Séance : Quiz "Égalité filles-garçons" : séance pédagogique au lycée pro

Cette séance permet de sensibiliser les élèves de lycée professionnel à la question de l'égalité filles-garçons et femmes-hommes à travers un quiz en 10 questions.

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

Voir l’activité sur Avenir(s)

Objectifs

  • Faire découvrir aux élèves l'évolution de la place des femmes et des hommes dans la société
  • Aider les élèves à prendre conscience des enjeux de la mixité et de l'influence des stéréotypes de genre

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première professionnelle, Seconde professionnelle, CAP 1re année, CAP 2e année, Terminale professionnelle
  • Matières : Droit, économie, gestion, Éducation à l'orientation, Éducation physique et sportive, Enseignement moral et civique, Français / Lettres, Histoire-géographie
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

compétence transversale

découverte du monde professionnel

diplôme professionnel

éducation à l'orientation

mixité en éducation

Voir les pièces jointes

Présentation du quiz

10' - En classe entière - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

La passation collective (projection sur un écran des questions et des réponses accessibles par exemple via un diaporama ) crée une émulation entre les élèves, mais la passation individuelle permet d'éviter l'influence des pairs.

Faire en fonction de la classe, de sa dynamique et de son équipement. Prévoir des impressions en autant d'exemplaires que nécessaire, selon les modalités d'animation choisies : travail en individuel, en binôme ou en petit groupe.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Présenter le quiz très succinctement, en indiquant seulement que le sujet, comme son titre l'indique, est l'égalité filles-garçons et que les questions touchent à des domaines très divers tels que le travail, la société ou l'école.

Préciser que la place sera laissée aux commentaires et aux discussions lors de la correction. Donner le temps de passation : il ne doit pas dépasser 10 minutes.

Pièce jointe

  • Fiche élève : Quiz "Égalité lycée pro"

Activité de l'élève

L'élève écoute la présentation et pose des questions, s'il ou elle en a.

Consigne pour l'élève

Soyez attentifs et attentives, vous devrez répondre à ce quiz dans un temps imparti.

Passation du quiz

10' - En autonomie - S'autoformer

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Ne pas hésiter à interpeller les élèves sur les mots incompris par certains ou certaines, surtout en collectif. En individuel, veiller à ce que les élèves restent concentrés et écrire au tableau la définition des mots compliqués.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Lire chaque question en collectif ou suivre le travail des élèves en individuel ; expliciter les termes méconnus utilisés dans les énoncés et rappeler le décompte du minutage.

Activité de l'élève

L'élève répond aux 10 questions du quiz dans le temps imparti.

Consigne pour l'élève

Répondez aux 10 questions du quiz en 10 minutes.

Astuce pour l'élève

Ne passez pas trop de temps sur chaque question, le plus important est plutôt de répondre à l'ensemble des questions.

Correction du quiz

25' - En classe entière - S'évaluer

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Ne pas hésiter à lancer la discussion. Sur les questions qui touchent aux stéréotypes, il importe que les élèves puissent réagir aux réponses, exprimer étonnement ou incompréhension.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Corriger le quiz en donnant les réponses et, éventuellement, apporter des éléments du complément d'informations (fiche enseignant). Lancer des discussions si certaines réponses engendrent des commentaires.

Pièce jointe

  • Fiche enseignant : Quiz "Égalité lycée pro"

Activité de l'élève

Les élèves prennent connaissance des réponses et y réagissent.

Consigne pour l'élève

Écoutez la bonne réponse et réagissez-y : vous surprend-elle ?

Conclusion

10' - En classe entière - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Intervenir le moins possible sur les impressions exprimées par les élèves, faire preuve de vigilance pour qu'ils et elles puissent s'exprimer sans craindre le jugement des autres.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Faire un retour sur les résultats du quiz pour que les élèves puissent exprimer ce qu'ils et elles en retiennent.

Activité de l'élève

Les élèves expriment leurs impressions sur la séance, ce qu'ils et elles en ont compris et en retiennent.

Consigne pour l'élève

Réfléchissez à ce que vous avez pensé de cette séance ? Quelles sont vos impressions maintenant qu'elle est terminée ? Qu'avez-vous retenu des résultats, d'un point de vue général ?

Conclusion

Au cours de cette séance, en répondant aux questions du quiz et en confrontant leurs réponses, les élèves auront pu découvrir l'évolution de la place des femmes dans de nombreuses sphères de la société. Les élèves auront également appris quels sont les enjeux de la mixité des métiers et des formations, ainsi que les enjeux de l'égalité femmes-hommes et enfin, comment les stéréotypes de genre interviennent pour construire leurs représentations et leurs idées reçues.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités