Séance : Qu'est-ce qu'un métier décent ?

Dans cette séance intitulée " Qu'est-ce qu'un métier décent ? ", les élèves vont découvrir la notion "d'emploi décent" et les critères qui permettent de le définir comme tel. Ils et elles vont pouvoir se questionner sur leur projet en appliquant l'un de ces critères à l'emploi qu'ils et elles imaginent pour leur avenir.

Objectifs

  • Permettre aux élèves de définir le terme " décent "
  • Permettre aux élèves d'identifier les critères qui déterminent si un emploi est décent
  • Permettre aux élèves d'identifier si l'un de ces critères peut s'appliquer à leur projet métier

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : 3ème, 4ème
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Ordinateurs / tablettes, Papèterie (Post-it / paperboard / marqueurs/...)
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

condition de travail

éducation à l'orientation

emploi

métier

secteur d'activité économique

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Savoir définir le mot décent

10' - En groupe - Rechercher

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Écrire le titre de la séance au tableau. Prévoir une répartition des élèves en 5 groupes et prévoir des dictionnaires ou tablettes numériques avec une connexion internet fonctionnelle.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Organiser la classe en 5 groupes de travail. Demander aux élèves de désigner un ou une porte-parole. Demander aux élèves de chercher la définition du terme " décent " dans le dictionnaire papier ou numérique, puis de reformuler avec leurs propres mots cette définition. Demander aux porte-paroles de communiquer la définition imaginée par le groupe. Noter les définitions au tableau, puis faire réfléchir les élèves à une définition commune, compréhensible par toutes et tous.

Activité de l'élève

Les élèves se mettent en groupe et désignent un ou une porte-parole. Ils et elles cherchent la définition du mot " décent " dans le dictionnaire papier ou numérique. Ils et elles reformulent la définition avec leurs propres mots et transmettent leur définition à l'enseignant ou l'enseignante. Ensemble, ils et elles formulent une définition commune.

Consigne pour l'élève

Mettez-vous en groupe et désignez un ou une porte-parole. Cherchez la signification " décent " dans le dictionnaire et reformulez la définition avec vos propres mots. Transmettez votre définition au professeur ou à la professeure. Formulez collectivement une définition unique, compréhensible par toutes et tous.

Travailler sur des critères

15' - En groupe - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Imprimer la fiche élève avant la séance.

Consulter les ressources bibliographiques suivantes sur la notion d'emploi décent :

Objectif de l'Onu : Promouvoir une croissance économique durable

" Qu'entend-on par " travail décent " ? Le travail décent est la possibilité pour chacun d'obtenir un travail productif et convenablement rémunéré, assorti de conditions de sécurité sur le lieu de travail, d'une protection sociale pour sa famille. Il donne aux individus la possibilité de s'épanouir et de s'insérer dans la société. Il est également important de garantir l'égalité des chances entre femmes et hommes sur le marché du travail. La persistance du manque de possibilités de travail décent, d'investissements insuffisants et de sous-consommation provoque l'érosion du contrat social de base sous-jacent aux sociétés démocratiques : assurer à tous une part des fruits du progrès. "

Objectif du Programme ODD pour 2030 du ministère des Affaires étrangères :

Objectif de développement durable n°8 : travail décent et croissance économique-ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr)

Chaque groupe va travailler sur un critère qui permet de définir un emploi décent. Distribuer une page par groupe :

  • Le groupe 1 aura le critère rémunération (avoir un logement et pouvoir assurer un quotidien décent à sa famille)
  • Le groupe 2 aura le critère conditions de travail (sécurité, environnement de travail agréable et bonne entente entre collègues)
  • Le groupe 3 aura le critère respect (respect de l'environnement, égalité femmes-hommes et respect de la personne)
  • Le groupe 4 aura le critère avantages (pouvoir exprimer ses revendications, participer aux décisions de l'entreprise, avoir une protection sociale)
  • Le groupe 5 aura le critère satisfaction personnelle (j'aime mon travail, je me sens utile et j'ai des perspectives d'évolution).

À noter qu'un accompagnement des groupes 4 et 5 sera nécessaire au regard de la difficulté des sujets abordés par les pictogrammes.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Distribuer l'une des pages du document aux élèves et leurs demander de réfléchir aux différentes illustrations proposées. Il leur est demandé d'identifier le thème commun à chaque illustration et d'imaginer à quoi chaque illustration fait référence. Demander aux élèves d'expliquer pourquoi ces différents éléments contribuent à rendre un emploi décent.

