Séance : Accueillir un ambassadeur agriculteur au lycée
Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :
- Explorer et se repérer dans les métiers, les domaines professionnels et le monde du travail : La séance, avec la session d'immersion virtuelle, permet à l'élève de découvrir le secteur de l'agriculture. Grâce à six vidéos, l'élève explore différents métiers, s'interroge sur les formations, les contraintes et les compétences.
- Interroger et déconstruire les représentations (exemple : ne pas se limiter à des stéréotypes ou à ce qu'on m'a dit sur un métier) : La séance, grâce au temps consacré au débat au sein de la classe, invite l'élève à aller à l'encontre des stéréotypes dont souffre le secteur de l'agriculture. Il s'agit de réfléchir collectivement à partir de différentes idées reçues.
- Connaître, discerner et consulter les personnes, les lieux et les ressources qui peuvent m'aider dans mon orientation : La séance, avec la préparation d'un questionnaire, invite l'élève à saisir l'intérêt d'accueillir un ambassadeur agriculteur ou une ambassadrice agricultrice en classe. L'élève comprend ainsi qu'échanger directement avec un professionnel ou une professionnelle est l'occasion d'obtenir des informations personnalisées et précises. Aussi, afin de profiter complètement de cette opportunité, convient-il de préparer en amont l'échange et de rédiger des questions.
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Faire découvrir aux élèves le domaine de l'agriculture et ses métiers
- Les faire réfléchir aux questions qu'ils voudront poser lors de la venue de l'ambassadeur
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : Première générale, Première technologique, Seconde générale et technologique, Terminale générale, Terminale technologique
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Ordinateurs / tablettes, Sollicitation de personnes extérieures à l'établissement
découverte du monde professionnel
métier
secteur d'activité économique
Mise en situation
5' - En classe entière - Échanger
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Avant de débuter cette séance, il est nécessaire d'avoir pris contact avec un ambassadeur agriculteur ou une ambassadrice agricultrice et d'avoir défini les modalités de son intervention.
Pièces jointes
8762_fiche_enseignant_accueillir_un_ambassadeur_agriculteur_en_classe.pdf
8763_fiche_enseignant_accueillir_un_ambassadeur_agriculteur_en_classe.docx
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Annoncer aux élèves qu'ils et elles vont avoir la chance d'accueillir une personne ambassadrice des métiers de l'agriculture et qu'ils et elles vont donc consacrer cette heure à la préparation de sa venue.
Rappeler la nécessité de bien préparer cette rencontre afin de recueillir des informations pertinentes qui pourraient les éclairer dans leur orientation à venir.
Indiquer que les élèves commenceront par échanger sur leurs représentations de l'agriculture et de ses métiers, puis qu'ils et elles effectueront une immersion virtuelle pour découvrir différents aspects du milieu agricole. Ces étapes leur permettront de réfléchir aux questions qu'ils et elles pourront poser à l'ambassadeur.
Activité de l'élève
Les élèves écoutent la présentation faite par leur enseignant ou enseignante et l'interrogent s'ils ont des questions par rapport aux éléments énoncés.
Consigne pour l'élève
Vous allez prochainement accueillir un ambassadeur agriculteur ou une ambassadrice agricultrice en classe. Cette séance va vous permettre de préparer cette rencontre. Prenez le temps d'écouter les différents éléments d'introduction donnés par votre enseignant ou votre enseignante. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.
Débattre sur la représentation de l'agriculture et ses métiers
10' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Lancer le débat puis éventuellement le structurer en proposant différentes problématiques : selon-vous, le secteur de l'agriculture est-il composé uniquement d'hommes ? Selon vous, le travail agricole est-il limité aux champs ? Selon vous, faut-il avoir fait une formation en agriculture pour travailler dans le domaine agricole ? Selon vous, quelle est la part de technologie dans l'agriculture ?
Activité de l'élève
Les élèves échangent sur leurs représentations de l'agriculture et des métiers qui lui sont liés, ils et elles peuvent débattre et rebondir sur les prises de parole de leurs camarades.
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Pièces jointes
8762_fiche_enseignant_accueillir_un_ambassadeur_agriculteur_en_classe.pdf
8763_fiche_enseignant_accueillir_un_ambassadeur_agriculteur_en_classe.docx
Consigne pour l'élève
Participez au débat en présentant votre vision de l'agriculture et des métiers de ce domaine tout en écoutant vos camarades lorsqu'ils et elles prennent la parole.
