Séance : Faire le bilan de sa visite de lycée professionnel pendant des journées portes ouvertes
- Définir mes projets en fonction de qui je suis : La séance, avec la fiche élève "Faire le bilan de la visite d'un lycée professionnel", encourage l'élève à analyser son ressenti après la visite d'un établissement afin de constituer une liste de voeux. Il ou elle verbalise et justifie ce qu'il ou elle a aimé, ce qu'il ou elle n'a pas aimé et ce qui l'a surpris lors des journées portes ouvertes.
- Connaître les personnes, lieux et ressources qui peuvent m'aider à m'informer et à m'orienter : La séance, avec la synthèse, invite l'élève à effectuer des recherches complémentaires pour trouver d'autres CAP proposés par d'autres établissements sur le site Onisep.fr. Il ou elle se familiarise avec le site en effectuant une recherche thématique "formation" accessible depuis la page d'accueil.
- Chercher et trier l'information : La séance, avec la relecture, permet à l'élève de reprendre ses notes prises lors des journées portes ouvertes avec la fiche élève "Prendre des notes pendant sa visite de lycée professionnel". Il s'agit ainsi d'apprendre à exploiter un travail de recherche effectué sur le terrain et à le compléter si besoin.
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Amener l'élève à dresser le bilan de sa visite du lycée professionnel
- Localiser les lycées professionnels de la région
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : 3e Segpa, 4e Segpa
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Ordinateurs / tablettes
- Séquence : S'informer sur le CAP et visiter un lycée professionnel pendant des journées portes ouvertes.
chef d'oeuvre (diplôme professionnel)
diplôme
diplôme professionnel
enseignement supérieur
journées portes ouvertes
lycée
SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté)
Mise en situation
5' - En classe entière - Apprendre
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Prévoir en amont de la séance la réservation de la salle informatique ou du CDI pour que les élèves aient accès aux ordinateurs ou aux tablettes.
Rappeler aux élèves qu'ils et elles ont visité un lycée professionnel pendant des journées portes ouvertes pour s'informer sur un ou des certificat(s) d'aptitude professionnelle (CAP), le déroulement de cette ou de ces formation(s), les spécificités, la scolarité.... Indiquer que l'activité consistera à faire le point sur ce qui a été découvert au cours de cette ou de ces visite(s), ce qui a été appris. Ils et elles feront aussi le bilan de leur projet professionnel.
Activité de l'élève
Les élèves écoutent les informations et posent leurs questions s'ils et elles en ont.
Consigne pour l'élève
Écoutez les informations et n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez.
Relecture
5' - En autonomie - Lire
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Demander aux élèves de sortir leur(s) fiche(s) "Prendre des notes pendant sa visite de lycée professionnel", complétée(s) à l'occasion de leur(s) visite(s) de lycée professionnel pendant les journées portes ouvertes. Leur demander de la (les) relire individuellement et de la (les) compléter si besoin.
Activité de l'élève
Les élèves relisent leur(s) fiche(s) "Prendre des notes pendant sa visite de lycée professionnel".
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Avant cette séance, si vous constatez que certains et certaines de vos élèves n'ont pas visité de lycée professionnel, faites-les réfléchir à partir de leurs recherches d'information effectuées dans le cadre de la séance "S'informer sur un CAP et préparer sa visite de lycée professionnel dans le cadre des journées portes-ouvertes".
Consigne pour l'élève
Reprenez les fiches "Prendre des notes pendant sa visite de lycée professionnel" que vous avez complétées pendant les portes ouvertes auxquelles vous avez participé, relisez-les et complétez-les si besoin.
Pièces jointes
8739_Fiche_eleve_prendre_des_notes_pendant_sa_visite_de_lycee_professionnel.docx
8740_Fiche_eleve_prendre_des_notes_pendant_sa_visite_de_lycee_professionnel.pdf
Echanger
20' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Poser à la classe les questions suivantes et favoriser les échanges entre les élèves :
- qu'avez-vous vu/entendu pendant votre visite de lycée professionnel ?
- qu'est-ce qui a été surprenant pour vous ? Pourquoi ?
- qu'est-ce-que vous avez aimé ? Pourquoi ?
- qu'est-ce-que vous n'avez pas aimé ? Pourquoi ?
Activité de l'élève
Les élèves gardent leurs fiches "Prendre des notes pendant sa visite de lycée professionnel" sous les yeux et répondent oralement aux questions posées par l'enseignant ou l'enseignante.
Consigne pour l'élève
Répondez aux questions posées par votre enseignant ou enseignante :
- qu'avez-vous vu/entendu pendant votre visite de lycée professionnel ?
- qu'est-ce qui a été surprenant pour vous ? Pourquoi ?
- qu'est-ce-que vous avez aimé ? Pourquoi ?
- qu'est-ce-que vous n'avez pas aimé ? Pourquoi ?
Synthétiser
20' - En autonomie - Synthétiser
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Distribuer à chaque élève une fiche "Faire le bilan de sa visite de lycée professionnel pendant des journées portes ouvertes". Demander aux élèves de remplir cette fiche. Pour la partie "Les autres établissements qui proposent ces CAP le plus près de chez moi", aider les élèves à faire la recherche sur www.onisep.fr dans la recherche thématique "formation" accessible depuis la page d'accueil.
Activité de l'élève
Les élèves remplissent leur exemplaire de la fiche "Faire le bilan de sa visite de lycée professionnel pendant des journées portes ouvertes".
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Veiller en particulier à aider les élèves qui n'auraient pas visité de lycée professionnel.
Consigne pour l'élève
Remplissez votre fiche "Faire le bilan de sa visite de lycée professionnel pendant des journées portes ouvertes". Pour la partie "Les autres établissements qui proposent ces CAP le plus près de chez moi", effectuez votre recherche sur www.onisep.fr dans la recherche thématique "formation" accessible depuis la page d'accueil.
Pièces jointes
6990_Fiche_eleve_Faire_bilan_visite_lycee_professionnel.DOC
6991_Fiche_eleve_Faire_bilan_visite_lycee_professionnel.PDF
Bilan
5' - En classe entière - Synthétiser
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Rappeler aux élèves qu'ils et elles ont fait le bilan de leur visite en lycée professionnel en partageant d'abord ensemble leurs observations et leurs ressentis puis en faisant le point sur leur projet professionnel.
Activité de l'élève
Les élèves écoutent les informations et posent leurs questions si besoin.
Consigne pour l'élève
Écoutez le bilan de cette séquence. Si vous souhaitez partager votre avis avec la classe, faites-le. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.
Conclusion
Cette séance aura permis aux élèves de 4e SEGPA et de 3e SEGPA de faire le bilan de leur visite du lycée professionnel, organisée dans le cadre de journées portes ouvertes. Cette réflexivité dans leur démarche facilitera la construction de leur projet personnel d'orientation.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
Fiche eleve prendre des notes pendant sa visite de lycee professionnel docx MSWORD - 255.91 ko
Fiche eleve prendre des notes pendant sa visite de lycee professionnel pdf PDF - 135.01 ko
6990 Fiche eleve Faire bilan visite lycee professionnel.DOC MSWORD - 165.00 ko
6991 Fiche eleve Faire bilan visite lycee professionnel.PDF PDF - 102.42 ko
seance 34521.rtf RTF - 4.83 Mo