Activité de l'élève

Les élèves récupèrent la fiche de leur groupe et réfléchissent collectivement aux illustrations proposées. Ils et elles identifient le thème commun aux illustrations puis proposent une explication des différentes icônes présentes sur la feuille en montrant bien en quoi ces éléments contribueraient à rendre un emploi décent.

Consigne pour l'élève

Mettez-vous en groupe et désignez un ou une porte-parole. Cherchez le mot " décent " dans le dictionnaire et reformulez la définition avec vos propres mots. Transmettez votre définition à votre enseignant ou enseignante. Formulez collectivement une définition unique, compréhensible par toutes et tous.

Pièces jointes :

9731_Fiche_eleve_que_est_ce_qu_un_emploi_decent.pdf

9732_Fiche_eleve_que_est_ce_qu_un_emploi_decent.docx

Temps d'échange sur les critères

15' - En groupe - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander à chaque porte-parole du groupe d'expliquer au reste de la classe le thème commun identifié puis de montrer en quoi les éléments identifiés contribuent à rendre un métier décent. Noter chaque grand thème au tableau dans un rectangle ou cercle, puis faire une branche partant de ce rectangle pour chaque sous-thème identifié par les élèves, pour que chacun et chacune puisse visualiser les 5 critères.

Exemple : Rémunération = logement + entretenir ma famille + ...

Activité de l'élève

Les élèves transmettent via leur porte-parole le thème commun qui a été identifié, puis les différents sous-thèmes et expliquent pourquoi ils contribuent à rendre décent un emploi.

Consigne pour l'élève

Donnez le thème commun à votre fiche. Expliquez ensuite ce que représentent, pour vous, les différentes illustrations.

Montrez en quoi ces éléments sont importants pour qualifier un métier de décent.

Savoir si mon projet métier est décent, selon l'un des critères identifiés

15' - En autonomie - Produire

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Mettre à disposition des élèves des tablettes numériques avec une connexion internet.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Distribuer une feuille A4 vierge aux élèves. Demander aux élèves d'écrire leurs noms, prénoms et la date sur cette page, puis d'inscrire en haut le nom du métier qu'ils et elles aiment le plus à l'instant T, un métier qui a été découvert en stage ou lors d'une immersion courte en entreprise. Expliquer aux élèves qu'ils et elles vont travailler sur le critère 5 de l'emploi décent : la satisfaction personnelle. Demander aux élèves d'écrire pourquoi ce métier leur plaît, pourquoi ils et elles se sentiraient utiles grâce à lui, d'imaginer si une évolution professionnelle est possible.

Exemple : professeur ou professeure de danse = j'aime ce métier car j'aime la danse et la musique. Il me permettra d'aider les élèves à se sentir mieux dans leur corps et à se libérer. Je peux devenir directeur ou directrice de la salle de sport dans laquelle j'exerce.

Expliquer aux élèves que cette trace va être conservée et réutilisée plus tard dans l'année afin d'observer si leur réflexion a évolué ou non.

Conserver cette trace plusieurs mois, puis la rendre à chaque élève. Demander à chacun et chacune de reproduire le même exercice afin d'observer si le projet s'est affiné ou s'il a été complétement modifié. Conclure sur la notion de parcours tout au long de la vie (aspect non linéaire de la construction d'un parcours, différentes pistes de réflexion, changements... au fur et à mesure des rencontres, des situations vécues, des interactions).

Activité de l'élève

Les élèves écrivent leurs noms, prénoms, la date et le métier de leur choix sur la feuille vierge. Ils et elles expliquent pourquoi ce métier leur plaît, pourquoi ils et elles estiment que ce métier est utile et imaginent de possibles évolutions de carrière.

Consigne pour l'élève

Écrivez vos noms et prénoms ainsi que la date d'aujourd'hui en haut de la feuille. Écrivez en gros le métier de votre choix. Expliquez pourquoi il vous plaît, pourquoi vous estimez qu'il est utile et s'il y a des possibilités d'évoluer vers des postes plus importants.

Conclusion

Cette séance a permis aux élèves de découvrir la notion d'emploi décent grâce à des illustrations. Ils et elles ont identifié différents critères et ont mené une réflexion plus personnelle quant à leur projet en s'appropriant la notion de satisfaction personnelle.

Pièces jointes