Séance : Concevoir la fiche métier en images

Les élèves travaillent le sens de l'image ainsi que la rédaction de textes courts et longs, dans le but de concevoir la fiche métier en images.

Objectifs

  • Sélectionner des documents iconographiques et justifier ses choix
  • Classer les informations par catégories, Employer le vocabulaire professionnel

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : 3e prépa-métiers, 3e Segpa, 3e Ulis, 3e UPE2A, 4ème, 4e Segpa, 4e Ulis, 4e UPE2A
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes
  • Séquence : Réaliser une fiche métier en images - Partie 2

découverte du monde professionnel

diplôme

diplôme professionnel

élève allophone

enseignement supérieur

exercice oral

métier

secteur d'activité économique

SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté)

ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)

Voir les pièces jointes

Mise en situation

10' - En classe entière - Exposer

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Les durées indiquées dans cette séance ont été sous-estimées. Il faudra permettre aux élèves d'échanger plus longuement sur le choix des photos et il leur faudra également plus de temps pour rédiger les légendes de chaque vignette. Cette séance propose donc d'offrir davantage une trame des différentes étapes à suivre pour parvenir à la réalisation d'une fiche métier en images. N'hésitez pas à prolonger cette séance autant que nécessaire.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Énoncer les attendus et objectifs de la séance, à savoir :

  • faire un choix parmi les photographies prises lors de la rencontre ;
  • ordonner et légender les photographies ;
  • produire un texte correspondant au portrait du professionnel ou de la professionnelle ;
  • envoyer le tout à l'Onisep.

Projeter la ressource "Gabarit fiche métier en images" pour rappeler la forme que prendra la fiche métier en images. Lister les éléments à fournir :

  • 1 photo du métier
  • le nom, le prénom, la fonction et l'entreprise du professionnel ou de la professionnelle
  • 9 photos (maximum) de gestes professionnels + légendes (120 signes maximum)
  • 3 photos (maximum) d'environnement de travail + légendes (120 signes maximum)
  • 1 photo portrait du professionnel ou de la professionnelle + 1 témoignage (500 signes maximum)
  • le nom de votre établissement et la classe productrice

Pièces jointes :

6826_Ressource_Gabarit_fiche_metier_en_images.pdf

Activité de l'élève

Les élèves écoutent l'introduction faite par l'enseignant ou l'enseignante et posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Écoutez la liste des éléments attendus pour la réalisation de votre fiche métier en images et n'hésitez pas à poser vos questions si vous avez.

Retour sur la rencontre

10' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Inciter les élèves à échanger autour de la rencontre : qu'est-ce qui vous a semblé particulièrement intéressant et marquant dans cette rencontre ? Qu'avez-vous retenu de ce métier ? Comment pourrait-on le décrire pour le faire découvrir à d'autres élèves ?

Noter les éléments rapportés par les élèves au tableau.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Dégager un glossaire professionnel qui pourra aider les élèves à rédiger les légendes avec un vocabulaire précis (verbes, noms d'outils...).

Activité de l'élève

Les élèves expriment ce dont ils se souviennent de la rencontre, ce qui leur semble important de retranscrire sur la fiche métier en images.

Activité de l'élève

Participez oralement pour répondre aux questions suivantes : qu'est-ce qui vous a semblé particulièrement intéressant et marquant dans cette rencontre ? Qu'avez-vous retenu de ce métier ? Comment pourrait-on le décrire pour le faire découvrir à d'autres élèves ?

Choix des photos

15' - En classe entière - Organiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

La ressource "Gabarit fiche métier en images" toujours projetée au tableau, présenter la première sélection de photographies réalisées par les élèves. Distribuer un jeu complet par élève (gabarit + photos).

Mettre les élèves en binôme et leur demander de choisir et d'ordonner les photographies.

Mettre en commun et arriver à un consensus. Faire coller aux élèves l'agencement final des photographies sur leur gabarit.

Pièces jointes :

6826_Ressource_Gabarit_fiche_metier_en_images.pdf

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Prendre note de ce choix de photographies et de leur ordre pour l'envoi à l'Onisep.

