Séance : Élaborer son projet de stage en seconde

Cette séance permet aux élèves de seconde LGT d'apprendre à se connaître pour mieux élaborer leur projet de stage de fin d'année. Ils et elles mettront en adéquation leurs centres d'intérêt et leurs enseignements de spécialité avec le stage envisagé.

Les compétences à s'orienter travaillées sont :

  • Apprendre à se connaître : la séance, avec la fiche élève "Trouver un stage de qualité", permet à l'élève de faire le point sur ses traits de personnalités, ses envies et ses craintes. Il ou elle parvient ainsi à hiérarchiser différents critères, qui lui permettront de sélectionner un stage.
  • Explorer et se repérer dans les métiers, les domaines professionnels et le monde du travail : la séance, grâce à la mise en situation, fait prendre conscience à l'élève de l'importance de réaliser un stage de qualité. Il ou elle comprend que trouver un stage ne s'improvise pas et que cela nécessite une recherche sérieuse, qui commence d'abord par une introspection.

Objectifs

  • Aider à travailler sur la connaissance de soi
  • Explorer et exploiter le lien entre les enseignements de spécialité et les secteurs professionnels
  • Accompagner à la recherche d'un stage

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Éditeur : Onisep
  • Niveau : Seconde générale et technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
  • Séquence : Le stage de seconde

découverte du monde professionnel

métier

représentation mentale

secteur d'activité économique

stage de formation

Voir les pièces jointes

Présentation du stage de seconde

5' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Rappeler aux élèves qu'ils et elles effectueront un stage en fin d'année scolaire, dans une entreprise, une association ou une administration. Après le stage de 3e, qui relevait de la découverte du monde professionnel, ce nouveau stage d'observation peut être plus en lien avec leur formation et leur projection dans un secteur professionnel. Leur indiquer les dates prévues.

Préciser les points suivants :

  • le stage dure 2 semaines ;
  • le stage s'inscrit dans la construction d'un projet d'orientation au lycée puis dans l'enseignement supérieur ;
  • la recherche du stage doit être très anticipée dans l'anné ;
  • il est opportun de mettre ses choix provisoires d'enseignements de spécialité en lien avec le secteur professionnel du stage envisagé.

Expliquer aux élèves que ce stage sera leur second contact réel avec le monde du travail et qu'il participera à leur parcours d'orientation individuel ; il est donc de leur intérêt de l'effectuer dans une structure correspondant à leurs goûts et à leur choix provisoire d'enseignements de spécialité.

Consigne pour l'élève

Prenez connaissance des informations concernant le stage de fin d'année et posez des questions à votre enseignant ou votre enseignante, si vous en avez.

Questionnement collectif

15' - En classe entière - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Prévoir de faire un tableau récapitulatif des réponses apportées par les élèves aux questions posées à l'oral.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Poser à l'ensemble de la classe les questions suivantes. Recueillir et noter au tableau les réponses données à l'oral par les élèves.

  1. Quelles sont les personnes qui peuvent vous aider à trouver un stage qui vous convient ?
  2. Qu'est-ce qui fait qu'un stage est une réussite ?
  3. Qu'est-ce qui ferait d'un stage un échec ?

Consigne pour l'élève

Réfléchissez avec votre classe aux trois questions suivantes :

  1. Quelles sont les personnes qui peuvent vous aider à trouver un stage qui vous convient ?
  2. Qu'est-ce qui fait qu'un stage est une réussite ?
  3. Qu'est-ce qui ferait d'un stage un échec ?

Lier connaissance de soi et recherche de stage

30' - En autonomie - Rechercher

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Si cela n'a pas encore été fait plus tôt dans l'année, penser à faire une séance de découverte et d'initiation du site Horizons21e qui permet de simuler les combinaisons de spécialités et de les mettre en relation avec des formations et des métiers. Vous pouvez utiliser comme support la séquence pédagogique "Choisir son parcours post 2de GT"

Demander aux élèves, en amont de la séance, de consulter le site Horizons21e pour appréhender les correspondances entre leurs choix provisoires d'enseignements de spécialité et les univers métiers qui leur sont proposés, et pouvoir remplir la fiche élève par la suite.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Distribuer la fiche élève "Trouver un stage de qualité en seconde" et demander aux élèves de la compléter.

Pièce jointe :

  • Fiche élève : "Trouver un stage de qualité en seconde"

Activité de l'élève

Les élèves complètent la fiche intitulée "Trouver un stage de qualité en seconde" qui leur permet de faire le point sur leurs attentes, leurs centres d'intérêt et leurs choix provisoires d'enseignements de spécialité, mais également sur leurs appréhensions éventuelles liées à ce stage.

Consigne pour l'élève

À partir des éléments qui viennent d'être listés à l'oral, réfléchissez à votre projet de stage en vous interrogeant sur vos goûts, sur ce que vous souhaitez découvrir, sur vos points d'appréhension, si vous en avez, sur le lien entre votre choix provisoire d'enseignements de spécialité, sur votre formation et enfin, sur la projection dans un métier ou un domaine.

Interrogez-vous : quelles sont les personnes qui peuvent vous aider dans votre recherche de stage ? Complétez à l'écrit la fiche individuelle remise par votre enseignant ou votre enseignante.

Bilan

5' - En classe entière - Synthétiser

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Si l'enseignant ou l'enseignante choisit de poursuivre ultérieurement avec la séance "Rechercher un stage de seconde de qualité", il lui faut s'assurer que chaque élève possède une adresse mail valide. Conseiller à celles et ceux qui n'en disposent pas la création d'une adresse sur le site : www.education.laposte.net.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Rappeler aux élèves, et en particulier à ceux et celles qui n'ont pas réussi à définir leur projet de stage, qu'il leur est possible de rencontrer le ou la psychologue de l'Éducation nationale, leur professeur principal ou professeure principale, ou un autre membre de l'équipe éducative, qui l'aideront à construire leur projet.

Consigne pour l'élève

Prenez la parole si vous avez des questions par rapport au stage que vous devrez faire, en particulier si vous n'avez pas encore réussi à définir précisément votre projet.

Conclusion

Cette séance a permis aux élèves de mettre en relation leurs centres d'intérêt, leur choix provisoires d'enseignements de spécialité et ce qu'ils et elles souhaitent découvrir lors de leur stage de fin d'année de seconde.

Pièces jointes