Séance : Avec FUN MOOC, restez informés sur les filières en tension
Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :
- Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations : La séance, avec l'investigation sur FUN MOOC, permet à l'élève de découvrir les notions de filière en tension, de taux de passage, de taux d'accès et de filière sélective. L'élève explore d'abord individuellement les MOOC qui l'intéressent, avant d'échanger avec les camarades qui partagent le même intérêt.
- Chercher et traiter l'information : La séance, avec l'activité d'investigation, permet à l'élève d'explorer différents MOOC selon ses besoins et ses envies. L'élève apprend à extraire des informations d'un MOOC et à les synthétiser.
- Savoir me présenter et maîtriser mon image : La séance, lors de la restitution, invite l'élève à exprimer ses résultats devant la classe. Chaque groupe nomme un porte-parole pour présenter un bilan collectif.
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Travailler sur un MOOC qui présente les filières en tension
- Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, 3ème, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes
-
Parcours avenir :
- Objectif 1 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative
diplôme
enseignement supérieur
MOOC (massive open online course)
Parcoursup
Mise en situation
15' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Présenter les objectifs de la séance, à savoir la découverte des notions de filière en tension, de taux de passage, de taux d'accès et de filière sélective, en lien avec Parcoursup, puis l'exploration d'un MOOC en particulier sur l'une de ces filières en tension. Remettre aux élèves la fiche élève "Décrypter les notions des fiches formations sur Parcoursup" pour faire le point sur les connaissances des élèves concernant les notions de filière en tension, de filière sélective, de taux d'accès, de taux de passage ou encore de réussite.
Activité de l'élève
Les élèves vont sur le site de Parcourcup et se laissent guider par la fiche élève pour répondre aux questions qui leur sont posées.
Consigne pour l'élève
Suivre les indications de la fiche élève "Décrypter les notions des fiches formations sur Parcoursup" pour vous familiariser avec cette plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur.
Pièces jointes
7042_fiche_eleve_decrypter_notions_fiche_formation_parcours.docx
7043_fiche_eleve_decrypter_notions_fiche_formation_parcours.pdf
Investigation
10' - En autonomie - Rechercher
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Donner aux élèves le nom des différents MOOC qui leur sont ici proposés et leur demander d'en choisir un en fonction de leur projet ou bien de leurs interrogations :
- De la prépa aux grandes Écoles de commerce : le bon parcours pour moi ?
- Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier
- Introduction aux STAPS
- Introduction à la psychologie à l'Université
- Le droit est-ce pour moi ?
- La formation par apprentissage dans l'enseignement supérieur
- MMS : Mon métier de la santé
- La prépa pour tous : oser et réussir.
Communiquer aux élèves la fiche élève "Explorez les MOOC et découvrez des astuces pour réussir vos études supérieures" afin qu'ils ou elles la complètent. Passer parmi les élèves pour répondre aux éventuelles questions ou aider à résoudre les difficultés de connexion.
Activité de l'élève
Les élèves choisissent individuellement l'un des MOOC, consultent la vidéo de présentation associée et synthétisent les informations recueillies sur leur fiche élève.
Consigne pour l'élève
Consultez la vidéo que vous avez choisie soit en fonction de votre projet d'orientation, soit en fonction de vos interrogations puis complétez la fiche élève "Explorez les MOOC et découvrez des astuces pour réussir vos études supérieures".
Pièces jointes
fiche-eleve-explorez-mooc-restez-informes-sur-filieres.docx
fiche-eleve-explorez-mooc-restez-informes-sur-filieres.pdf
Synthétiser
10' - En groupe - Coopérer
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Demander à tous les élèves qui ont visionné la même vidéo de se réunir et de compléter la fiche élève "Les MOOC et vous". Si cela représente des trop grands groupes, il est possible de les subdiviser. Passer parmi les groupes pour répondre aux éventuelles questions. Attirer l'attention des élèves sur le fait qu'on leur demande d'identifier les créateurs du MOOC. Insister sur le fait que l'information contenue dans le MOOC n'est pas liée spécifiquement aux établissements qui ont créé le MOOC ; elle est valable d'une façon générale.
Si certains élèves ont choisi un MOOC qu'aucun autre élève n'a sélectionné, ils ou elles peuvent explorer plus en profondeur le MOOC ou bien rejoindre un autre groupe pour écouter les échanges et présenter rapidement le MOOC choisi.
Activité de l'élève
Les élèves se réunissent par groupe, en fonction du MOOC qu'ils ont choisi. Ils et elles échangent et complètent leur fiche élève. Ils ou elles déterminent un porte-parole du groupe pour la suite de la séance.
Consigne pour l'élève
Regroupez-vous avec les élèves qui ont choisi le même MOOC que vous puis suivez les étapes proposées par la fiche élève "Les MOOC et vous" et déterminez un porte-parole dans chaque groupe pour rendre compte de vos échanges à l'oral juste après cette étape.
Pièces jointes
7046_Fiche_eleve_Les_MOOC_et_vous.docx
7047_Fiche_eleve_Les_MOOC_et_vous.pdf
Restitution
20' - En classe entière - Exposer
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Demander à chaque porte-parole de rendre compte des échanges qui viennent d'avoir lieu dans les groupes. Distribuer la parole et gérer le temps. Faire une synthèse de la séance en prenant appui sur la fiche enseignant à votre disposition et encourager les élèves à s'inscrire aux différents MOOC pour interroger leur choix d'orientation.
Activité de l'élève
Les porte-paroles rapportent les propos échangés dans les différents groupes. Les autres élèves écoutent, complètent éventuellement et posent leurs éventuelles questions.
Consigne pour l'élève
Pour le porte-parole : prenez la parole et énoncez à l'oral les éléments de la fiche élève "Les MOOC et vous" autour desquels vous venez d'échanger. Pour les autres élèves : écoutez les différents éléments énoncés, prenez la parole pour compléter si besoin, posez vos questions.
Conclusion
Cette activité s'inscrit dans une séquence qui vous permet d'explorer les MOOC Orientation proposés par FUN MOOC. Elle a permis aux élèves d'explorer un MOOC en particulier sur l'une des filières d'études en tension, en fonction de leur projet d'orientation ou de leurs intérêts. Nous mettons également à votre disposition un questionnaire en ligne pour permettre à vos élèves de s'exprimer suite à leur participation à l'un de ces MOOC.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
fiche-eleve-decrypter-notions-fiche-formation-parcours.docx MSWORD - 207.85 ko
fiche-eleve-decrypter-notions-fiche-formation-parcours.pdf PDF - 322.57 ko
7046 Fiche eleve Les MOOC et vous.docx MSWORD - 101.25 ko
7047 Fiche eleve Les MOOC et vous.pdf PDF - 104.62 ko
fiche-eleve-explorez-les-mooc-restez-informes.docx MSWORD - 113.81 ko
fiche-eleve-explorez-les-mooc-restez-informes.pdf PDF - 174.83 ko
seance 34684.rtf RTF - 3.94 Mo