Séance : Anticiper la visite de plateaux techniques d'un lycée professionnel
- Connaître les personnes, lieux et ressources qui peuvent m'aider à m'informer et à m'orienter : La séance permet à l'élève de repérer les ressources à sa disposition pour l'aider dans son orientation en découvrant l'importance de la visite d'un établissement. Il ou elle prépare ainsi sa visite d'un plateau technique et sa rencontre avec les professeurs et les élèves. Il s'agit aussi d'explorer rapidement le site internet de l'établissement afin de prendre conscience de son intérêt.
- Apprendre à découvrir les parcours de formation : La séance, avec la fiche élève, "Anticiper la visite de plateaux techniques d'un lycée professionnel", invite l'élève à explorer le fonctionnement d'un lycée professionnel dans son intégralité. Il ou elle note par exemple les parcours proposés par l'UFA, les projets portés par l'établissement, ou encore les modalités d'organisation du stage et du chef-d'oeuvre.
- Chercher et trier l'information : La séance, avec la deuxième partie de la fiche élève, encourage l'élève à préparer sa visite du plateau technique et sa rencontre avec les élèves et les professeurs. Des questions ou des pistes de questions sont proposées pour que l'élève puisse mettre à profit le futur échange.
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Organiser la visite des plateaux techniques d'un lycée professionnel
- Proposer aux élèves d'anticiper la visite des plateaux techniques d'un lycée professionnel
- Guider les élèves dans la découverte des formations possibles au lycée professionnel
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : 3ème, 4ème
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Ordinateurs / tablettes
-
Parcours avenir :
- Objectif 1 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle
- Séquence : Visiter les plateaux techniques d'un lycée professionnel
diplôme professionnel
lycée
métier
parcours pédagogique
projet personnel de l'élève
Mise en situation : brainstorming
15' - En classe entière - Échanger
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
En amont, contacter le lycée professionnel pour réserver un créneau de visite. S'assurer que les collégiens et collégiennes ont bien l'autorisation de sortie adéquate pour ce déplacement, en accord avec le chef d'établissement.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Expliquer aux élèves qu'ils et elles vont avoir l'opportunité de visiter les plateaux techniques d'un lycée professionnel. Cette séance va leur permettre d'anticiper cette visite et de l'optimiser au mieux. Distribuer la fiche didactique et proposer un brainstorming :
- Savez-vous ce qu'est un lycée professionnel ?
- Quelles formations peut-on y préparer ?
- Savez-vous ce qu'est un plateau technique ?
- Comment pourriez-vous le décrire et/ou le définir ?
Noter les réponses au tableau.
Pièce jointe
Fiche_eleve_ Anticiper_visite_plateaux_tech_lycee_pro
Activité de l'élève
Les élèves sont informés de l'objectif de la séance : visiter les plateaux techniques d'un lycée professionnel. Ils et elles participent à un brainstorming pour définir ce qu'est un lycée professionnel, comprendre le type de formations proposées et décrire ce que peut être un plateau technique.
Consigne pour l'élève
Vous allez avoir l'opportunité de découvrir les plateaux techniques d'un lycée professionnel. Cette séance va vous aider à anticiper votre visite et à l'optimiser. Tout d'abord, participez au brainstorming suivant :
- Savez-vous ce qu'est un lycée professionnel ?
- Quelles formations peut-on y préparer ?
- Savez-vous ce qu'est un plateau technique ?
- Comment pourriez-vous le décrire et/ou le définir ?
Notez vos réponses sur votre fiche.
Anticiper votre visite des plateaux techniques
30' - En ligne - Rechercher
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Afin d'illustrer ce que peut être le chef-d'oeuvre au lycée professionnel (en CAP et en bac pro), il est possible de consulter puis de diffuser la vidéo d'Éducation France " Qu'est-ce que le chef-d'oeuvre ? (2'19)"
Il est aussi possible de se référer à BRIO (Bibliothèque de ressources et d'idées pour la réalisation du chef d'oeuvre en voie professionnelle) pour en savoir plus.
Enfin, comme indiqué sur la fiche didactique, il est possible de consulter le site Onisep.fr.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Guider les élèves dans leur recherche en projetant le site internet du lycée professionnel choisi. Demander aux élèves de remplir la deuxième partie de leur fiche en fonction des informations trouvées sur le site du lycée professionnel et ceux de l'Onisep indiqués au fil des questions.
S'assurer que les élèves comprennent ce qu'est un CAP, un baccalauréat professionnel, le statut scolaire et l'apprentissage, le chef-d'oeuvre et qu'ils ont tous préparé quelques questions à poser lors de leur visite.
À noter : le dessin ou le collage proposé pour imaginer ce que peut être un plateau technique peut être terminé sur un temps libre ou pendant une séance en cours d'arts plastiques.
Activité de l'élève
Les élèves découvrent le site internet du lycée professionnel dont ils et elles vont visiter les plateaux techniques. Ils et elles complètent la première partie de leur fiche, afin d'anticiper cette découverte.
Consigne pour l'élève
Complétez la deuxième partie de votre fiche grâce aux informations que vous trouverez sur le site internet du lycée professionnel que vous allez visiter. Prenez le temps d'explorer les sites ou pages de l'Onisep, proposés au fil des questions.
Bilan de la séance
10' - En classe entière - Synthétiser
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Demander aux élèves ce qu'ils et elles retiennent de leurs recherches : une ou plusieurs formations retiennent-elles déjà leur attention ? laquelle ou lesquelles ? pourquoii ?
Rassembler et conserver les fiches des élèves : elles seront redistribuées lors de la visite pour la prise de notes.
Activité de l'élève
Les élèves font un rapide bilan sur leurs recherches des formations proposées dans le lycée professionnel dont ils et elles vont visiter les plateaux techniques. Ils et elles s'interrogent sur une ou plusieurs formations qui retiennent déjà leur attention, les nomment et expliquent pourquoi.
Consigne pour l'élève
Que retenez-vous des vos recherches sur le lycée professionnel ? une ou plusieurs formations retiennent-elles déjà votre attention ? laquelle ou lesquelles ? pourquoi ?
Rendez votre fiche à votre enseignant ou enseignante. Elle vous sera redistribuée lors de votre visite des plateaux techniques.
Conclusion
Lors de cette séance, les élèves auront préparé la visite de plateaux techniques en lycée professionnel. Lors de leurs recherches en ligne sur le site de l'établissement, ils auront découvert les formations proposées. Ils auront peut-être déjà repéré une ou plusieurs formations qui pourraient les intéresser.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
fiche-eleve-anticiper-visite-plateaux-tech-lycee-pro.docx MSWORD - 166.33 ko
fiche-eleve-anticiper-visite-plateaux-tech-lycee-pro.pdf PDF - 211.47 ko
seance 35411.rtf RTF - 4.83 Mo