Séance : Quelles sont les démarches pour entrer en apprentissage ?

Les élèves apprennent à se mettre en action pour tout ce qui concerne les démarches à entreprendre pour le choix de leur future formation et les procédés à suivre pour trouver un employeur. Cette séance s'inscrit comme une deuxième série d'activités possibles de la séquence "L'apprentissage : une opportunité à saisir".

Les compétences à s'orienter du lycée travaillées dans cette activité sont :

  • Connaître, discerner et consulter les personnes, les lieux et les ressources qui peuvent aider dans son orientation
  • Explorer et se repérer dans les diplômes et les formations
  • Explorer et se repérer dans les métiers, les domaines professionnels et le monde du travail

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

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Objectifs

  • Permettre à l'élève de repérer les démarches pour entrer en apprentissage
  • Faire prendre conscience à l'élève de la dimension professionnalisante de l'apprentissage
  • Inviter l'élève à repérer les ressources et personnes qu'il ou elle peut consulter pour effectuer ses démarches

Informations

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Mise en situation : rappel : qu'est-ce que l'apprentissage ?

15 minutes

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

L'apprentissage s'inscrit dans la dynamique d'accompagner les élèves de terminale dans leurs choix post-bac, tout en levant les freins possibles liés au financement des études supérieures. "Développer l'apprentissage en France" est une volonté éducative marquée, afin de répondre le plus possible aux problématiques socio-économiques des jeunes et de renforcer leur réussite. Avant de proposer la séance aux élèves, il est possible de s'appuyer sur les articles de l'Onisep, intitulés "L'apprentissage à l'université", "Quelles formations en alternance ?" et "Des mesures en faveur des apprentis". Enfin, conseiller le site "InserJeunes" aux élèves et leurs familles.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Proposer un tour de table aux élèves : Connaissent-ils les voies d'enseignement possibles par apprentissage ? Quels sont les éléments connus sur l'apprentissage ?

Apporter, compléter les informations :

Les formations qui peuvent être suivies par apprentissage sont les formations professionnalisantes : BTS, BUT... diplômes d'ingénieurs, de commerce.

Dans l'enseignement supérieur, elles concernent donc tous les niveaux d'études, de bac + 2 à bac + 5.

Leur rappeler les conditions liées au contrat d'apprentissage (pour en savoir plus : site du ministère du travail)

L'apprenti doit être âgé au minimum de 16 ans. L'apprenti doit être âgé au maximum de 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour). Pas de limite d'âge en cas de handicap.

Etre inscrit dans un lycée professionnel ou dans un CFA.

Le contrat est signé par l'employeur et l'apprenti (et par son représentant légal, si l'apprenti est mineur).

La durée du contrat ou de la période d'apprentissage est égale à la durée du cycle de formation que l'apprenti prépare pour obtenir sa qualification. Entre 6 mois et 3 ans.

L'apprenti perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du Smic : Smic : Salaire minimum interprofessionnel de croissance qui varie en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.

L'apprenti a droit aux congés payés légaux, c'est-à-dire 5 semaines de congés payés par an.

Le contrat d'apprentissage peut être réalisé en partie à l'étranger. Indiquer les droits et possibilités d'inclusion (pour les élèves en situation de handicap) :

Apprentissage et situation de handicap

Pour faciliter la formation des jeunes travailleurs handicapés, certaines règles du contrat d'apprentissage sont aménagées sur les points suivants :

  • la durée du contrat et le temps de travail,
  • le déroulement de la formation.

En outre, la limite d'âge pour conclure un contrat d'apprentissage n'est pas applicable lorsque le contrat est souscrit par une personne à laquelle la qualité de travailleur handicapé est reconnue. La RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) est accordée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

L'apprenti ou l'apprentie doit avoir au minimum 16 ans. Il n'y a pas de limite d'âge maximum. Suivant la nature du handicap, un aménagement de la formation peut être nécessaire. Il peut s'agir de matériel pédagogique spécifique ou d'un aménagement des locaux.

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/apprentissage/article/handicap-contrat-d-apprentissage-amenage

Activité de l'élève

Brainstorming : Réfléchir aux formations possibles par apprentissage. Définir l'apprentissage et donner des informations concernant le contrat d'apprentissage.

Consigne pour l'élève

Vous êtes en première ou en terminale professionnelle, technologique ou générale. Après l'obtention de votre bac, vous vous interrogez sur la poursuite de vos études et l'élaboration de votre projet professionnel. Savez-vous que la plupart des formations peuvent être suivies cas sous statut scolaire ou par apprentissage ? Notez toutes vos informations que vous connaissez sur cette modalité de formation qu'est l'apprentissage et partagez-les avec votre classe.

Pièces jointes

7076_Fiche_eleve_demarches_apprentissage.docx

7077_Fiche_eleve_demarches_apprentissage.pdf

Mise en situation : s'inscrire en formation

20 minutes

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Les élèves s'inscrivent sur Parcoursup. L'inscription dans l'établissement sera définitive une fois le contrat de travail signé avec l'entreprise, l'établissement de formation et l'élève.

