Séance : S'informer sur un CAP et préparer sa visite de lycée professionnel pendant des journées portes ouvertes

Les élèves effectuent une recherche documentaire individuelle sur un CAP de leur choix en utilisant le site Onisep.fr et le site Onisep TV, afin de renseigner une fiche d'information. Ils et elles découvrent ensuite, en classe entière, ce que sont des journées portes ouvertes et réfléchissent aux questions à poser lors de la visite d'un lycée professionnel organisée dans ce cadre. La séance se déroule en salle informatique.

Objectifs

  • Encourager l'élève à se renseigner sur un CAP
  • Préparer la participation aux JPO

Informations

chef d'oeuvre (diplôme professionnel)

diplôme

diplôme professionnel

enseignement supérieur

journées portes ouvertes

lycée

SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté)

Voir les pièces jointes

Mise en situation

5' - En classe entière - Apprendre

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Prévoir en amont de la séance la réservation de la salle informatique ou du CDI pour que les élèves aient accès aux ordinateurs ou aux tablettes, en veillant particulièrement à la disponibilité de casques.

Expliquer aux élèves que la séance va consister à approfondir son information sur un ou des CAP, en menant d'abord des recherches documentaires sur internet puis en préparant sa visite de lycée professionnel pendant des journées portes ouvertes

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les informations et posent leurs questions s'ils et elles en ont.

Consigne pour l'élève

Écoutez les informations et n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez. Cette séance va se dérouler en salle informatique ou au CDI et vous allez devoir rechercher des informations sur les CAP dans le but de préparer votre visite d'un lycée professionnel dans le cadre des journées portes ouvertes.

Recherche d'information sur un CAP

20' - En autonomie - Rechercher

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves de sortir leur fiche élève "Réfléchir sur soi et sur les CAP" remplie. Afficher éventuellement au tableau la liste des CAP figurant dans la fiche enseignant "Les CAP" (plusieurs classements sont disponibles, par ordre alphabétique ou par champ professionnel).

Distribuer à chaque élève un exemplaire de la fiche élève "Rechercher des informations sur un CAP".

Demander aux élèves de reporter l'intitulé du CAP qui les intéresse le plus qui est noté dans la fiche élève "Réfléchir sur soi et sur les CAP" sur la fiche élève "Rechercher des informations sur un CAP".

Afin de remplir leur fiche sur ce CAP, leur demander de consulter successivement 2 sources d'information de l'Onisep :

Accompagner les élèves dans leurs recherches et leur prise de note.

Pièces jointes :

6976_Fiche_enseignant_Les_CAP.DOC

6977_Fiche_enseignant_Les_CAP.PDF

Activité de l'élève

Les élèves effectuent des recherches sur Internet afin de renseigner leur fiche élève "Rechercher des informations sur un CAP", ils et elles posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Faites des recherches sur Internet pour renseigner votre fiche élève "Rechercher des informations sur un CAP" en allant :

  • Sur les fiches formations disponibles sur le site www.onisep.fr. Cliquez sur "Recherche thématique" puis "Une formation"
  • Sur les vidéos de formation disponibles sur le site oniseptv.onisep.fr

Posez vos questions si vous en avez.

Pièces jointes :

6985_Fiche_eleve-rechercher_informations_CAP.pdf

6984_Fiche_eleve-rechercher_informations_CAP.DOC

Information sur les journées portes ouvertes

5' - En classe entière - Apprendre

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Expliquer que les journées portes ouvertes sont l'occasion de s'informer sur les CAP. Ces manifestations permettent de voir concrètement comment se prépare le CAP dans un établissement en particulier. On peut voir ses salles de cours, ses ateliers, rencontrer les enseignants ou les enseignantes et des élèves en formation, poser toutes ses questions directement (sur la formation, sur l'établissement, etc.) et réfléchir à ses centres d'intérêt, ses savoirs, savoir-faire et savoir-être. Utiliser si besoin la fiche enseignant "Les caractéristiques des journées portes-ouvertes".

Pièces jointes :

6986_Fiche_enseignant_Caracteristiques_journees_portes_ouvertes.DOC

6987_Fiche_enseignant_Caracteristiques_journees_portes_ouvertes.PDF

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les informations sur les journées portes ouvertes et réagissent si besoin.

Consigne pour l'élève

Écoutez les informations relatives aux journées portes ouvertes et n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez.

Préparation de la visite en lycée professionnel

20' - En classe entière - Apprendre

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Expliquer que la visite d'un lycée professionnel se prépare, qu'il faut réfléchir avant aux informations dont on a besoin pour bien connaître un CAP, aux points sur lesquels il faut porter son attention pendant la visite, aux questions que l'on va poser, de manière à mener une visite plus efficace.

Demander aux élèves de la classe les informations qui sont, de leur point de vue, à noter lors de leur(s) visite(s) et les questions complémentaires à poser. Noter leurs réponses au tableau.

Puis distribuer une fiche élève "Prendre des notes pendant sa visite de lycée professionnel" à chaque élève, la lire et faire éventuellement ajouter des questions.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les informations sur les journées portes ouvertes, partagent avec la classe à l'oral les informations à retenir lors de leurs(s) visite(s) d'un lycée professionnel et lisent la fiche "Prendre des notes pendant sa visite de lycée professionnel" qu'ils et elles complètent éventuellement.

Consigne pour l'élève

Écoutez les informations relatives aux portes ouvertes, partagez avec la classe vos idées d'information à noter lors de vos visites de lycées professionnels. Lisez la fiche "Prendre des notes pendant sa visite de lycée professionnel" et ajoutez éventuellement les questions complémentaires à poser.

Pièces jointes :

6989_Fiche_eleve_prendre_des_notes_pendant_sa_visite_de_lycee_professionnel.pdf

8738_Fiche_eleve_prendre_des_notes_pendant_sa_visite_de_lycee_professionnel.docx

Bilan

5' - En classe entière - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Rappeler aux élèves qu'ils et elles ont exploré des informations sur internet concernant le CAP de leur choix et qu'ils et elles ont reporté ces informations sur une fiche d'information. Les élèves ont ensuite appris qu'il est possible de visiter un lycée professionnel pendant des journées portes ouvertes pour aller s'informer de manière directe sur la manière dont le CAP qui les intéresse est préparé. Encourager les élèves à assister à plusieurs journées portes ouvertes, y compris d'établissements agricoles, afin de multiplier les possibilités et de pouvoir effectuer des comparaisons.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les informations et posent leurs questions s'ils et elles en ont.

Consigne pour l'élève

Écoutez les éléments de conclusion et n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez.

Conclusion

Cette séance aura permis aux élèves de 4e et de 3e SEGPA de se documenter sur un CAP de leur choix à partir des sites Onisep.fr et Onisep TV. Ils et elles auront également pu réfléchir sur les questions à poser lors de la visite d'un lycée professionnel à l'occasion des journées portes ouvertes.

Pièces jointes