Séance : Explorer un métier en particulier en UPE2A

Les élèves réalisent une exposition sur les métiers. Ils et elles vont d'abord choisir un métier, pour ensuite en présenter tous les aspects sur une affiche.

Objectifs

  • Encourager l'élève à se renseigner sur un métier et organiser les informations trouvées sous la forme d'une affiche
  • Repérer les missions, qualités nécessaires et parcours d'études possibles en lien avec un métier

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : 3e UPE2A, 4e UPE2A
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes, Papèterie (Post-it / paperboard / marqueurs/...)
  • Séquence : Connaître les secteurs et les métiers pour trouver un stage en UPE2A

découverte du monde professionnel

élève allophone

enseignement supérieur

métier

secteur d'activité économique

Voir les pièces jointes

Mise en situation

5' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Dire aux élèves qu'il leur est demandé de créer ensemble une exposition sur les métiers. Expliquer que, pour cela, ils et elles vont devoir choisir individuellement un métier à explorer et qu'ils et elles feront ensuite des recherches sur ce métier afin d'élaborer une affiche.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent l'introduction faite par l'enseignant ou l'enseignante et posent leurs questions si besoin.

Consigne pour l'élève

Écoutez les éléments d'information donnés par votre enseignant ou enseignante et n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez.

Choix du métier

10' - En équipe de deux - Rechercher

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves d'aller sur le site de l'Onisep "Les métiers animés" et de choisir deux ou trois métiers qu'ils et elles aimeraient bien présenter. Au bout de 5 minutes, faire un tour de table des élèves pour connaître leurs choix et attribuer un métier à chaque élève de façon collégiale afin que plusieurs élèves ne travaillent pas sur le même métier.

Activité de l'élève

En binôme, les élèves visionnent les films animés et choisissent individuellement deux ou trois métiers qu'ils et elles aimeraient explorer.

Consigne pour l'élève

En binôme, allez sur le site de l'Onisep "Les métiers animés". Cliquez sur les carrés et visionnez les films animés. Choisissez deux ou trois métiers chacun et chacune.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Si le nombre d'ordinateurs est suffisant en salle informatique, préférer alors un travail individuel de recherche.

Demander aux élèves de choisir deux ou trois métiers pour que chaque élève travaille sur un métier différent pour l'exposition.

Élaboration de l'affiche pour l'exposition

40' - En autonomie - Produire

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Dire aux élèves qu'il leur est demandé d'élaborer l'affiche pour l'exposition. Leur distribuer la fiche élève qui constituera un premier jet. Ajouter qu'après la validation du contenu, ils et elles devront s'appliquer à recopier en ajoutant éventuellement des illustrations sur leur affiche.

Répondre aux questions de vocabulaire des élèves lors du visionnage ou de l'écriture de l'affiche.

Activité de l'élève

Les élèves visionnent plusieurs fois le film du métier choisi et complètent le tableau de la fiche élève. Après validation de l'enseignant ou de l'enseignante, ils et elles recopient les informations sur une affiche en vue de l'exposition. Il leur est possible de choisir des images pour l'illustrer.

Consigne pour l'élève

Regardez à nouveau, et autant de fois que nécessaire, le film du métier choisi et complétez le tableau de la fiche élève. Après validation, recopiez les informations au propre sur une affiche pour l'exposition. Vous pourrez y mettre des illustrations si vous le souhaitez.

Pièces jointes :

6766_Fiche_eleve_Explorer_un_metier_en_particulier_en_UPE2A.pdf

6767_Fiche_eleve_Explorer_un_metier_en_particulier_en_UPE2A.docx

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Imprimer le tableau de la fiche élève ayant servi pour le 1er jet sur une feuille A3. Cela pourra constituer une base pour l'affiche dans le cadre d'une séance de 55 minutes. Si vous demandez une présentation/affiche personnalisée, alors cette séance pourra être prolongée.

Conclusion

Dans le cadre de cette séance, les élèves auront appris à appréhender un métier dans toute ses dimensions : missions, qualités nécessaires et parcours d'études possibles.

Pièces jointes