Séance : S'informer sur un CAP et préparer sa visite de lycée professionnel pendant des journées portes ouvertes
Objectifs
- Encourager l'élève à se renseigner sur un CAP
- Préparer la participation aux JPO
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : 3e Segpa, 4e Segpa
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes
- Séquence : S'informer sur le CAP et visiter un lycée professionnel pendant des journées portes ouvertes.
chef d'oeuvre (diplôme professionnel)
diplôme
diplôme professionnel
enseignement supérieur
journées portes ouvertes
lycée
SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté)
Mise en situation
5' - En classe entière - Apprendre
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Prévoir en amont de la séance la réservation de la salle informatique ou du CDI pour que les élèves aient accès aux ordinateurs ou aux tablettes, en veillant particulièrement à la disponibilité de casques.
Expliquer aux élèves que la séance va consister à approfondir son information sur un ou des CAP, en menant d'abord des recherches documentaires sur internet puis en préparant sa visite de lycée professionnel pendant des journées portes ouvertes
Activité de l'élève
Les élèves écoutent les informations et posent leurs questions s'ils et elles en ont.
Consigne pour l'élève
Écoutez les informations et n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez. Cette séance va se dérouler en salle informatique ou au CDI et vous allez devoir rechercher des informations sur les CAP dans le but de préparer votre visite d'un lycée professionnel dans le cadre des journées portes ouvertes.
Recherche d'information sur un CAP
20' - En autonomie - Rechercher
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Demander aux élèves de sortir leur fiche élève "Réfléchir sur soi et sur les CAP" remplie. Afficher éventuellement au tableau la liste des CAP figurant dans la fiche enseignant "Les CAP" (plusieurs classements sont disponibles, par ordre alphabétique ou par champ professionnel).
Distribuer à chaque élève un exemplaire de la fiche élève "Rechercher des informations sur un CAP".
Demander aux élèves de reporter l'intitulé du CAP qui les intéresse le plus qui est noté dans la fiche élève "Réfléchir sur soi et sur les CAP" sur la fiche élève "Rechercher des informations sur un CAP".
Afin de remplir leur fiche sur ce CAP, leur demander de consulter successivement 2 sources d'information de l'Onisep :
- Fiches formations : www.onisep.fr Recherche thématique puis Une formation
- Vidéos de formation : oniseptv.onisep.fr
Accompagner les élèves dans leurs recherches et leur prise de note.
Pièces jointes :
6976_Fiche_enseignant_Les_CAP.DOC
6977_Fiche_enseignant_Les_CAP.PDF
Activité de l'élève
Les élèves effectuent des recherches sur Internet afin de renseigner leur fiche élève "Rechercher des informations sur un CAP", ils et elles posent leurs éventuelles questions.
Consigne pour l'élève
Faites des recherches sur Internet pour renseigner votre fiche élève "Rechercher des informations sur un CAP" en allant :
- Sur les fiches formations disponibles sur le site www.onisep.fr. Cliquez sur "Recherche thématique" puis "Une formation"
- Sur les vidéos de formation disponibles sur le site oniseptv.onisep.fr
Posez vos questions si vous en avez.
Pièces jointes :
6985_Fiche_eleve-rechercher_informations_CAP.pdf
6984_Fiche_eleve-rechercher_informations_CAP.DOC
Information sur les journées portes ouvertes
5' - En classe entière - Apprendre
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Expliquer que les journées portes ouvertes sont l'occasion de s'informer sur les CAP. Ces manifestations permettent de voir concrètement comment se prépare le CAP dans un établissement en particulier. On peut voir ses salles de cours, ses ateliers, rencontrer les enseignants ou les enseignantes et des élèves en formation, poser toutes ses questions directement (sur la formation, sur l'établissement, etc.) et réfléchir à ses centres d'intérêt, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être. Utiliser si besoin la fiche enseignant "Les caractéristiques des journées portes-ouvertes".
Pièces jointes :
6986_Fiche_enseignant_Caracteristiques_journees_portes_ouvertes.DOC
6987_Fiche_enseignant_Caracteristiques_journees_portes_ouvertes.PDF
Activité de l'élève
Les élèves écoutent les informations sur les journées portes ouvertes et réagissent si besoin.
Consigne pour l'élève
Écoutez les informations relatives aux journées portes ouvertes et n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez.
Préparation de la visite en lycée professionnel
20' - En classe entière - Apprendre
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Expliquer que la visite d'un lycée professionnel se prépare, qu'il faut réfléchir avant aux informations dont on a besoin pour bien connaître un CAP, aux points sur lesquels il faut porter son attention pendant la visite, aux questions que l'on va poser, de manière à mener une visite plus efficace.
Demander aux élèves de la classe les informations qui sont, de leur point de vue, à noter lors de leur(s) visite(s) et les questions complémentaires à poser. Noter leurs réponses au tableau.
Puis distribuer une fiche élève "Prendre des notes pendant sa visite de lycée professionnel" à chaque élève, la lire et faire éventuellement ajouter des questions.
Activité de l'élève
Les élèves écoutent les informations sur les journées portes ouvertes, partagent avec la classe à l'oral les informations à retenir lors de leurs(s) visite(s) d'un lycée professionnel et lisent la fiche "Prendre des notes pendant sa visite de lycée professionnel" qu'ils et elles complètent éventuellement.
Consigne pour l'élève
Écoutez les informations relatives aux portes ouvertes, partagez avec la classe vos idées d'information à noter lors de vos visites de lycées professionnels. Lisez la fiche "Prendre des notes pendant sa visite de lycée professionnel" et ajoutez éventuellement les questions complémentaires à poser.
Pièces jointes :
6989_Fiche_eleve_prendre_des_notes_pendant_sa_visite_de_lycee_professionnel.pdf
8738_Fiche_eleve_prendre_des_notes_pendant_sa_visite_de_lycee_professionnel.docx
Bilan
5' - En classe entière - Synthétiser
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Rappeler aux élèves qu'ils et elles ont exploré des informations sur internet concernant le CAP de leur choix et qu'ils et elles ont reporté ces informations sur une fiche d'information. Les élèves ont ensuite appris qu'il est possible de visiter un lycée professionnel pendant des journées portes ouvertes pour aller s'informer de manière directe sur la manière dont le CAP qui les intéresse est préparé. Encourager les élèves à assister à plusieurs journées portes ouvertes, y compris d'établissements agricoles, afin de multiplier les possibilités et de pouvoir effectuer des comparaisons.
Activité de l'élève
Les élèves écoutent les informations et posent leurs questions s'ils et elles en ont.
Consigne pour l'élève
Écoutez les éléments de conclusion et n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez.
Conclusion
Cette séance aura permis aux élèves de 4e et de 3e SEGPA de se documenter sur un CAP de leur choix à partir des sites Onisep.fr et Onisep TV. Ils et elles auront également pu réfléchir sur les questions à poser lors de la visite d'un lycée professionnel à l'occasion des journées portes ouvertes.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
8738 Fiche eleve prendre des notes pendant sa visite de lycee professionnel.docx MSWORD - 258.38ko
6989 Fiche eleve prendre des notes pendant sa visite de lycee professionnel.pdf PDF - 134.78ko
6987 Fiche enseignant Caracteristiques journees portes ouvertes.PDF PDF - 363.72ko
6986 Fiche enseignant Caracteristiques journees portes ouvertes.DOC MSWORD - 236.00ko
6984 Fiche eleve-rechercher informations CAP.DOC MSWORD - 695.50ko
6985 Fiche eleve-rechercher informations CAP.pdf PDF - 689.47ko
seance 34520.rtf RTF - 3.94Mo