Séance : Découvrir les plateaux techniques d'un lycée professionnel

La séquence intitulée " Visiter les plateaux techniques d'un lycée professionnel " comporte trois séances qui permettent : - d'anticiper la visite ; - de se rendre sur place et d'observer les plateaux techniques, les activités et les formations liées ; - de dresser un bilan, tout en imaginant la possibilité de suivre leur parcours d'orientation dans l'enseignement professionnel. Dans cette deuxième séance, les élèves de 4e et de 3e découvrent les plateaux techniques d'un lycée professionnel. Ils et elles portent leur attention sur les différents ateliers ou espaces de formations professionnelles, au matériel et aux tenues vestimentaires et/ou sécuritaires attendues. L'objectif est d'amener chaque élève qui le souhaite, à envisager une formation post-3e en lycée professionnel.

Objectifs

  • Amener les élèves à découvrir les plateaux techniques d'un lycée professionnel
  • Encourager l'interaction entre les collégiens/collégiennes, lycéens/lycéennes et enseignants/enseignantes
  • Guider les élèves dans les choix de formations possibles au lycée professionnel

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Éditeur : Onisep
  • Niveaux : 3ème, 4ème
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Déplacement hors établissement, Sous couvert d'autorisation (sortie, droit à l'image...)
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle
  • Séquence : Visiter les plateaux techniques d'un lycée professionnel

diplôme professionnel

lycée

métier

parcours pédagogique

projet personnel de l'élève

Voir les pièces jointes

Mise en situation

10' - En groupe - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Selon le nombre de plateaux techniques et le nombre de collégiens et collégiennes concernés, cette séance peut aussi se prévoir sur une durée de deux heures, voire plus, notamment si le lycée professionnel est éloigné du collège.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves s'ils se souviennent de la séance précédente, dans laquelle ils ont anticipé leur visite des plateaux techniques. Ils ont déjà mené une recherche sur le lycée professionnel en question. Quels éléments essentiels peuvent-ils restituer (sur les formations, les projets ou la vie de l'établissement) ?

Redistribuer la fiche didactique de la séance précédente et la fiche élève "Découvrir les plateaux techniques d'un lycée professionnel".

  • Pièce jointe : Fiche élève-Découvrir les plateaux techniques d'un lycée professionnel

Activité de l'élève

Les élèves mobilisent leurs connaissances liées aux recherches qu'ils ou elles ont déjà effectuées sur l'établissement. Ils et elles se préparent à la visite des plateaux et se placent dans une écoute active des lycéens ou lycéennes, des enseignants et enseignantes et de leur propre ressenti.

Consigne pour l'élève

Vous souvenez-vous de la séance précédente, au cours de laquelle vous avez anticipé la découverte des plateaux techniques ? Quels éléments pouvez-vous restituer (sur les formations, les projets ou la vie de l'établissement) ? Reprenez connaissance de la fiche sur laquelle vous avez déjà travaillé ou prenez-en une nouvelle. Découvrez les plateaux techniques avec enthousiasme et curiosité. Pendant toute cette visite, écoutez votre ressenti : souhaiteriez-vous rejoindre une formation professionnelle ? pourquoi ?

Visiter les plateaux techniques du lycée professionnel

35' - En groupe - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Avant la visite, assurez-vous que les élèves sont autorisés par le lycée professionnel à photographier le ou les plateaux techniques qui les intéressent, SANS photographier les personnes. Si ce n'est pas possible, à votre retour, leur proposer d'utiliser des photos libres de droit sur le site de l'établissement. Les élèves pourront ainsi les intégrer pour réaliser leur propre montage et les comparer avec les dessins ou collages imaginaires, réalisés avant la découverte des plateaux techniques.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

À chaque visite de plateau, proposer aux lycéens et lycéennes et aux enseignants et enseignantes de se présenter, et de découvrir le plateau ensemble, afin de faciliter les interactions possibles. Indiquer que les collégiens et collégiennes ont préparé des questions qu'ils et elles souhaitent leur poser.

Activité de l'élève

Les élèves visitent les plateaux techniques d'un lycée professionnel et complètent leur fiche.

Consigne pour l'élève

Montrez de l'attention et de l'intérêt : que découvrez-vous ? qu'apprenez-vous ? quelles formations professionnelles sont enseignées sur ces plateaux techniques ? quel témoignage vous surprend ?

Posez vos questions aux lycéens et lycéennes et aux enseignants et enseignantes que vous rencontrez. Notez les réponses sur votre fiche : " Découvrir les plateaux techniques du lycée professionnel ".

Premier bilan de la visite et premières idées de formation en lycée professionnel

10' - En groupe - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Proposer aux élèves de noter en quelques mots une petite synthèse personnelle, comme indiqué sur leur fiche. Rassembler les fiches des élèves en fin de séance. Informer les élèves que la séance suivante sera consacrée à un échange entre pairs et à bilan plus développé.

Activité de l'élève

Les élèves rédigent une petite synthèse personnelle de leur visite des plateaux techniques en lycée professionnel.

Consigne pour l'élève

Rédigez une petite synthèse personnelle, comme indiqué sur votre fiche. À la fin de votre visite, rendez votre fiche à votre enseignant ou enseignante. Lors de la prochaine séance, vous pourrez échanger avec votre classe et réfléchir à la possibilité de votre orientation post-3e en lycée professionnel.

Conclusion

Lors de cette séance, les élèves auront découvert les plateaux techniques de lycée professionnel et les formations associées. Ils et elles auront noté tout ce qui pourrait intéresser leur parcours post-3e dans cette voie de formation.

Pièces jointes