Séance : Vérifiez vos connaissances sur l'apprentissage : une voie vers la réussite

Les élèves définissent l'apprentissage à l'instant T, puis affinent leur propos grâce aux supports vidéo et informationnels. Un quiz sur l'apprentissage leur permet de vérifier leurs acquis et de mieux envisager leur projet d'études post-bac : que choisir, statut scolaire ou apprentissage Tout un cheminement pour se déterminer en conscience et mieux réussir son projet d'orientation.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations : La séance permet à l'élève de découvrir ou redécouvrir l'apprentissage. Tout au long de la séance, il ou elle explore ainsi les particularités de l'apprentissage. Il est en outre proposé à l'élève de tester ses connaissances. Il s'agit de rendre l'exploration de cette voie dynamique.
  • Chercher et traiter l'information : La séance invite l'élève à consulter différents sites (InserJeunes, Parcoursup, Onisep, travail-emploi.gouv.fr...) et ressources, afin d'avoir une connaissance fine et personnelle de l'apprentissage. L'élève s'exerce à croiser les informations.
  • Interroger et déconstruire les représentations (ex : ne pas se limiter à des stéréotypes ou à ce qu'on m'a dit sur un métier) : La séance, avec la progression proposée, jusqu'au quiz final, encourage l'élève à vérifier ses connaissances sur l'apprentissage, à se détacher des idées reçues sur ce parcours, et à s'en forger un avis personnel.

Objectifs

  • Amener l'élève à se questionner sur l'apprentissage
  • Travailler à la recherche d'informations fiables

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes
  • Séquence : L'apprentissage : une opportunité à saisir, pour les filles comme pour les garçons

apprentissage professionnel

enseignement supérieur

pratique réflexive

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Mise en situation : découvrir ou mieux connaître l'apprentissage

20' - En classe entière - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

L'apprentissage s'inscrit dans la dynamique d'accompagner les élèves de première ou de terminale dans leurs choix post-bac, tout en levant les freins possibles liés au financement des études supérieures. "Développer l'apprentissage en France" est une volonté éducative de plus en plus marquée, afin de répondre le plus possible aux problématiques socio-économiques des jeunes et de renforcer leur réussite. Quelle est la représentation de l'apprentissage chez les jeunes ? Avant de proposer cette séance aux élèves, il est possible de s'appuyer sur les articles de l'Onisep, intitulés "L'apprentissage à l'université", "Quelles formations en alternance ?" et "Des mesures en faveur des apprentis". Enfin, conseiller le site "InserJeunes" aux élèves et leurs familles.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Proposer un tour de table aux élèves : quel est leur projet d'études post-bac ? Les voies d'enseignement possibles leur sont-elles connues : sous statut scolaire ou par apprentissage ? Que savent-ils et que savent-elles de l'apprentissage ? Stop aux idées reçues ! Distribuer la fiche élève intitulée "Vérifiez vos connaissances sur l'apprentissage : une voie vers la réussite". Laisser le temps aux élèves de répondre puis dresser ensemble une cartographie des projets et des représentations. Conclure par la vidéo (2'24) : "Pose-toi la question ! Apprentissage ou voie scolaire ?" et continuer la discussion si besoin. NB : le phrasé de la vidéo étant assez rapide, il est possible de visionner la vidéo une seconde fois, avec plusieurs arrêts, comme proposé dans le tableau ci-dessous. NB : ce tableau est aussi proposé sur la fiche jointe de l'élève.

Repères de la vidéo

statut scolaire

et apprentissage :

Notes de l'élève

De 0 à 0'44 secondes

Les points communs aux deux modes de formation :

De 0'44 à 1'30

En apprentissage :

De 1'31 à 2'06

En scolaire :

De 2'07 à 2'24

Alors... que choisir ?

Choix possible à ce stade d'information :

Consigne pour l'élève

Vous êtes en première ou terminale professionnelle, technologique ou générale. Après l'obtention de votre bac, vous vous interrogez sur la poursuite de vos études et l'élaboration de votre projet professionnel. Quels sont vos projets d'études supérieures ? Savez-vous que ces formations peuvent être suivies sous statut scolaire ou par apprentissage ? Que savez-vous de l'apprentissage ? Stop aux idées reçues ! Notez toutes vos idées du moment et partagez-les avec votre classe. Puis regardez la vidéo "Pose-toi la question ! Apprentissage ou voie scolaire ?" et portez votre attention sur les contenus précis que vous venez de découvrir.

Pièces jointes :

7070_Fiche_eleve_verifiez_vos_connaissances_apprentissage.docx

7071_Fiche_eleve_verifiez_vos_connaissances_apprentissage.pdf

Activité de l'élève

Brainstorming : noter les études supérieures envisagées. Réfléchir aux formations sous statut scolaire ou par apprentissage. Définir l'apprentissage. Relever les informations d'après la vidéo informative. Émettre un premier choix.

