Séance
3ème
3e prépa-métiers
4ème
Les Décodeuses du numérique : construire son projet d'orientation post-3e dans les sciences du numérique ou de l'environnement digital
Le CNRS s'engage pour faire avancer le domaine des sciences du numérique et a fait de la politique parité-égalité l'une de ses grandes priorités, notamment dans les recrutements et l'évolution des carrières. Dans cette dynamique, l'INS2I-CNRS lance les portraits de douze femmes chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures crayonnées par la dessinatrice Léa Castor, dans une bande dessinée intitulée Les Décodeuses du numérique, publiée en 2021. L'album s'adresse principalement aux jeunes, de manière ludique, en associant art et sciences, afin de mieux appréhender le monde des sciences du numérique et de susciter les vocations. Cette séance pédagogique, qui s'inscrit après celle de la lecture de la bande dessinée, s'adresse aux élèves de 4e et de 3e, et peut être menée en classe, idéalement en début d'année, afin d'ébaucher les projets d'orientation post-3e et anticiper les enjeux liés à la classe de seconde. L'élève mène des recherches complémentaires sur l'un des portraits de son choix, notamment sur la prépa, école ou université mentionnée ou encore effectue des recherches complémentaires sur le numérique et les métiers possibles. Puis il ou elle oriente son projet post-3e dans le domaine du numérique, et peut émettre plusieurs choix entre l'enseignement professionnel, général et technologique. Enfin, il ou elle se questionne aussi sur les choix à effectuer en fin de seconde : spécialités possibles dans les familles de métiers, choix des enseignements de spécialité au lycée général ou de série au lycée technologique. Toute une réflexion menée en amont, afin de mieux se repérer.
Le CNRS s'engage pour faire avancer le domaine des sciences du numérique et a fait de la politique parité-égalité...