Séance : Découvrir le diplôme de brevet de technicien supérieur (BTS)

À la fin du lycée, les élèves sont amenés à faire des choix d'orientation s'ils et elles veulent continuer des études supérieures, or il existe de nombreuses filières post-bac (BTS, BUT, Licence, CPGE, Écoles...). Cette séance a donc pour objectif de présenter une de ces formations, à savoir le brevet de technicien supérieur, et d'amener l'élève à se demander si cette formation lui conviendrait.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations : La séance, grâce à la deuxième activité (Découvrir l'organisation d'une année de BTS) et à la troisième activité (Découvrir les débouchés après un BTS), permet à l'élève de découvrir le brevet de technicien supérieur, les conditions d'admissions ainsi que l'organisation des études et les débouchés.
  • Mettre en lien les éléments de connaissance sur moi-même et mes ambitions : La séance, avec la quatrième activité (Réfléchir à son orientation), encourage l'élève à s'interroger sur l'intérêt ou non d'envisager un BTS. L'élève répond aux questions de la deuxième partie "Le BTS peut-il correspondre à votre projet " de la fiche de travail jointe.

Objectifs

  • Amener les élèves à découvrir les conditions d'admissions en BTS ainsi que l'organisation des études et les débouchés
  • Amener les élèves à se demander si la filière BTS leur conviendrait pour poursuivre leurs études supérieures

Informations

  • Durée totale : 60 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Ordinateurs / tablettes

diplôme

Voir les pièces jointes

Mise en situation

10' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Indiquer aux élèves qu'ils et elles vont devoir faire un choix d'orientation à l'issue de leur année de terminale et qu'il est préférable d'y réfléchir en amont car il y a de nombreuses possibilités d'études supérieures après le bac.

Leur indiquer que cette séance va leur permettre de découvrir un type de filière post-bac, à savoir le brevet de technicien supérieur (BTS) qui s'effectue en deux ans après le bac.

Présenter les conditions d'admission au BTS en prenant appui sur la fiche enseignant.

Annoncer les objectifs de la séance : découvrir l'organisation des études en BTS, les débouchés possibles et se questionner sur sa propre orientation.

Pièces jointes

8293_Fiche_enseignant_Decouvrir_le_diplome_de_BTS.docx

8294_Fiche_enseignant_Decouvrir_le_diplome_de_BTS.pdf

Activité de l'élève

Les élèves écoutent l'introduction faite par l'enseignant ou l'enseignante, prennent des notes et posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Cette séance va vous permettre de découvrir un diplôme en particulier : le brevet de technicien supérieur (BTS). Écoutez les éléments d'information donnés par votre enseignant, prenez en note les informations qui vous semblent déjà pertinentes et n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez.

Découvrir l'organisation d'une année de BTS

20' - En autonomie - Lire

Activité de l'élève

Les élèves commencent par lire l'article intitulé "L'organisation des études en BTS". Puis ils et elles complètent, sur leur fiche élève, le questionnaire associé afin de retenir les informations principales liées à leur lecture.

Pièces jointes

8296_Fiche_eleve_Decouvrir_le_diplome_de_BTS.docx

8297_Fiche_eleve_Decouvrir_le_diplome_de_BTS.pdf

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Répondre aux questions des élèves si besoin puis animer la correction du questionnaire en prenant appui sur le corrigé mis à disposition sur la fiche enseignant.

Pièces jointes

8293_Fiche_enseignant_Decouvrir_le_diplome_de_BTS.docx

8294_Fiche_enseignant_Decouvrir_le_diplome_de_BTS.pdf

Consigne pour l'élève

Lisez l'article qui porte sur l'organisation des études en BTS en adoptant une lecture active afin d'identifier les informations principales. Ensuite, remplissez le questionnaire associé.

Découvrir les débouchés après un BTS

10' - En autonomie - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Présenter aux élèves les différentes poursuites d'études possibles après un BTS en prenant appui sur la fiche enseignant, et notamment sur l'article "Que faire après un BTS ?".

Pièces jointes

8293_Fiche_enseignant_Decouvrir_le_diplome_de_BTS.docx

8294_Fiche_enseignant_Decouvrir_le_diplome_de_BTS.pdf

Activité de l'élève

Les élèves écoutent la présentation des poursuites d'études possibles après un BTS et prennent des notes sur la carte mentale proposée sur leur fiche élève.

Consigne pour l'élève

Écoutez les éléments donnés par votre enseignant ou enseignante sur les débouchés possibles après un BTS et complétez la carte mentale proposée sur votre fiche élève au fur et à mesure.

Pièces jointes

8296_Fiche_eleve_Decouvrir_le_diplome_de_BTS.docx

8297_Fiche_eleve_Decouvrir_le_diplome_de_BTS.pdf

Réfléchir à son orientation

15' - En autonomie - Produire

Activité de l'élève

Les élèves répondent aux questions qui leur permettent d'évaluer si le BTS peut être une filière qui leur correspond.

Pièces jointes

8296_Fiche_eleve_Decouvrir_le_diplome_de_BTS.docx

8297_Fiche_eleve_Decouvrir_le_diplome_de_BTS.pdf

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Accompagner les élèves dans leur réflexion individuelle, si besoin.

Consigne pour l'élève

Vous en savez maintenant plus sur le BTS, notamment sur les conditions d'admission, le contenu de la formation et les poursuites d'études possibles. Interrogez-vous maintenant sur votre projet d'orientation. Le BTS est-il une option pour vous ? Pourquoi ? Répondez aux questions de votre fiche élève.

Bilan

5' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Faire le bilan avec les élèves suite à la séance : combien d'élèves pensent qu'un BTS pourrait leur convenir ?

Indiquer aux élèves qu'il existe d'autres filières post-bac. Leur faire prendre conscience de la nécessité d'être bien informés à la fois sur les filières mais également sur les secteurs et métiers qui existent et les encourager à effectuer des recherches documentaires complémentaires, notamment sur les sites de l'Onisep et Onisep TV.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent la conclusion de la séance et interrogent leur enseignant ou enseignante si besoin.

Consigne pour l'élève

Prenez conscience qu'il existe de nombreuses filières après le bac et qu'en vous renseignant, vous aurez plus de chances de trouver celle qui vous convient. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser à votre enseignant ou enseignante.

Conclusion

Cette séance a permis aux élèves de poursuivre leur réflexion sur la construction de leur projet d'orientation en leur présentant l'un des diplômes de l'enseignement supérieur, le BTS, et en les amenant à se demander si cette option pourrait leur convenir. Cette base pourra être sauvegardée sur leur portfolio numérique. Ils et elles pourront la consulter pour mesurer les étapes accomplies dans l'élaboration de leur projet.

Pièces jointes