Savoir définir l'apprentissage et en comprendre les modalités

20' - En classe entière - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Proposer une synthèse (aussi proposée en annexe), faite à partir des informations relevées par les élèves. Par exemple, "en apprentissage, on est salarié : paie, contrat de travail, collègues ; un bon moyen de découvrir le monde du travail, d'acquérir une première expérience professionnelle et de gagner son propre argent. Mais il faut s'adapter à un rythme soutenu qui mêle scolarité et périodes en entreprise. Sous statut scolaire, on est souvent présent en établissement de formation, ce qui laisse plus de temps pour étudier et préparer les examens."

À savoir ! Nouvelles tendances : l'apprentissage se développe dans le sport, le médico-social et les services. "Plus de 500 000 contrats signés en 2020 : un record historique pour l'apprentissage en France !" Source : ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, publié le 05 février 2021

Indiquer aux élèves qu'après la séance, il leur sera possible de lire l'article de l'Onisep intitulé "Le contrat d'apprentissage" et partager de plus amples informations avec leur famille ou responsables légaux, grâce au kit parents "Faire des études en apprentissage".

Source : ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, données traitées le 22 janvier 2021.

Pièces jointes :

7073_corrige_verifiez_vos_connaissances_apprentissage.docx

7074_corrige_verifiez_vos_connaissances_apprentissage.pdf

Consigne pour l'élève

Notez la synthèse proposée par votre classe et vos enseignants. Vous vous interrogez encore ? Par exemple, vous voulez savoir quelles sont les démarches et comment s'organisent les cours en apprentissage ? On vous l'indique ici : "Le contrat d'apprentissage". N'hésitez pas à consulter cette ressource, à votre rythme, après la séance.

Et on l'indique ici aussi, pour vos parents ou responsables légaux : "Faire des études en apprentissage".

Activité de l'élève

Écrire la définition synthétique de l'apprentissage, comprendre les modalités. Partage possible de ces informations avec les parents ou tuteurs légaux.

Apprentissage : quiz VRAI ou FAUX

15' - En classe entière - S'exercer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Proposer le quiz apprentissage VRAI ou FAUX, afin de vérifier que la définition et les modalités de l'apprentissage ont été bien comprises. Ce quiz est proposé sur la fiche élève jointe à la séance ; le corrigé est aussi annexé. En toute fin, amener l'élève à se questionner : son souhait est-il de suivre son projet d'études post-bac en apprentissage ou sous statut scolaire ? Pourquoi ? Proposer aux élèves de comparer leurs réponses avec celles émises en début de séance. Y a-t-il eu une évolution ? Cette dernière peut se produire dans les semaines et séances à suivre, en laissant à chacun et chacune le temps de la réflexion. Informer les élèves que, sur Parcoursup, ils et elles pourront candidater dans les deux voies de formation, élargissant ainsi le choix des possibles. Pour en savoir plus, il leur est possible de se référer aux "questions fréquentes" de la plateforme : dans "questions thématiques", ouvrir le déroulé "apprentissage".

Suggestion : Selon l'avancée des élèves dans les activités, il est possible d'adapter le minutage et de reprendre la séance ultérieurement. Cette première approche peut être suivie de la séance intitulée : "Quelles sont les démarches pour entrer en apprentissage ?".

Consigne pour l'élève

Vous pensez avoir tout compris sur l'apprentissage ? Alors à vous de jouer ! Répondez au quiz sur votre fiche. Puis, demandez-vous : l'apprentissage et votre projet d'études supérieures : est-ce pour vous ? Pourquoi ? Et si vous consultiez le site "InserJeunes" ? Vous saurez absolument tout !

Vous pourrez revenir sur votre décision notamment lors de la saisie de vos voeux sur Parcoursup. Vous aurez la possibilité de candidater sous statut scolaire et en apprentissage, élargissant ainsi le choix des possibles. Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer aux "questions fréquentes" de la plateforme : dans "questions thématiques", ouvrir le déroulé "apprentissage".

Activité de l'élève

Répondre au quiz Apprentissage : VRAI ou FAUX, vérifier ses connaissances. Se positionner pour son propre projet d'études post-bac : voie scolaire ou apprentissage ?

Conclusion

Cette séance "Vérifiez vos connaissances sur l'apprentissage : une voie vers la réussite" aura permis à l'élève de première ou de terminale de s'interroger sur son projet d'études post-bac et de sa mise en place : sous statut scolaire ou en apprentissage. Questionnements, lecture d'articles, réponses à un quiz, émission d'un choix possible, toute cette séance s'inscrit dans une continuité éducative propre au développement de l'apprentissage, comme levier de réussite du projet des élèves.

Pièces jointes