Séance : Connaître le CAP, l'apprentissage et les types d'établissements de préparation
- Apprendre à découvrir les parcours de formation : La séance permet à l'élève de comprendre les caractéristiques du CAP, et de découvrir les différents types d'établissement qui permettent de le préparer. Il ou elle découvre qu'il est aussi possible de se former en apprentissage dans le cadre du CAP.
- M'interroger sur les clichés (ex : ne pas me limiter à des stéréotypes ou à ce que l'on me dit sur un métier) : La séance, avec le quiz réalisé individuellement suivi d'une correction collective, invite l'élève à faire un bilan de ses connaissances au sujet du CAP. Il ou elle est ainsi encouragé en deux temps à déconstruire les représentations erronées qu'il ou elle peut se faire au sujet de ce diplôme.
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Amener l'élève à se questionner sur les établissements qui préparent au CAP
- L'inviter à questionner sur l'apprentissage
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : 3e Segpa, 4e Segpa
- Matière : Éducation à l'orientation
- Séquence : S'informer sur le CAP et visiter un lycée professionnel pendant des journées portes ouvertes.
apprentissage professionnel
chef d'oeuvre (diplôme professionnel)
diplôme
diplôme professionnel
enseignement supérieur
lycée
SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté)
Mise en situation
5' - En classe entière - Apprendre
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Expliquer aux élèves qu'après la 3e SEGPA, il est possible de suivre une formation de la voie professionnelle : le certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Indiquer qu'il leur est proposé de travailler sur les CAP, y compris les CAP agricoles, pour comprendre les caractéristiques de ce diplôme, découvrir les différents types d'établissement qui permettent de le préparer, ainsi que la possibilité de se former en apprentissage dans le cadre du CAP.
Activité de l'élève
Les élèves écoutent les informations et posent leurs questions s'ils et elles en ont.
Consigne pour l'élève
Écoutez les informations relatives au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez.
Quiz sur le CAP
10' - En autonomie - S'évaluer
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Expliquer aux élèves qu'ils et elles vont réaliser un quiz individuellement pour réfléchir aux caractéristiques du CAP. Distribuer une fiche "Quiz sur le CAP" par élève et aider celles et ceux qui en ont besoin.
Activité de l'élève
Les élèves répondent individuellement aux questions du quiz sur le CAP.
Production attendue
Quiz complété.
Consigne pour l'élève
Répondez individuellement aux questions du quiz sur le CAP.
Pièces jointes
6970_Fiche_eleve_Quiz_CAP.docx
6971_Fiche_eleve_Quiz_CAP.pdf
Correction
15' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Lire chaque question à la classe et proposer aux élèves d'y répondre chacun et chacune leur tour. Corriger et commenter en utilisant la fiche enseignant "Correction du quiz sur le CAP" et la fiche enseignant "Connaître le CAP".
Pièces jointes
6972_Fiche_enseignant_Correction_quiz_CAP.DOC
6973_Fiche_enseignant_Correction_quiz_CAP.PDF
6974_Fiche_enseignant_Connaitre_CAP.DOC
6975_Fiche_enseignant_Connaitre_CAP.PDF
Activité de l'élève
Les élèves partagent leurs réponses aux questions du quiz sur le CAP, à l'oral en classe. Ils et elles écoutent les informations et échangent avec la classe.
Production attendue
Correction écrite de l'exemplaire individuel du quiz sur le CAP (noter la bonne réponse).
Consigne pour l'élève
Donnez à l'oral vos réponses aux questions du quiz sur le CAP, écoutez les informations et posez vos questions si vous en avez.
Découverte de l'apprentissage et des types d'établissement de préparation d'un CAP
20' - En classe entière - Apprendre
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Présenter aux élèves, à l'aide de la fiche enseignant "Connaître le CAP", les différents types d'établissement possibles, les commenter, puis présenter la modalité pédagogique de l'apprentissage et ses spécificités.
Pièces jointes
6974_Fiche_enseignant_Connaitre_CAP.DOC
6975_Fiche_enseignant_Connaitre_CAP.PDF
Activité de l'élève
Les élèves écoutent les informations et posent leurs questions s'ils et elles en ont.
Consigne pour l'élève
Écoutez les informations relatives aux différents types d'établissement dans lesquels il est possible de s'inscrire en CAP. Soyez également à l'écoute des informations données sur l'apprentissage. N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez.
Bilan
5' - En classe entière - Synthétiser
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Rappeler aux élèves qu'ils et elles ont découvert les caractéristiques du certificat d'aptitude professionnelle (CAP), celles de l'apprentissage, et qu'ils et elles ont pris connaissance des différents types d'établissement dans lesquels il est possible de préparer un CAP après la classe de 3e SEGPA.
Activité de l'élève
Les élèves écoutent les informations et posent leurs éventuelles questions.
Consigne pour l'élève
Écoutez la synthèse. Faites votre propre bilan si vous le souhaitez. Enfin, s'il vous reste des questions, n'hésitez pas à les poser.
Conclusion
Cette séance aura permis aux élèves de 4e et de 3e SEGPA de découvrir le certificat d'aptitude professionnel, de s'interroger sur ses caractéristiques, de distinguer les types d'établissement qui y prépare et de s'informer sur l'apprentissage.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
6970 Fiche eleve Quiz CAP.docx MSWORD - 105.93 ko
6971 Fiche eleve Quiz CAP.pdf PDF - 118.70 ko
6972 Fiche enseignant Correction quiz CAP.DOC MSWORD - 203.00 ko
6973 Fiche enseignant Correction quiz CAP.PDF PDF - 93.26 ko
6974 Fiche enseignant Connaitre CAP.DOC MSWORD - 1.26 Mo
6975 Fiche enseignant Connaitre CAP.PDF PDF - 1.37 Mo
seance 34469.rtf RTF - 4.82 Mo