Séance : Quiz "Égalité filles-garçons" : séance pédagogique au lycée pro
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Faire découvrir aux élèves l'évolution de la place des femmes et des hommes dans la société
- Aider les élèves à prendre conscience des enjeux de la mixité et de l'influence des stéréotypes de genre
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : Première professionnelle, Seconde professionnelle, CAP 1re année, CAP 2e année, Terminale professionnelle
- Matières : Droit, économie, gestion, Éducation à l'orientation, Éducation physique et sportive, Enseignement moral et civique, Français / Lettres, Histoire-géographie
-
Parcours avenir :
- Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
compétence transversale
découverte du monde professionnel
diplôme professionnel
éducation à l'orientation
mixité en éducation
Présentation du quiz
10' - En classe entière - Échanger
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
La passation collective (projection sur un écran des questions et des réponses accessibles par exemple via un diaporama ) crée une émulation entre les élèves, mais la passation individuelle permet d'éviter l'influence des pairs.
Faire en fonction de la classe, de sa dynamique et de son équipement. Prévoir des impressions en autant d'exemplaires que nécessaire, selon les modalités d'animation choisies : travail en individuel, en binôme ou en petit groupe.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Présenter le quiz très succinctement, en indiquant seulement que le sujet, comme son titre l'indique, est l'égalité filles-garçons et que les questions touchent à des domaines très divers tels que le travail, la société ou l'école.
Préciser que la place sera laissée aux commentaires et aux discussions lors de la correction. Donner le temps de passation : il ne doit pas dépasser 10 minutes.
Pièce jointe
- Fiche élève : Quiz "Égalité lycée pro"
Activité de l'élève
L'élève écoute la présentation et pose des questions, s'il ou elle en a.
Consigne pour l'élève
Soyez attentifs et attentives, vous devrez répondre à ce quiz dans un temps imparti.
Passation du quiz
10' - En autonomie - S'autoformer
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Ne pas hésiter à interpeller les élèves sur les mots incompris par certains ou certaines, surtout en collectif. En individuel, veiller à ce que les élèves restent concentrés et écrire au tableau la définition des mots compliqués.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Lire chaque question en collectif ou suivre le travail des élèves en individuel ; expliciter les termes méconnus utilisés dans les énoncés et rappeler le décompte du minutage.
Activité de l'élève
L'élève répond aux 10 questions du quiz dans le temps imparti.
Consigne pour l'élève
Répondez aux 10 questions du quiz en 10 minutes.
Astuce pour l'élève
Ne passez pas trop de temps sur chaque question, le plus important est plutôt de répondre à l'ensemble des questions.
Correction du quiz
25' - En classe entière - S'évaluer
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Ne pas hésiter à lancer la discussion. Sur les questions qui touchent aux stéréotypes, il importe que les élèves puissent réagir aux réponses, exprimer étonnement ou incompréhension.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Corriger le quiz en donnant les réponses et, éventuellement, apporter des éléments du complément d'informations (fiche enseignant). Lancer des discussions si certaines réponses engendrent des commentaires.
Pièce jointe
- Fiche enseignant : Quiz "Égalité lycée pro"
Activité de l'élève
Les élèves prennent connaissance des réponses et y réagissent.
Consigne pour l'élève
Écoutez la bonne réponse et réagissez-y : vous surprend-elle ?
Conclusion
10' - En classe entière - Échanger
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Intervenir le moins possible sur les impressions exprimées par les élèves, faire preuve de vigilance pour qu'ils et elles puissent s'exprimer sans craindre le jugement des autres.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Faire un retour sur les résultats du quiz pour que les élèves puissent exprimer ce qu'ils et elles en retiennent.
Activité de l'élève
Les élèves expriment leurs impressions sur la séance, ce qu'ils et elles en ont compris et en retiennent.
Consigne pour l'élève
Réfléchissez à ce que vous avez pensé de cette séance ? Quelles sont vos impressions maintenant qu'elle est terminée ? Qu'avez-vous retenu des résultats, d'un point de vue général ?
Conclusion
Au cours de cette séance, en répondant aux questions du quiz et en confrontant leurs réponses, les élèves auront pu découvrir l'évolution de la place des femmes dans de nombreuses sphères de la société. Les élèves auront également appris quels sont les enjeux de la mixité des métiers et des formations, ainsi que les enjeux de l'égalité femmes-hommes et enfin, comment les stéréotypes de genre interviennent pour construire leurs représentations et leurs idées reçues.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
fiche-eleve-quizegalite-lp.docx MSWORD - 111.76 ko
fiche-enseignant-quizegalite-lp.docx MSWORD - 140.69 ko
fiche-eleve-quizegalite-lp.pdf PDF - 156.56 ko
fiche-enseignant-quizegalite-lp.pdf PDF - 372.77 ko
seance 36198.rtf RTF - 4.82 Mo