Profitez de cette occasion pour insister auprès des élèves : les formations présentes sur Parcoursup sont forcément reconnue par l'État, ce qui garantie le sérieux des contenus pédagogiques. Rappelez aux élèves que le coût d'une formation n'a pas de lien avec sa qualité ! Présentez-leur le livret Parcoursup « Choisir une formation post-bac : les bons réflexes à adopter » (même chapitre que précédemment) :

  • 5 informations essentielles à vérifier avant de choisir une formation (statut de l'établissement, modalités d'enseignement, qualification, frais, etc.). Des conseils pratiques pour mieux comprendre les formations référencées sur Parcoursup.Les précautions à prendre si vous envisagez une formation hors Parcoursup.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Emmener les élèves sur le site Parcoursup, leur montrer la diversité des parcours possibles en apprentissage (BTS, BUT, diplôme d'ingénieur...), les aider à répondre aux questions.

Activité de l'élève

Découvrir les formations sur Parcoursup, répondre aux questions et s'inscrire sur la plateforme.

Consigne pour l'élève

Vos démarches pour trouver une école en apprentissage après le bac passent par Parcoursup.

Sur la page Trouver une formation, cliquez sur Zoom sur l'apprentissage, consultez la foire aux questions et répondez aux questions suivantes :

  • Combien de voeux en apprentissage peut-on formuler ? réponse 10
  • Quels types de formation sont proposés par apprentissage ? Réponse : les formations professionnalisantes telles MC, FCIL (après le bac professionnel) BTS, BUT, autres titres de niveau 5 ; DN MADE, Licence professionnelle, Diplômes d'études supérieures, autres titres de niveau 6 ; Diplôme d'ingénieur, Master spécialisé, autres titres de niveau 7.
  • Est-il possible de commencer une formation en tant qu'étudiant ou étudiante et de poursuivre en tant qu'apprenti ou apprentie ? Réponse : oui en émettant 2 voeux, l'un pour la formation sous statut étudiant/étudiante, l'autre pour la formation sous contrat d'apprentissage.

Les formations en apprentissage

Cliquez sur Apprentissage dans le menu de gauche.

Pour comprendre les procédures à suivre, référez-vous aux "questions fréquentes" de la plateforme : dans la rubrique "thématiques", cliquez sur l'onglet "apprentissage ".

Pour en savoir plus sur toutes les possibilités dans le secteur qui vous intéresse,

- Prenez rendez-vous dans le CIO proche de votre domicile,

- Prenez contact avec le/la Psy EN de l'établissement

- Posez vos questions sur MOEL - mon orientation en ligne

Mise en situation : trouver un employeur

20 minutes

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Conseillez à vos élèves de commencer la recherche d'employeurs tôt dans l'année. Pour une rentrée en septembre, il est recommandé de commencer ses recherches dès janvier-février. L'inscription dans l'établissement sera définitive une fois le contrat de travail signé avec l'entreprise, l'établissement de formation et l'élève. Cette activité sera développée dans la prochaine séance.

Si les élèves ont le temps, ils et elles peuvent faire une simulation pour connaître les aides qui pourraient leur être octroyées ainsi que leur rémunération (en fonction de leur âge et de leur année de formation).

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Leur demander de visionner les vidéos puis de se rendre sur le site La bonne alternance et de faire une recherche d'employeur à partir d'un ou de plusieurs métiers.

Aider les élèves à répondre aux questions - les réponses sont données dans le site La bonne alternance, sur la page qui apparaît quand on clique sur « candidature spontanée » sauf pour la dernière question qui est traitée sur la page d'accueil du site dans la rubrique « Conseils et astuces » onglet « À propos de votre rémunération ».

Activité de l'élève

Rechercher un employeur pour entrer en apprentissage, sur plusieurs sites dédiés. Notamment le site La bonne alternance : renseigner le moteur de recherche avec le ou les métiers de son choix.

Consigne pour l'élève

Quand et comment chercher une entreprise pour un apprentissage ?

Commencez par visionner la vidéo "5 conseils pour trouver un contrat" (4'17 du Ministère du Travail)

Savez-vous comment trouver une entreprise ? Regardez la vidéo "5 conseils pour préparer une candidature" (5'02 du Ministère du Travail)

Voir ici des offres de contrat en alternance :

Sur ce site, faites une recherche d'employeur à partir du métier et de la formation de votre choix. Pensez toujours à vérifier le statut de l'organisme de formation (public/privé sous contrat/privé hors contrat ?) en faisant une recherche sur onisep.fr (moteur de recherche) ou sur Parcoursup (trouver une formation - quelles formations sont accessibles sur Parcoursup ? chapitre Les engagements des formations présentes sur Parcoursup).

En effectuant vos démarches sur le site La bonne alternance, vous trouvez de nombreuses informations qui vous permettent de répondre aux questions suivantes :

  • Qu'est-ce qu'une candidature spontanée ?
  • Comment se renseigner sur l'entreprise ?
  • Quels conseils sont apportés pour personnaliser son CV ?
  • Sur quel site vous rendre pour connaître les aides dont vous pouvez bénéficier ?
  • Sur quel site vous rendre pour connaître votre salaire en tant qu'apprenti ou apprentie ?

Pour un projet d'apprentissage en Europe, des solutions existent. Renseignez-vous !

Pièces jointes

7077_Fiche_eleve_demarches_apprentissage.pdf

7076_Fiche_eleve_demarches_apprentissage.docx

Conclusion

Cette séance "Quelles sont les démarches pour entrer en apprentissage ?" aura permis à l'élève de terminale de se mettre en action afin de comprendre comment rechercher et s'inscrire dans une formation post-bac en apprentissage, quelles sont les démarches à mettre en oeuvre... toute cette séance s'inscrit dans une continuité éducative propre au développement de l'apprentissage comme levier de réussite du projet des élèves.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités