Séance : Anticiper la visite de plateaux techniques d'un lycée professionnel

La séquence intitulée " Visiter les plateaux techniques d'un lycée professionnel " comporte trois séances qui permettent : d'anticiper la visite, de se rendre sur place et d'observer : les plateaux techniques, les activités et les formations liées. Enfin, les élèves dressent un bilan, tout en imaginant la possibilité de suivre leur parcours d'orientation dans l'enseignement professionnel. Dans cette première séance, les élèves de 4e et de 3e anticipent la visite des plateaux techniques d'un lycée professionnel . Les élèves préparent cette découverte et mènent une recherche documentaire sur le lycée pro, les formations proposées, les projets. Ils imaginent ce que peut être un plateau technique et préparent les questions qu'ils pourront poser lors de leur visite.

Objectifs

  • Organiser la visite des plateaux techniques d'un lycée professionnel
  • Proposer aux élèves d'anticiper la visite des plateaux techniques d'un lycée professionnel
  • Guider les élèves dans la découverte des formations possibles au lycée professionnel

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Éditeur : Onisep
  • Niveaux : 3ème, 4ème
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Ordinateurs / tablettes
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle
  • Séquence : Visiter les plateaux techniques d'un lycée professionnel

diplôme professionnel

lycée

métier

parcours pédagogique

projet personnel de l'élève

Voir les pièces jointes

Mise en situation : brainstorming

15' - En classe entière - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

En amont, contacter le lycée professionnel pour réserver un créneau de visite. S'assurer que les collégiens ont bien l'autorisation de sortie adéquate pour ce déplacement, en accord avec le Chef d'établissement.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Expliquer aux élèves qu'il s vont avoir l'opportunité de visiter les plateaux techniques d'un lycée professionnel. Cette séance va leur permettre d'anticiper cette visite et de l'optimiser au mieux. Distribuer la fiche didactique et proposer un brainstorming : savez-vous ce qu'est un lycée professionnel ? Quelles formations peut-on y préparer ? Savez-vous ce qu'est un plateau technique ? Comment pourriez-vous le décrire et/ou le définir ? Noter les réponses au tableau.

  • Pièce jointe : Fiche_eleve_ Anticiper_visite_plateaux_techniques_lycee_pro

Activité de l'élève

Les élèves sont informés de l'objectif de la séance : visiter les plateaux techniques d'un lycée professionnel. Ils participent à un brainstorming pour définir ce qu'est un lycée professionnel, comprendre le type de formations proposées et décrire ce que peut être un plateau technique.

Consigne pour l'élève

Vous allez avoir l'opportunité de découvrir les plateaux techniques d'un lycée professionnel. Cette séance va vous aider à anticiper votre visite et à l'optimiser. Tout d'abord, participez au brainstorming suivant : savez-vous ce qu'est un lycée professionnel ? Quelles formations peut-on y préparer ? Savez-vous ce qu'est un plateau technique ? Comment pourriez-vous le décrire et/ou le définir ? Notez vos réponses sur votre fiche.

Anticiper votre visite des plateaux techniques

30' - En ligne - Rechercher

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Afin d'illustrer ce que peut être le chef-d'oeuvre au lycée professionnel (en CAP et en Bac pro), il est possible de consulter puis de diffuser la vidéo d'Éducation France "Qu'est-ce que le chef-d'oeuvre ? (2'19)"

Il est aussi possible de se référer à BRIO ( Bibliothèque de Ressources et d'Idées pour la réalisation du chef d'OEuvre en voie professionnelle ), pour en savoir plus.

Enfin, comme indiqué sur la fiche didactique, il est possible de consulter le site Nouvelle Voie pro.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Guider les élèves dans leur recherche en projetant le site internet du lycée professionnel choisi. Demander aux élèves de remplir la deuxième partie de leur fiche en fonction des informations trouvées sur le site du lycée professionnel et ceux de l'Onisep indiqués au fil des questions.

S'assurer que les élèves comprennent ce qu'est un CAP, un baccalauréat professionnel, le statut scolaire, l'apprentissage, le chef-d'oeuvre et qu'ils ont tous préparé quelques questions à poser lors de leur visite.

À noter : le dessin ou le collage proposé, pour imaginer ce que peut être un plateau technique, peut être terminé sur un temps libre ou pendant une séance en cours d'arts plastiques.

Activité de l'élève

Les élèves découvrent le site internet du lycée professionnels dont ils vont visiter les plateaux techniques. Ils complètent la première partie de leur fiche, afin d'anticiper cette découverte.

Consigne pour l'élève

Complétez la deuxième partie de votre fiche grâce aux informations que vous trouverez sur le site internet du lycée professionnel que vous allez visiter. Prenez le temps d'explorer les sites ou pages de l'Onisep, proposés au fil des questions.

Bilan de la séance

10' - En classe entière - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves ce qu'ils retiennent de leurs recherches : une ou plusieurs formations retiennent-elles déjà leur attention ? Laquelle ou lesquelles ? Pourquoi ?

Rassembler et conserver les fiches des élèves : elles seront redistribuées lors de la visite pour la prise de notes.

Activité de l'élève

Les élèves font un rapide bilan sur leurs recherches des formations proposées dans le lycée professionnel dont ils vont visiter les plateaux techniques. Ils s'interrogent : une ou plusieurs formations retiennent-elles déjà leur attention ? Laquelle ou lesquelles ? Pourquoi ?

Consigne pour l'élève

Que retenez-vous des vos recherches sur le lycée professionnel ? Une ou plusieurs formations retiennent-elles déjà votre attention ? Laquelle ou lesquelles ? Pourquoi ?

Rendez votre fiche à votre enseignant. Elle vous sera redistribuée lors de votre visite des plateaux techniques. 

Conclusion

Lors de cette séance, les élèves auront préparé la visite de plateaux techniques en lycée professionnel. Lors de leurs recherches en ligne sur le site de l'établissement, ils auront découvert les formations proposées. Ils auront peut-être déjà repéré une ou plusieurs formations qui pourraient les intéresser.

Pièces jointes