pourriez poursuivre après votre année de seconde générale et technologique. Si vous choisissez le bac général, recherchez des établissements qui proposent les enseignements de spécialité et/ou les options qui vous intéressent.

Si vous choisissez un bac technologique ou professionnel, recherchez les établissements qui proposent les filières qui vous intéressent. Pour chacun des établissements listés, trouvez les dates et horaires des portes ouvertes. Complétez le tableau au fur et à mesure. Si vous vous sentez prêt à vous éloigner géographiquement de votre famille pour suivre un cursus en véritable adéquation avec votre projet d'orientation, recherchez des établissements situés sur d'autres territoires et pour chacun d'eux, trouvez des solutions pour vous y rendre ou pour y être hébergé. Pour la question de l'hébergement, vous pouvez consulter le site www.onisep.fr .

Bilan

5' - En groupe - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Rappeler l'importance d'aller visiter plusieurs établissements si les élèves hésitent entre plusieurs cursus.

Énoncer ou rappeler à quel point il est important de ne pas s'auto-censurer, ni sur le plan de la mobilité, ni en termes de stéréotypes de genre liés à un métier. Annoncer que la prochaine séance sera consacrée à la recherche des contenus de formation et à la rédaction de questions à poser aux enseignants et aux élèves qu'ils rencontreront lors des journées portes ouvertes.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les conseils donnés et posent des questions s'ils en ont.

Consigne pour l'élève

Écoutez les conseils donnés par votre professeur et posez vos questions si vous en avez.

Conclusion

Cette première séance a permis aux élèves de réfléchir à leur projet d'orientation et de sélectionner des établissements qui pourraient proposer des cursus en adéquation avec ce projet. Elle sera suivie d'une seconde séance qui permettra aux élèves de bien préparer la découverte des établissements qu'ils ont sélectionnés. En ayant avant les journées portes ouvertes des informations sur les spécificités et contenus de formation, ils pourront poser des questions plus précises et plus adaptées aux enseignants et élèves qu'ils rencontreront.

Pièces jointes