Séance : Connaître le CAP, l'apprentissage et les types d'établissements de préparation

Les élèves réfléchissent aux principales caractéristiques des certificats d'aptitude professionnelle (CAP) avec un quiz individuel, suivi de sa correction collective. Ensuite, ils et elles écoutent les informations données sur ces types d'établissement et sur la modalité pédagogique de l'apprentissage.

Objectifs

  • Amener l'élève à se questionner sur les établissements qui préparent au CAP
  • L'inviter à questionner sur l'apprentissage

Informations

apprentissage professionnel

chef d'oeuvre (diplôme professionnel)

diplôme

diplôme professionnel

enseignement supérieur

lycée

SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté)

Voir les pièces jointes

Mise en situation

5' - En classe entière - Apprendre

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Expliquer aux élèves qu'après la 3e SEGPA, il est possible de suivre une formation de la voie professionnelle : le certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Indiquer qu'il leur est proposé de travailler sur les CAP, y compris les CAP agricoles, pour comprendre les caractéristiques de ce diplôme, découvrir les différents types d'établissement qui permettent de le préparer, ainsi que la possibilité de se former en apprentissage dans le cadre du CAP.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les informations et posent leurs questions s'ils et elles en ont.

Consigne pour l'élève

Écoutez les informations relatives au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez.

Quiz sur le CAP

10' - En autonomie - S'évaluer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Expliquer aux élèves qu'ils et elles vont réaliser un quiz individuellement pour réfléchir aux caractéristiques du CAP. Distribuer une fiche "Quiz sur le CAP" par élève et aider celles et ceux qui en ont besoin.

Activité de l'élève

Les élèves répondent individuellement aux questions du quiz sur le CAP.

Consigne pour l'élève

Répondez individuellement aux questions du quiz sur le CAP.

Pièces jointes :

6970_Fiche_eleve_Quiz_CAP.docx

6971_Fiche_eleve_Quiz_CAP.pdf

Production attendue

Quiz complété.

Correction

15' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Lire chaque question à la classe et proposer aux élèves d'y répondre chacun et chacune leur tour. Corriger et commenter en utilisant la fiche enseignant "Correction du quiz sur le CAP" et la fiche enseignant "Connaître le CAP".

Pièces jointes :

6972_Fiche_enseignant_Correction_quiz_CAP.DOC

6973_Fiche_enseignant_Correction_quiz_CAP.PDF

6974_Fiche_enseignant_Connaitre_CAP.DOC

6975_Fiche_enseignant_Connaitre_CAP.PDF

Activité de l'élève

Les élèves partagent leurs réponses aux questions du quiz sur le CAP, à l'oral en classe. Ils et elles écoutent les informations et échangent avec la classe.

Activité de l'élève

Donnez à l'oral vos réponses aux questions du quiz sur le CAP, écoutez les informations et posez vos questions si vous en avez.

Production attendue

Correction écrite de l'exemplaire individuel du quiz sur le CAP (noter la bonne réponse).

Découverte de l'apprentissage et des types d'établissement de préparation d'un CAP

20' - En classe entière - Apprendre

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Présenter aux élèves, à l'aide de la fiche enseignant "Connaître le CAP", les différents types d'établissement possibles, les commenter, puis présenter la modalité pédagogique de l'apprentissage et ses spécificités.

Pièces jointes :

6974_Fiche_enseignant_Connaitre_CAP.DOC

6975_Fiche_enseignant_Connaitre_CAP.PDF

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les informations et posent leurs questions s'ils et elles en ont.

Consigne pour l'élève

Écoutez les informations relatives aux différents types d'établissement dans lesquels il est possible de s'inscrire en CAP. Soyez également à l'écoute des informations données sur l'apprentissage. N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez.

Bilan

5' - En classe entière - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Rappeler aux élèves qu'ils et elles ont découvert les caractéristiques du certificat d'aptitude professionnelle (CAP), celles de l'apprentissage, et qu'ils et elles ont pris connaissance des différents types d'établissement dans lesquels il est possible de préparer un CAP après la classe de 3e SEGPA.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les informations et posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Écoutez la synthèse. Faites votre propre bilan si vous le souhaitez. Enfin, s'il vous reste des questions, n'hésitez pas à les poser.

Conclusion

Cette séance aura permis aux élèves de 4e et de 3e SEGPA de découvrir le certificat d'aptitude professionnel, de s'interroger sur ses caractéristiques, de distinguer les types d'établissement qui y prépare et de s'informer sur l'apprentissage.

Pièces jointes