Découvrir le milieu agricole
25' - En équipe de deux - Produire
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Indiquer que les élèves vont pouvoir réaliser une immersion virtuelle dans le milieu agricole. Préciser qu'ils ou elles devront donc répondre à des questions directement sur le site, visionner des vidéos mais aussi répondre aux questions de la fiche élève. Ensuite, passer entre les différents groupes pour vérifier les réponses apportées ou aider les binômes en difficulté. Garder un temps d'échange final pour écouter quelques synthèses d'élèves et voir si leurs représentations sur l'agriculture ont évolué.
Activité de l'élève
Chaque élève participe à la session d'immersion virtuelle dans le milieu agricole imaginée par Graines d'avenir. Il ou elle répond aux questions sur le site et visionne les vidéos proposées. Ces dernières lui permettront de répondre aux questions de la fiche élève. Enfin, une question de synthèse permettra de faire un bilan de cette expérience.
Consigne pour l'élève
Participez à la session d'immersion virtuelle dans le milieu agricole et projetez-vous dans l'exploitation de Martine et Bruno ! Commencez par répondre aux questions à propos des situations imaginées sur le site et visionnez les vidéos. Après chacune, prenez le temps de répondre aux questions de la fiche élève.
Pièces jointes
8761_fiche_eleve_accueillir_un_ambassadeur_agriculteur_en_classe.pdf
8764_fiche_eleve_accueillir_un_ambassadeur_agriculteur_en_classe.docx
Imaginer des questions pour l'ambassadeur agriculteur
10' - En équipe de deux - Produire
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Donner aux élèves les éléments relatifs à la personne qu'ils et elles vont rencontrer : son prénom, son métier, son lieu de travail... de manière à leur donner la possibilité de mieux aiguiller leurs questions.
Rappeler que l'activité précédente a permis de découvrir différentes facettes du milieu agricole. Proposer alors aux élèves de réfléchir aux questions qu'ils et elles pourraient lui poser en s'appuyant sur les informations identifiées pendant leur immersion virtuelle, puis les laisser penser à des questions en binôme. Il est possible de garder un temps de restitution en classe entière pour écouter quelques questions de chaque groupe, mais aussi de proposer la synthèse des questions en un questionnaire commun qui sera distribué à tous et toutes le jour de la rencontre.
Activité de l'élève
Toujours en binôme, les élèves réfléchissent sur les sujets qu'ils et elles aimeraient aborder avec l'ambassadeur agriculteur ou l'ambassadrice agricultrice et imaginent les questions qu'ils et elles souhaiteraient lui poser.
Consigne pour l'élève
Projetez-vous le jour de la rencontre avec l'ambassadeur agriculteur ou l'ambassadrice agricultrice. Sur quels sujets aimeriez-vous lui poser des questions ? Choisissez les sujets qui vous intéressent le plus et imaginez des questions qui leur sont liées. Vous pouvez aussi réfléchir à des questions supplémentaires.
Pièces jointes
8761_fiche_eleve_accueillir_un_ambassadeur_agriculteur_en_classe.pdf
8764_fiche_eleve_accueillir_un_ambassadeur_agriculteur_en_classe.docx
Bilan
5' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Rappeler quand aura lieu la rencontre avec l'ambassadeur ou l'ambassadrice et souligner l'importance d'avoir un échange productif avec ce dernier ou cette dernière. Inviter les élèves à continuer de réfléchir à des questions qu'ils auraient envie de lui poser.
Activité de l'élève
Les élèves écoutent le bilan fait par leur enseignant ou enseignante et l'interrogent s'ils ont des questions sur les éléments énoncés.
Consigne pour l'élève
Prenez le temps d'écouter le bilan de cette séance et n'hésitez pas à interroger votre enseignant ou enseignante. N'oubliez pas de noter les nouvelles questions que vous souhaiteriez poser à l'ambassadeur ou à l'ambassadrice !
Conclusion
Cette séance a permis aux élèves de préparer la rencontre en classe avec un ambassadeur agriculteur ou une ambassadrice agricultrice en les amenant à échanger sur leurs représentations du domaine agricole, puis en les amenant à découvrir différentes facettes du milieu agricole et enfin en les aidant à formuler les questions qu'ils et elles souhaiteraient poser à l'ambassadeur ou à l'ambassadrice. Ces questions pourront être synthétisées par le professeur afin de créer un questionnaire commun qui servira de support le jour de la rencontre.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
8763 fiche enseignant accueillir un ambassadeur agriculteur en classe.docx MSWORD - 251.57 ko
8764 fiche eleve accueillir un ambassadeur agriculteur en classe.docx MSWORD - 253.34 ko
8762 fiche enseignant accueillir un ambassadeur agriculteur en classe.pdf PDF - 116.92 ko
8761 fiche eleve accueillir un ambassadeur agriculteur en classe.pdf PDF - 168.90 ko
seance 34735.rtf RTF - 3.94 Mo