Séance : Quiz "égalité filles-garçons" : séance pédagogique en collège
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Faire découvrir aux élèves l'évolution de la place des femmes et des hommes dans la société- Aider les élèves à prendre conscience des enjeux de la mixité et de l'influence des stéréotypes de genre
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : 3ème, 3e prépa-métiers, 3e Segpa, 3e Ulis, 3e UPE2A, 4ème, 4e Segpa, 4e Ulis, 4e UPE2A
- Matières : Éducation à l'orientation, Éducation physique et sportive, Histoire-géographie, Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Technologie
-
Parcours avenir :
- Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
éducation à l'orientation
inégalité sociale
insertion professionnelle
mixité en éducation
perception de soi
représentation mentale
Présentation du quiz
10' - En classe entière - Échanger
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Choisir la modalité qui vous correspond le mieux et celle la plus adaptée à la classe, à sa dynamique et à son équipement. La passation individuelle permet d'éviter l'influence des pairs. La passation collective crée une émulation entre les élèves. En classe entière, par exemple, projeter sur un écran un diaporama des questions puis des réponses. Autres choix d'organisation (travail en individuel, en binôme ou en petit groupe) : faire des impressions en autant d'exemplaires que nécessaire, selon les modalités d'animation choisies.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Présenter très succinctement le quiz : son sujet ("égalité filles-garçons"), le nombre de questions (10 en tout), la variété des domaines abordés (travail, société, école) et le temps de passation (10 minutes maximum). Préciser que les échanges seront possibles lors de la correction.
Activité de l'élève
L'élève écoute la présentation et pose éventuellement des questions.
Consigne pour l'élève
Vous allez répondre à un quiz en 10 minutes. Celui-ci a pour sujet l'égalité filles-garçons, il est composé de 10 questions dont les domaines sont le travail, la société et l'école. Pensez à noter des questions ou des commentaires à énoncer durant la suite de la séance ; un temps d'échanges est prévu au moment de la correction.
Passation collective du quiz
10' - En autonomie, en équipe de deux ou en groupe - Produire
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Ne pas hésiter à demander aux élèves s'il y a des mots méconnus, surtout en collectif. En individuel, veiller à ce que les élèves restent concentrés et écrire au tableau la définition des mots compliqués.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Suivre le travail des élèves en individuel ou lire chaque question en collectif, expliciter les termes méconnus utilisés dans les énoncés, rappeler le décompte du minutage.
Pièce jointe
- Fiche élève : Quiz "Égalité filles-garçons" collège
Activité de l'élève
Les élèves répondent aux 10 questions du quiz dans le temps imparti.
Consigne pour l'élève
Efforcez-vous de répondre aux 10 questions du quiz en 10 minutes.
Astuce pour l'élève
Ne passez pas trop de temps sur chaque question, il est plus important de répondre à l'ensemble des questions.
Correction collective du quiz
25' - En classe entière - Apprendre
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Ne pas hésiter à lancer la discussion sur les questions qui touchent aux stéréotypes, il importe que les élèves puissent réagir aux réponses, exprimer leur étonnement, leur incompréhension. Pour répondre aux questions des élèves, consulter les parties "commentaires" et "complément d'information" de la fiche enseignant.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Corriger le quiz en donnant les bonnes réponses, apporter des éclairages, lancer des discussions si certaines réponses engendrent des commentaires.
Pièce jointe
- Fiche enseignant : Quiz "Égalité filles-garçons" collège
Activité de l'élève
Les élèves prennent connaissance des réponses et y réagissent.
Consigne pour l'élève
Écoutez la bonne réponse et faites part de votre réaction : cette réponse vous surprend-elle ?
Conclusion
10' - En classe entière - Synthétiser
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Faire un retour sur les résultats du quiz pour que les élèves puissent exprimer ce qu'ils et elles en retiennent.
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Intervenir le moins possible sur les impressions exprimées par les élèves, faire preuve de vigilance pour qu'ils et elles puissent s'exprimer sans craindre le jugement des autres.
Activité de l'élève
Les élèves expriment leurs impressions sur la séance, ce qu'ils et elles en ont compris et en retiennent.
Consigne pour l'élève
Répondez aux questions suivantes : Qu'avez-vous pensé de cette séance ? Quelles sont vos impressions à l'issue de cette séance ? Qu'avez-vous retenu des résultats, d'un point de vue général ?
Conclusion
Au cours de cette séance, en répondant aux questions du quiz et en confrontant leurs réponses, les élèves auront pu découvrir l'évolution de la place des femmes dans de nombreuses sphères de la société. Les élèves auront également identifié les enjeux de la mixité des métiers et des formations, les enjeux de l'égalité femmes-hommes et, enfin, la manière dont les stéréotypes de genre interviennent dans la construction de leurs représentations et de leurs idées reçues.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
fiche-eleve-quiz-college.docx MSWORD - 111.51 ko
fiche-enseignant-quiz-college.docx MSWORD - 136.64 ko
fiche-enseignant-quiz-college.pdf PDF - 374.15 ko
fiche-eleve-quiz-college.pdf PDF - 157.41 ko
seance 35729.rtf RTF - 4.82 Mo