Séance : Rédiger un CV et une lettre de motivation pour candidater

Cette séance permet aux élèves de rédiger le CV et la lettre de motivation correspondants aux stages qu'ils et elles ont sélectionnés lors de la séance précédente.

Les compétences à s'orienter travaillées sont :

  • Savoir se présenter et maîtriser son image : la séance permet à l'élève d'apprendre à réaliser un CV, avec le site cvenligne.onisep.fr, ainsi qu'une lettre de motivation, grâce au modèle joint. Il ou elle comprend l'importance de se présenter sous son meilleur jour et de valoriser ses expériences, ses goûts et ses projets dans un dessein professionnel. L'élève prend conscience des codes qui régissent cet exercice important qu'est la préparation d'une candidature.
  • Chercher et traiter l'information : la séance invite l'élève à compléter progressivement son tableau de recherche de stage. Il ou elle y note l'avancement des candidatures envoyées, afin d'avoir une vision précise de l'étape de sa recherche de stage.

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

Voir l’activité sur Avenir(s)

Objectifs

  • Apprendre aux élèves à rédiger un CV
  • Apprendre aux élèves à écrire une lettre de motivation
  • Apprendre aux élèves à candidater aux offres de stage en ligne

Informations

  • Durée totale : 90 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveau : Seconde générale et technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... )
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative
    • Objectif 2 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
    • Objectif 3 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle
  • Séquence : Le stage de seconde

CV

découverte du monde professionnel

lettre de motivation

métier

projet personnel de l'élève

secteur d'activité économique

Voir les pièces jointes

Rédaction du CV

30' - En autonomie - Produire

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Rappeler le travail qui a été fait lors de la précédente séance, à savoir la sélection d'offres de stage proposées sur différents sites en fonction des critères retenus par les élèves.

Présenter l'outil Onisep de création de CV en ligne (cvenligne.onisep.fr) en le projetant au tableau.

Aider les élèves à faire leur CV en ligne, en utilisant l'outil Onisep "Mon CV en ligne".

Activité de l'élève

Individuellement, les élèves créent leur CV sur l'outil de l'Onisep dédié. Ils et elles l'enregistrent.

Consigne pour l'élève

Créez votre CV grâce à l'outil dédié de l'Onisep cvenligne.onisep.fr. Une fois ce CV généré, pensez à l'enregistrer.

Rédaction des lettres de motivation

30' - En autonomie - Produire

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Aider les élèves à rédiger leur lettre de motivation, grâce au modèle fourni.

Pièce jointe

  • Fiche élève "Modèle de lettre de motivation"

Activité de l'élève

Les élèves reprennent les offres de stage, sélectionnent les informations clés, puis rédigent leur lettre de motivation en prenant en considération les éléments relevés.

Consigne pour l'élève

Sélectionnez une offre de stage et notez les atouts que vous devez mettre en avant dans votre lettre de motivation. Rédigez votre lettre de motivation à partir du modèle fourni. Pour chaque candidature à un stage, il faudra utiliser la même méthode afin d'adapter la lettre de motivation au type de poste envisagé.

Envoyer des candidatures de stage

20' - En autonomie - Produire

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Expliquer aux élèves que chacun et chacune candidatera aux offres de stage précédemment sélectionnées sur les différents sites et notées dans leur tableau.

A noter : la plateforme nationale 1 jeune, 1 solution offre la possibilité d'effectuer en ligne certaines démarches (répondre aux offres, remplir la convention).

Activité de l'élève

Les élèves retournent sur les sites d'offres de stage et candidatent aux annonces sélectionnées. Pour cela, ils et elles envoient leur lettre de motivation et leur CV. Il leur est demandé de compléter la fiche élève "Tableau de recherche de stage" afin de noter les offres auxquelles ils et elles ont déjà postulé.

Consigne pour l'élève

Utilisez le CV et la lettre de motivation que vous venez de produire pour candidater aux offres de stage sélectionnées.

N'oubliez pas de compléter votre "Tableau de recherche de stage" pour indiquer à quelles offres vous avez effectivement candidaté.

Certaines plateformes (1 jeune, 1 solution) offrent la possibilité d'effectuer en ligne certaines démarches (répondre aux offres, remplir la convention).

Synthèse

10' - En groupe - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Interroger les élèves sur l'avancée de leur recherche de stage complète.

Les inciter à s'exprimer sur les difficultés rencontrées et à annoncer la réussite et le nombre d'offres de stage repérées et auxquelles ils et elles ont candidaté.

Distribuer la fiche bilan pour que chaque élève puisse rédiger une synthèse de son stage une fois celui-ci effectué et réfléchir à ce qu'il ou elle aura acquis lors de cette expérience.

Pièce jointe

  • Fiche "Bilan Stage de 2de"

Activité de l'élève

Les élèves échangent sur leurs recherches et évoquent les éventuelles difficultés rencontrées.

Consigne pour l'élève

Prenez la parole pour dire où vous vous situez dans ce parcours de recherche de stage et posez vos questions, si vous en avez.

Conclusion

Cette séance a permis aux élèves de finaliser leur processus de recherche de stage en leur permettant de postuler directement à l'aide de CV et de lettres de motivation.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités