Séance : Quelles sont les démarches pour entrer en apprentissage ?

Les élèves apprennent à se mettre en action pour tout ce qui concerne les démarches à entreprendre pour le choix de leur future formation et les procédés à suivre pour trouver un employeur. Cette séance s'inscrit comme une deuxième série d'activités possibles de la séquence "L'apprentissage : une opportunité à saisir, pour les filles comme pour les garçons".

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations : La séance permet à l'élève de repérer les démarches pour entrer en apprentissage, de l'inscription sur Parcoursup jusqu'à la recherche du contrat d'alternance.
  • Explorer et se repérer dans les métiers, les domaines professionnels et le monde du travail : La séance, avec la mise en situation : trouver un employeur, fait prendre conscience à l'élève de la dimension professionnalisante de l'apprentissage. La recherche du contrat d'alternance est ainsi l'une des étapes clés de l'apprentissage, mais non des plus faciles.
  • Connaître, discerner et consulter les personnes, les lieux et les ressources qui peuvent m'aider dans mon orientation : La séance, avec la mise en situation : s'inscrire en formation, invite l'élève à repérer les ressources et personnes qu'il ou elle peut consulter pour construire son projet d'orientation. L'élève explore en outre Parcoursup et en comprend le fonctionnement.

Objectifs

  • Permettre à l'élève de repérer les démarches pour entrer en apprentissage
  • Faire prendre conscience à l'élève de la dimension professionnalisante de l'apprentissage
  • Inviter l'élève à repérer les ressources et personnes qu'il ou elle peut consulter pour construire son projet d'orientation

Informations

apprentissage professionnel

enseignement supérieur

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Mise en situation : définir son choix de métier

20' - En classe entière - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

L'apprentissage s'inscrit dans la dynamique d'accompagner les élèves de terminale dans leurs choix post-bac, tout en levant les freins possibles liés au financement des études supérieures. "Développer l'apprentissage en France" est une volonté éducative de plus en plus marquée, afin de répondre le plus possible aux problématiques socio-économiques des jeunes et de renforcer leur réussite. Quelle est la vision de l'apprentissage chez les jeunes ? Cette séance tente de répondre à ces problématiques. Avant de la proposer aux élèves, il est possible de s'appuyer sur les articles de l'Onisep, intitulés "L'apprentissage à l'université", "Quelles formations en alternance ?" et "Des mesures en faveur des apprentis". Enfin, conseiller le site "InserJeunes" aux élèves et leurs familles.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Proposer un tour de table aux élèves : quels sont leurs projets d'études post-bac ? Connaissent-ils les voies d'enseignement possibles : sous statut scolaire ou par apprentissage ? Quels sont les éléments connus sur l'apprentissage ? Ont-ils et ont-elles réfléchi à une idée de métier et/ou de formation menant à ce ou ces métier(s) ?

La première séance ayant été faite en classe, (Vérifiez vos connaissances sur l'apprentissage : une voie vers la réussite), les élèves peuvent passer à la phase active, à savoir les démarches pour entrer en apprentissage.

Concrètement, il leur est d'abord demandé de définir leurs choix de métier. Ils et elles peuvent pour cela consulter le ou la psychologue de l'Éducation nationale dans leur établissement et visiter le site de l'Onisep.

Les élèves ont une ou plusieurs idée(s) de métier(s) ou n'en ont aucune ? Pour les aider, l'Onisep a conçu le quiz "Quels métiers selon mes goûts ?". Ce quiz peut les aider à cerner leurs centres d'intérêt et à découvrir les professions dans lesquelles il leur serait possible de s'épanouir. Ce ne sont cependant que de grandes tendances, à ne pas prendre au sens littéral.

Ils et elles peuvent consulter les fiches métiers et compléter le tableau ci-dessous (il est possible de compléter autant de tableaux que de métiers choisis en explorant plusieurs possibilités).

Indiquer les droits et possibilités d'inclusion (pour les élèves en situation de handicap) :

Apprentissage et situation de handicap

Pour faciliter la formation du jeune travailleur handicapé, certaines règles du contrat d'apprentissage sont aménagées sur les points suivants :

  • la durée du contrat et le temps de travail,
  • le déroulement de la formation.

En outre, la limite d'âge pour conclure un contrat d'apprentissage n'est pas applicable lorsque le contrat est souscrit par une personne à laquelle la qualité de travailleur handicapé est reconnue. La RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) est accordée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

L'apprenti ou l'apprentie doit avoir au minimum 16 ans. Il n'y a pas de limite d'âge maximum. Suivant la nature du handicap, un aménagement de la formation peut être nécessaire. Il peut s'agir de matériel pédagogique spécifique ou d'un aménagement des locaux.

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/apprentissage/article/handicap-contrat-d-apprentissage-amenage

Consigne pour l'élève

Vous êtes en première ou en terminale professionnelle, technologique ou générale. Après l'obtention de votre bac, vous vous interrogez sur la poursuite de vos études et l'élaboration de votre projet professionnel. Quels sont-ils ? Quels sont vos projets d'études supérieures ? Avez-vous une idée de votre futur métier ? Savez-vous que les formations qui mènent à ces métiers peuvent être suivies dans la majorité des cas sous statut scolaire ou par apprentissage ? Notez toutes vos idées du moment et partagez-les avec votre classe.

Pièces jointes :

7076_Fiche_eleve_demarches_apprentissage.docx

7077_Fiche_eleve_demarches_apprentissage.pdf

Activité de l'élève

Brainstorming : quels sont leurs souhaits de poursuite d'études ? Réfléchir aux formations sous statut scolaire ou par apprentissage. Définir l'apprentissage. Relever les informations d'après vidéo informative. Émettre un premier choix.

Mise en situation : trouver un employeur

15' - En autonomie - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Conseillez à vos élèves de commencer la recherche d'employeurs tôt dans l'année. Pour une rentrée en septembre, il est recommandé de commencer ses recherches dès janvier-février. L'inscription dans l'établissement sera définitive une fois le contrat de travail signé avec l'entreprise, l'établissement de formation et l'élève. Cette activité sera développée dans la prochaine séance.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Leur rappeler les conditions exceptionnelles dues à la crise sanitaire

Pour les apprentis, un assouplissement de certaines conditions :

- deux fois plus de temps, pour trouver un contrat d'apprentissage. La période d'accueil en CFA (centre de formation d'apprentis) sans contrat d'apprentissage passe de 3 à 6 mois après le début du cycle de formation

- L'accès à l'apprentissage est étendu jusqu'à 29 ans révolus

- La durée de la formation pourra s'adapter en fonction des acquis de l'apprenti. La durée d'un contrat d'apprentissage varie entre 1 à 3 ans en fonction du diplôme ou titre visé. Cependant cette durée peut être adaptée pour tenir compte du niveau initial de compétences de l'apprenti pour passer à 4 ans par exemple si l'apprenti est en situation de handicap ou s'il est sportif de haut niveau

- La formation pourra être réalisée en tout ou partie à distance

- La signature d'un contrat d'apprentissage pourra se faire tout au long de l'année

- La durée du contrat de travail pourra être adaptée en fonction des besoins de l'entreprise.

Consigne pour l'élève

Quand et comment chercher une entreprise pour un apprentissage ?

Commencez par visionner cette vidéo "5 conseils pour trouver un contrat" (4'17 du Ministère du Travail)

Savez-vous comment trouver une entreprise ? Regardez "5 conseils pour préparer une candidature" (5'02 du Ministère du Travail)

Voir ici des offres de contrat en alternance :

Pour un projet d'apprentissage en Europe, des solutions existent. Renseignez-vous !

Pièces jointes :

7077_Fiche_eleve_demarches_apprentissage.pdf

7076_Fiche_eleve_demarches_apprentissage.docx

Activité de l'élève

Rechercher un employeur pour entrer en apprentissage, sur plusieurs sites dédiés.

Mise en situation : s'inscrire en formation

20' - En classe entière - Échanger

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Les élèves s'inscrivent sur Parcoursup. L'inscription dans l'établissement sera définitive une fois le contrat de travail signé avec l'entreprise, l'établissement de formation et l'élève.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Emmener les élèves sur le site Parcoursup, leur montrer la diversité des parcours possibles en apprentissage (BTS, BUT, diplôme d'ingénieur...).

Consigne pour l'élève

Vos démarches pour trouver une école en apprentissage après le bac passent par Parcoursup.

Les formations en apprentissage

Cliquez sur Apprentissage dans le menu de gauche.

Pour comprendre les procédures à suivre, référez-vous aux "questions fréquentes" de la plateforme : dans la rubrique "thématiques", cliquez sur l'onglet "apprentissage ".

Pour en savoir plus sur toutes les possibilités dans le secteur qui vous intéresse,

- Prenez rendez-vous dans le CIO proche de votre domicile,

- Prenez contact avec le/la Psy EN de l'établissement

- Posez vos questions sur : " Mon orientation en ligne "

- Appelez un conseiller Onisep : 01 7777 12 25 (métropole) 05 96 53 12 25 (Martinique, Guadeloupe et Guyane)Appel non surtaxé.

- Sur Parcoursup, tout sur l'apprentissage

À savoir !

Quelles formations pouvez-vous suivre en apprentissage ?

Il existe de nombreuses possibilités de poursuites d'études en apprentissage. Voici les plus courantes :

MC, FCIL (après le bac professionnel)

BTS, BUT, autres titres de niveau 5

DN MADE, Licence professionnelle, Diplômes d'études supérieures, autres titres de niveau 6

Diplôme d'ingénieur, Master spécialisé, autres titres de niveau 7.

Activité de l'élève

Découvrir les formations sur Parcoursup et s'inscrire sur la plateforme.

Conclusion

Cette séance "Quelles sont les démarches pour entrer en apprentissage ?" aura permis à l'élève de terminale de se mettre en action afin de suivre sa formation post-bac en apprentissage. Recherche de la formation, de l'employeur, démarches à mettre en oeuvre... toute cette séance s'inscrit dans une continuité éducative propre au développement de l'apprentissage comme levier de réussite du projet des élèves.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités