Séance : Dessiner son projet post-3e dans l'enseignement professionnel

La séquence intitulée " Visiter les plateaux techniques d'un lycée professionnel " comporte trois séances qui permettent : - d'anticiper la visite ; - de se rendre sur place et d'observer les plateaux techniques, les activités et les formations liées ; - de dresser un bilan, tout en imaginant la possibilité de suivre leur parcours d'orientation dans l'enseignement professionnel. Dans cette troisième séance, les élèves de 4e et de 3e font le bilan de leur visite des plateaux techniques en lycée professionnel et envisagent des poursuites d'études, selon leurs appétences.

Objectifs

  • Amener les élèves à savoir utiliser les informations recueillies lors de la visite des plateaux techniques d'un lycée professionnel
  • Guider les élèves dans les choix de formations possibles au lycée professionnel
  • Inviter les élèves à ouvrir leurs horizons vers d'autres formations et d'autres établissements

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Éditeur : Onisep
  • Niveaux : 3ème, 4ème
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle
  • Séquence : Visiter les plateaux techniques d'un lycée professionnel

diplôme professionnel

lycée

métier

parcours pédagogique

projet personnel de l'élève

Voir les pièces jointes

À votre retour au collège : bilan de la visite des plateaux techniques

20' - En groupe - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Redistribuer les fiches travaillées lors des séances précédentes aux élèves. Distribuer la fiche spécifique à cette séance, au titre éponyme.

Proposer aux élèves de rédiger une synthèse personnelle. Ils et elles peuvent s'appuyer sur les fiches travaillées précédemment. Leur laisser un temps suffisant, puis proposer un tour de table afin qu'ils et qu'elles puissent partager informations et impressions.

  • Pièce jointe : Dessiner son projet post-3e dans l'enseignement professionnel

Activité de l'élève

Les élèves rédigent une synthèse personnelle de leur visite des plateaux techniques en lycée professionnel. Puis, ils et elles échangent entre eux sur leurs impressions et leurs découvertes.

Consigne pour l'élève

Rédigez une synthèse personnelle sur votre fiche. Vous pouvez vous appuyer sur les fiches travaillées précédemment. Puis, échangez vos impressions et vos découvertes, avec votre classe.

Dessiner votre projet d'orientation post-3e dans l'enseignement professionnel

20' - En autonomie - S'exercer

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Selon les élèves, cette dernière partie, qui propose d'émettre ses voeux post-3e dans le lycée professionnel visité, peut prendre plus ou moins de temps. Il est aussi possible de convier un ou une Psy-EN, un ou une CPE et un ou une professeur/professeure-documentaliste pour mieux accompagner les élèves dans cette démarche, y compris sur un temps supplémentaire. Il est possible de se référer au site Onisep.fr, comme indiqué sur la fiche élève.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Proposer aux élèves d'énoncer les formations post-3e qu'ils ou elles souhaiteraient suivre (CAP ou bac pro) dans le lycée professionnel visité.

Rassembler les voeux émis, afin de les communiquer aux familles, tuteurs légaux et à la direction du collège.

Informer les élèves qu'il est possible, s'ils ou elles le souhaitent, de se rendre dans d'autres établissements lors des JPO (journées portes ouvertes), avec leurs parents ou leurs tuteurs légaux, comme indiqué sur leur fiche.

Activité de l'élève

Les élèves énoncent leurs voeux de formation, en CAP et/ou en bac pro, dans le lycée professionnel qu'ils et elles ont visité, ou dans un autre établissement de leur choix.

Consigne pour l'élève

La visite des plateaux techniques en lycée professionnel vous a plu ? Une ou plusieurs formations proposées, en CAP et/ou en bac pro, vous motivent-elles (dans cet établissement ou un autre de votre choix) ?

Énoncez vos voeux sur votre fiche et rendez-la à vos enseignants et enseignantes. Si vous le pouvez, faites un double de ces voeux, afin de les communiquer à vos parents ou tuteurs légaux.

Et félicitez-vous ! Vous commencez à construire votre avenir, c'est déjà un premier pas vers votre réussite !

Découverte des Journées Portes Ouvertes

15' - En autonomie - Rechercher

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Là encore, Psy-EN, CPE et professeur/progfesseure-documentaliste peuvent venir en renfort pour conclure la séance et ouvrir vers d'autres événements comme les portes ouvertes.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Découvrir la page consacrée aux journées portes ouvertes avec les élèves. À noter : cette page est réactualisée par l'Onisep chaque année. Montrer aux élèves la possibilité d'utiliser les filtres à cocher ou décocher présents sur la carte, pour affiner leurs recherches. Les guider dans leurs recherches et leur recueil d'informations. Inviter les élèves à se rendre à ces événements avec leur famille ou leurs tuteurs légaux.

Enfin, rassembler les fiches élèves qui contiennent les voeux en formation professionnelle. Ceux-ci pourront donner lieu, selon les besoins, à un entretien personnalisé avec le ou la Psy-EN, la famille ou les tuteurs légaux. Si tel est bien le souhait de l'élève, ces voeux pourraient être transmis lors des conseils de classe du deuxième et dernier trimestre de la classe de 3e.

Activité de l'élève

Les élèves découvrent la page consacrée aux journées portes ouvertes sur le site de l'Onisep et apprennent à mener une recherche des établissements qui pourraient les intéresser.

Consigne pour l'élève

Découvrez la page consacrée aux journées portes ouvertes. Utilisez les filtres proposés pour effectuer votre recherche et notez les établissements qui vous intéressent. Objectif : vous rendre à ces portes ouvertes avec vos parents ou vos tuteurs légaux.

Conclusion

Lors de cette séance, les élèves auront optimisé la visite de plateaux techniques en lycée professionnel. Selon leurs souhaits, ils ou elles émettent des voeux post-3e dans cet établissement ou un autre de leur choix.

Pièces jointes