Activité de l'élève

Les élèves regardent la sélection de photographies. Ils et elles se mettent en binôme pour affiner cette sélection et l'ordonner puis participent ensuite à la mise en commun en proposant leurs choix.

Une fois un consensus trouvé, ils et elles collent sur leur gabarit les photographies dans l'ordre défini par la classe.

Consigne pour l'élève

Parmi les photographies, choisissez :

  • 1 photo pour représenter le métier ;
  • 9 photos pour décrire les gestes professionnels du métier ;
  • 3 photos pour illustrer l'environnement de travail ;
  • 1 photo portrait du professionnel ou de la professionnelle.

Puis, ordonnez les photographies des gestes professionnels de manière à décrire l'activité.

Présentez vos choix au reste de la classe en argumentant.

Collez l'agencement décidé par la classe sur votre gabarit.

Rédaction de textes

15' - En équipe de deux - Produire

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves, en binôme, de rédiger sur une feuille de brouillon une courte légende pour chaque photographie de gestes professionnels et d'environnement de travail (une à deux phrase(s) simple(s)) en veillant à utiliser un vocabulaire professionnel précis et adéquat.

Les élèves rédigent également une dizaine de phrases pour décrire le professionnel ou la professionnelle et particulièrement ce qui lui plaisait dans son métier.

Mettre en commun et arriver à un consensus. Faire noter aux élèves les textes définitifs sur leur gabarit.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Prendre note de ces rédactions pour l'envoi à l'Onisep.

Activité de l'élève

Les élèves, en binôme, rédigent les neuf légendes des photos de gestes professionnels, les trois légendes des photos d'environnement de travail ainsi que le portrait du professionnel ou de la professionnelle pour affiner cette sélection et l'ordonner.

Ils et elles participent ensuite à la mise en commun en proposant leurs productions.

Une fois un consensus trouvé, il leur est demandé de recopier, sur leur gabarit, les textes définitifs.

Consigne pour l'élève

Rédigez une courte légende (1 à 2 phrase(s) courte(s)) pour décrire chacune des photographies de gestes professionnels et d'environnement de travail. N'hésitez pas à réutiliser les termes techniques qui ont été employés par le professionnel ou la professionnelle.

Rédigez un texte (10 phrases courtes) pour décrire ce qui lui plaisait dans son métier.

Proposez vos productions au reste de la classe.

Recopiez les textes définitifs sur votre gabarit.

Bilan

5' - En classe entière - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Synthétiser tout le travail accompli tout au long de cette séquence.

Demander aux élèves ce qu'ils et elles en ont pensé. Leur demander de dire de quelle manière ce projet pourrait être valorisé dans leur établissement.

Envisager ensemble de constituer des panneaux d'exposition, voire de présenter aux autres élèves le métier étudié.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Après une dernière relecture, envoyez à l'Onisep l'ensemble des éléments attendus :

- Hélène Legault : helene.legault@onisep.fr

Il est fort probable, pour que vous puissiez tout envoyer en une seule fois, que vous deviez procéder à une compression de vos fichiers ou à un envoi par Renater ou Wetransfer.

Activité de l'élève

Les élèves participent à la conclusion de cette séquence et discutent sur le moyen de valoriser leur travail auprès des autres élèves de l'établissement.

Consigne pour l'élève

Participez à la conclusion de cette séquence en disant ce que vous en avez pensé.

Proposez une façon de valoriser tout ce travail auprès des autres élèves de l'établissement.

Conclusion

Dans le cadre de cette séance, les élèves ont travaillé les contenus de leur fiche métier en images. Ils et elles ont trié, ordonné et légendé les photographies de gestes professionnels et d'environnement de travail en veillant à utiliser un vocabulaire précis et adéquat. Également, ils et elles ont rédigé le portrait du professionnel ou de la professionnelle rencontré(e) en faisant ressortir ce qu'il ou elle aime dans son métier. Le tout sera envoyé à l'Onisep pour le maquettage et la mise en ligne sur le site Internet. À la suite de ce travail, il est possible d'imaginer d'exposer les travaux des élèves à l'ensemble de l'établissement, sur des panneaux, au CDI...

Pièces jointes

Pièces jointes des activités