Séance : Explorer un métier en particulier en UPE2A
Objectifs
- Encourager l'élève à se renseigner sur un métier et organiser les informations trouvées sous la forme d'une affiche
- Repérer les missions, qualités nécessaires et parcours d'études possibles en lien avec un métier
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : 3e UPE2A, 4e UPE2A
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes, Papèterie (Post-it / paperboard / marqueurs/...)
- Séquence : Connaître les secteurs et les métiers pour trouver un stage en UPE2A
découverte du monde professionnel
élève allophone
enseignement supérieur
métier
secteur d'activité économique
Mise en situation
5' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Dire aux élèves qu'il leur est demandé de créer ensemble une exposition sur les métiers. Expliquer que, pour cela, ils et elles vont devoir choisir individuellement un métier à explorer et qu'ils et elles feront ensuite des recherches sur ce métier afin d'élaborer une affiche.
Activité de l'élève
Les élèves écoutent l'introduction faite par l'enseignant ou l'enseignante et posent leurs questions si besoin.
Consigne pour l'élève
Écoutez les éléments d'information donnés par votre enseignant ou enseignante et n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez.
Choix du métier
10' - En équipe de deux - Rechercher
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Demander aux élèves d'aller sur le site de l'Onisep "Les métiers animés" et de choisir deux ou trois métiers qu'ils et elles aimeraient bien présenter. Au bout de 5 minutes, faire un tour de table des élèves pour connaître leurs choix et attribuer un métier à chaque élève de façon collégiale afin que plusieurs élèves ne travaillent pas sur le même métier.
Activité de l'élève
En binôme, les élèves visionnent les films animés et choisissent individuellement deux ou trois métiers qu'ils et elles aimeraient explorer.
Consigne pour l'élève
En binôme, allez sur le site de l'Onisep "Les métiers animés". Cliquez sur les carrés et visionnez les films animés. Choisissez deux ou trois métiers chacun et chacune.
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Si le nombre d'ordinateurs est suffisant en salle informatique, préférer alors un travail individuel de recherche.
Demander aux élèves de choisir deux ou trois métiers pour que chaque élève travaille sur un métier différent pour l'exposition.
Élaboration de l'affiche pour l'exposition
40' - En autonomie - Produire
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Dire aux élèves qu'il leur est demandé d'élaborer l'affiche pour l'exposition. Leur distribuer la fiche élève qui constituera un premier jet. Ajouter qu'après la validation du contenu, ils et elles devront s'appliquer à recopier en ajoutant éventuellement des illustrations sur leur affiche.
Répondre aux questions de vocabulaire des élèves lors du visionnage ou de l'écriture de l'affiche.
Activité de l'élève
Les élèves visionnent plusieurs fois le film du métier choisi et complètent le tableau de la fiche élève. Après validation de l'enseignant ou de l'enseignante, ils et elles recopient les informations sur une affiche en vue de l'exposition. Il leur est possible de choisir des images pour l'illustrer.
Consigne pour l'élève
Regardez à nouveau, et autant de fois que nécessaire, le film du métier choisi et complétez le tableau de la fiche élève. Après validation, recopiez les informations au propre sur une affiche pour l'exposition. Vous pourrez y mettre des illustrations si vous le souhaitez.
Pièces jointes :
6766_Fiche_eleve_Explorer_un_metier_en_particulier_en_UPE2A.pdf
6767_Fiche_eleve_Explorer_un_metier_en_particulier_en_UPE2A.docx
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Imprimer le tableau de la fiche élève ayant servi pour le 1er jet sur une feuille A3. Cela pourra constituer une base pour l'affiche dans le cadre d'une séance de 55 minutes. Si vous demandez une présentation/affiche personnalisée, alors cette séance pourra être prolongée.
Conclusion
Dans le cadre de cette séance, les élèves auront appris à appréhender un métier dans toute ses dimensions : missions, qualités nécessaires et parcours d'études possibles.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
6767 Fiche eleve Explorer un metier en particulier en UPE2A.docx MSWORD - 106.14ko
6766 Fiche eleve Explorer un metier en particulier en UPE2A.pdf PDF - 78.70ko
seance 34438.rtf RTF - 3.93Mo