Séance : Avec FUN MOOC, restez informés sur les filières en tension

Les élèves découvrent dans un premier temps les notions de filière en tension, de filière sélective, de taux d'accès, de taux de passage ou encore de réussite. Ils et elles choisissent ensuite de découvrir la vidéo de présentation du MOOC de l'une de ces filières en tension (études de santé, BUT, CPGE...). Ils et elles répondent aux questions posées puis échangent en groupe avec les élèves qui ont choisi de découvrir le même MOOC. N.B. Certains MOOC proposés dans cette séance ne sont pas ouverts aux inscriptions. Pour ces MOOC, seule la vidéo de présentation est disponible.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations : La séance, avec l'investigation sur FUN MOOC, permet à l'élève de découvrir les notions de filière en tension, de taux de passage, de taux d'accès et de filière sélective. L'élève explore d'abord individuellement les MOOC qui l'intéressent, avant d'échanger avec les camarades qui partagent le même intérêt.
  • Chercher et traiter l'information : La séance, avec l'activité d'investigation, permet à l'élève d'explorer différents MOOC selon ses besoins et ses envies. L'élève apprend à extraire des informations d'un MOOC et à les synthétiser.
  • Savoir me présenter et maîtriser mon image : La séance, lors de la restitution, invite l'élève à exprimer ses résultats devant la classe. Chaque groupe nomme un porte-parole pour présenter un bilan collectif.

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

Voir l’activité sur Avenir(s)

Objectifs

  • Travailler sur un MOOC qui présente les filières en tension
  • Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, 3ème, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative

diplôme

enseignement supérieur

MOOC (massive open online course)

Parcoursup

Voir les pièces jointes

Mise en situation

15' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Présenter les objectifs de la séance, à savoir la découverte des notions de filière en tension, de taux de passage, de taux d'accès et de filière sélective, en lien avec Parcoursup, puis l'exploration d'un MOOC en particulier sur l'une de ces filières en tension. Remettre aux élèves la fiche élève "Décrypter les notions des fiches formations sur Parcoursup" pour faire le point sur les connaissances des élèves concernant les notions de filière en tension, de filière sélective, de taux d'accès, de taux de passage ou encore de réussite.

Activité de l'élève

Les élèves vont sur le site de Parcourcup et se laissent guider par la fiche élève pour répondre aux questions qui leur sont posées.

Consigne pour l'élève

Suivre les indications de la fiche élève "Décrypter les notions des fiches formations sur Parcoursup" pour vous familiariser avec cette plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur.

Pièces jointes

7042_fiche_eleve_decrypter_notions_fiche_formation_parcours.docx

7043_fiche_eleve_decrypter_notions_fiche_formation_parcours.pdf

Investigation

10' - En autonomie - Rechercher

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Donner aux élèves le nom des différents MOOC qui leur sont ici proposés et leur demander d'en choisir un en fonction de leur projet ou bien de leurs interrogations :

Communiquer aux élèves la fiche élève "Explorez les MOOC et découvrez des astuces pour réussir vos études supérieures" afin qu'ils ou elles la complètent. Passer parmi les élèves pour répondre aux éventuelles questions ou aider à résoudre les difficultés de connexion.

Activité de l'élève

Les élèves choisissent individuellement l'un des MOOC, consultent la vidéo de présentation associée et synthétisent les informations recueillies sur leur fiche élève.

Consigne pour l'élève

Consultez la vidéo que vous avez choisie soit en fonction de votre projet d'orientation, soit en fonction de vos interrogations puis complétez la fiche élève "Explorez les MOOC et découvrez des astuces pour réussir vos études supérieures".

Pièces jointes

fiche-eleve-explorez-mooc-restez-informes-sur-filieres.docx

fiche-eleve-explorez-mooc-restez-informes-sur-filieres.pdf

Synthétiser

10' - En groupe - Coopérer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander à tous les élèves qui ont visionné la même vidéo de se réunir et de compléter la fiche élève "Les MOOC et vous". Si cela représente des trop grands groupes, il est possible de les subdiviser. Passer parmi les groupes pour répondre aux éventuelles questions. Attirer l'attention des élèves sur le fait qu'on leur demande d'identifier les créateurs du MOOC. Insister sur le fait que l'information contenue dans le MOOC n'est pas liée spécifiquement aux établissements qui ont créé le MOOC ; elle est valable d'une façon générale.

Si certains élèves ont choisi un MOOC qu'aucun autre élève n'a sélectionné, ils ou elles peuvent explorer plus en profondeur le MOOC ou bien rejoindre un autre groupe pour écouter les échanges et présenter rapidement le MOOC choisi.

Activité de l'élève

Les élèves se réunissent par groupe, en fonction du MOOC qu'ils ont choisi. Ils et elles échangent et complètent leur fiche élève. Ils ou elles déterminent un porte-parole du groupe pour la suite de la séance.

Consigne pour l'élève

Regroupez-vous avec les élèves qui ont choisi le même MOOC que vous puis suivez les étapes proposées par la fiche élève "Les MOOC et vous" et déterminez un porte-parole dans chaque groupe pour rendre compte de vos échanges à l'oral juste après cette étape.

Pièces jointes

7046_Fiche_eleve_Les_MOOC_et_vous.docx

7047_Fiche_eleve_Les_MOOC_et_vous.pdf

Restitution

20' - En classe entière - Exposer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander à chaque porte-parole de rendre compte des échanges qui viennent d'avoir lieu dans les groupes. Distribuer la parole et gérer le temps. Faire une synthèse de la séance en prenant appui sur la fiche enseignant à votre disposition et encourager les élèves à s'inscrire aux différents MOOC pour interroger leur choix d'orientation.

Activité de l'élève

Les porte-paroles rapportent les propos échangés dans les différents groupes. Les autres élèves écoutent, complètent éventuellement et posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Pour le porte-parole : prenez la parole et énoncez à l'oral les éléments de la fiche élève "Les MOOC et vous" autour desquels vous venez d'échanger. Pour les autres élèves : écoutez les différents éléments énoncés, prenez la parole pour compléter si besoin, posez vos questions.

Conclusion

Cette activité s'inscrit dans une séquence qui vous permet d'explorer les MOOC Orientation proposés par FUN MOOC. Elle a permis aux élèves d'explorer un MOOC en particulier sur l'une des filières d'études en tension, en fonction de leur projet d'orientation ou de leurs intérêts. Nous mettons également à votre disposition un questionnaire en ligne pour permettre à vos élèves de s'exprimer suite à leur participation à l'un de ces MOOC.

Pièces jointes