Séance : Rédiger sa lettre de motivation pour Parcoursup

La séance a pour objectif d'amener les élèves de terminale générale, technologique et professionnel à comprendre à quoi sert la lettre de motivation Parcoursup et la manière dont il faut la rédiger. Dans un premier temps, ils et elles réfléchissent en groupe à ce qu'est la lettre de motivation et à ce qu'elle doit contenir. Ensuite, ils et elles prennent connaissance de la méthodologie rédactionnelle à partir de deux documents de travail. Enfin, il leur est demandé de rédiger une lettre de motivation en s'aidant des informations et conseils échangés en groupe.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Savoir se présenter et maîtriser son image : la séance, avec la production d'une première lettre de motivation, permet à l'élève d'acquérir la méthodologie rédactionnelle nécessaire à cet exercice. L'élève découvre des aides à la formulation et repère les adjectifs et les verbes liés aux compétences à mettre en lien avec la formation visée.
  • Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations : la séance invite l'élève à explorer Parcoursup afin de connaître les attendus de différentes formations. L'élève comprend ainsi comment rédiger sa lettre de motivation puis comment la poster sur Parcoursup afin de postuler dans les formations qu'il ou elle souhaite.
  • Traduire mes expériences personnelles, scolaires et professionnelles en compétences : la séance, avec l'exploration du site Onisep, fait prendre conscience à l'élève des compétences qu'il ou elle a développées lors de sa formation selon le baccalauréat préparé. Il ou elle saisit ainsi l'importance de mettre en lien ses compétences avec celles attendues pour la formation qu'il ou elle ambitionne de suivre.

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

Voir l’activité sur Avenir(s)

Objectifs

  • Amener les élèves à comprendre le schéma de construction d'une lettre de motivation ainsi que les éléments qui la composent
  • Les amener à rédiger une première lettre de motivation

Informations

  • Durée totale : 60 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Ordinateurs / tablettes

enseignement supérieur

Parcoursup

projet personnel de l'élève

Voir les pièces jointes

Mise en situation

10' - En groupe - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

En amont de la séance, les élèves doivent avoir réfléchi à leur projet de formation post-bac et doivent avoir choisi au moins un voeu Parcoursup. La séance "Parcoursup et vous ! (1re)" peut leur être proposée en amont pour les y aider.

Dans la mesure du possible, prévoir une co-animation de cette séance avec le ou la psychologue de l'Éducation nationale de votre établissement.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Présenter les objectifs de la séance, à savoir la découverte de la structure et des éléments qui composent une lettre de motivation, élément nécessaire pour les candidatures sur Parcoursup.

Faire un tour de table auprès des élèves en leur demandant de parler de leur projet post-bac.

Leur demander ensuite de répondre à la question "Qu'est-ce que la lettre de motivation ?" et de noter au tableau toutes les idées énoncées.

Activité de l'élève

Les élèves répondent aux questions posées par l'enseignant ou l'enseignante.

Consigne pour l'élève

Quel sont vos projets de poursuites d'études ? Formulez-en au moins un afin de vous préparer à Parcoursup. Savez-vous ce qu'est la lettre de motivation ? Prenez la parole pour partager vos idées avec la classe.

Comprendre ce qu'est la lettre de motivation

10' - En groupe - Apprendre

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Distribuer la fiche élève et en présenter la première partie qui permet de découvrir ce qu'est une lettre de motivation.

Corriger, compléter ou commenter avec les élèves les réponses qu'ils et elles ont données lors du brainstorming au tableau.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent la présentation de la lettre de motivation à partir des éléments fournis sur leur fiche élève. Ils et elles ont la possibilité de réagir par rapport aux réponses qui ont été données lors du brainstorming.

Consigne pour l'élève

Écoutez la présentation de la première partie de votre fiche élève qui vous permet de découvrir ce qu'est une lettre de motivation.

Pièces jointes

  • Fiche_eleve_Comment_rediger_votre_lettre_de_motivation.docx
  • Fiche_eleve_Comment_rediger_votre_lettre_de_motivation.pdf

Méthodologie

10' - En groupe - Apprendre

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Rappeler aux élève les objectifs de la séance, à savoir s'entraîner à rédiger une lettre de motivation.

Présenter la deuxième partie de leur fiche élève où ils trouveront des conseils pour rédiger leur lettre.

Présenter ensuite la fiche "Rédiger sa lettre de motivation" et leur demander de surligner les expressions qu'ils et elles souhaitent utiliser dans leur lettre à partir du paragraphe "Aides à la formulation".

Activité de l'élève

Les élèves prennent connaissance de la manière dont on rédige une lettre de motivation et découvrent les conseils qui leur sont donnés, ainsi que les aides à la formulation.

Consigne pour l'élève

Soyez à l'écoute des conseils concernant la rédaction de votre lettre de motivation. Ceux-ci se trouvent dans la deuxième partie de votre fiche élève. Prenez ensuite connaissance de la fiche élève "Rédiger sa lettre de motivation" et surlignez, dans la partie "Aides à la formulation", les éléments que vous aimeriez utiliser.

Pièces jointes

  • Fiche_eleve_Rediger_sa_lettre_de_motivation.pdf
  • Fiche_eleve_Rediger_sa_lettre_de_motivation.docx
  • Fiche_eleve_Comment_rediger_votre_lettre_de_motivation.docx
  • Fiche_eleve_Comment_rediger_votre_lettre_de_motivation.pdf

Rédaction

20' - En autonomie - Produire

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Indiquer aux élèves qu'ils et elles doivent rédiger une première lettre de motivation.

Circuler parmi les élèves et aider chacun et chacune à la rédaction de sa lettre. Si plusieurs élèves ont le même projet et rencontrent des difficultés d'écriture, former des binômes.

Activité de l'élève

Les élèves rédigent leur lettre de motivation et posent des questions s'ils ou elles en ont.

Consigne pour l'élève

L'heure est venue de vous lancer dans la rédaction de votre première lettre de motivation ! Si vous pensez avoir besoin de conseils, n'hésitez pas à solliciter vos enseignants.

Lettre de motivation Parcoursup : bilan

10' - En groupe - Communiquer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander à tous les élèves s'ils et elles ont pu écrire une lettre de motivation. Demander à certains, volontaires, de bien vouloir lire leur production afin de partager leur travail rédactionnel avec le groupe, et ainsi inspirer les élèves qui rencontreraient des difficultés.

Indiquer aux élèves que leurs lettres seront relues par leurs enseignants mais qu'ils et elles doivent d'abord les rédiger et échanger entre élèves. Un temps de travail et d'échange en groupe sera programmé avant la date limite de finalisation des dossiers et de confirmations des voeux Parcoursup.

Activité de l'élève

Bilan et partage des lettres de motivation rédigées.

Consigne pour l'élève

Avez-vous réussi à rédiger une lettre de motivation ? Si oui, pouvez-vous partager votre travail avec vos camarades en lisant votre lettre à voix haute ? Pour les autres, écoutez attentivement les textes des autres.

Pour ceux et celles qui ont des difficultés, rapprochez-vous des élèves qui pourraient avoir les mêmes souhaits que vous et inspirez-vous de leur travail. Partagez vos connaissances et savoir-faire !

Vous pouvez demander à vos enseignants de relire vos lettres de motivation.

Un temps de travail et d'échange en groupe sera programmé avant la date limite de finalisation des dossiers et de confirmations des voeux Parcoursup pour vous aider à finaliser votre dossier.

Conclusion

Cette séance aura permis à chaque élève de découvrir la méthodologie rédactionnelle propre à la lettre de motivation Parcoursup et d'écrire au moins une lettre postée sur Parcoursup dans l'onglet de candidature dédié à la formation visée.

Pièces jointes