Séance : Avec FUN MOOC, pensez la planète de demain
Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :
- Explorer et se repérer dans les métiers, les domaines professionnels et le monde du travail : La séance, avec l'investigation sur FUN MOOC, encourage l'élève à découvrir différents métiers de l'environnement. L'élève explore d'abord individuellement les MOOC qui l'intéressent, avant d'échanger avec les camarades qui partagent le même intérêt.
- Chercher et traiter l'information : La séance, avec l'activité d'investigation, permet à l'élève d'explorer différents MOOC selon ses besoins et ses envies. L'élève apprend à extraire des informations d'un MOOC et à les synthétiser.
- Savoir me présenter et maîtriser mon image : La séance, lors de la restitution, invite l'élève à exprimer ses résultats devant la classe. Chaque groupe nomme un porte-parole pour présenter un bilan collectif.
Objectifs
- Travailler sur les MOOC en lien avec l'environnement
- Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, 3ème, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes
-
Parcours avenir :
- Objectif 1 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative
diplôme
enseignement supérieur
MOOC (massive open online course)
Parcoursup
Mise en situation
15' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Présenter les objectifs de la séance, à savoir la découverte des MOOC proposés par FUN MOOC en lien avec l'environnement.
Demander aux élèves de citer les métiers connus en lien avec l'environnement, tenter de les organiser par catégorie : les métiers du développement durable, de la nature, de la sensibilisation à l'environnement, de la prévention et de la gestion des risques climatiques et industriels, les métiers liés aux animaux ou encore à l'agriculture.
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Pour nourrir les échanges sur les métiers de l'environnement, vous pouvez prendre appui sur la fiche enseignant intitulée "Zoom sur les métiers de l'environnement".
Si vous choisissez de proposer simultanément à vos élèves de travailler les trois séances thématiques consacrées à l'environnement, aux formations scientifiques et aux sciences économiques et sociales en fonction de leurs intérêts et/ou projets d'orientation, vous pouvez effectuer cette première étape à l'écrit et demander aux élèves de lister individuellement les métiers qu'ils et elles connaissent en lien avec l'environnement, en essayant de les catégoriser.
Pièces jointes :
7036_Fiche_enseignant_Zoom_sur_metiers_environnement.docx
7037_Fiche_enseignant_Zoom_sur_metiers_environnement.pdf
Consigne pour l'élève
Citez le nom des métiers de l'environnement que vous connaissez et tentez de les organiser en grandes catégories.
Activité de l'élève
Les élèves écoutent l'introduction et prennent la parole pour citer tous les métiers qu'ils et elles connaissent en lien avec l'environnement. Ils et elles les organisent en grandes catégories.
Investigation
10' - En autonomie - Rechercher
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Expliquer aux élèves qu'ils et elles vont devoir choisir individuellement l'un des MOOC suivants, en fonction de leurs centres d'intérêt et/ou de leur projet :
- À la découverte des métiers de la transition écologique, créatrice d'emplois
- Les métiers de la géographie
- Les métiers de l'environnement et de l'aménagement du territoire
- Les métiers du vivant
- Métiers du patrimoine culturel
- Ose les métiers de l'industrie du Futur
- Les métiers du numérique pour inventer le monde de demain
Communiquer aux élèves la fiche élève "Explorez les MOOC et pensez la planète de demain" et leur demander de la compléter. Passer parmi les élèves pour répondre aux éventuelles questions ou pour aider à résoudre les difficultés de connexion.
Consigne pour l'élève
Consultez la vidéo de présentation du MOOC et que vous avez choisi puis complétez la fiche élève "Explorez les MOOC et pensez la planète de demain".
Pièces jointes :
7038_Fiche_eleve_Explorez_les_MOOC_Pensez_la_planete_de_demain.docx
7039_Fiche_eleve_Explorez_les_MOOC_Pensez_la_planete_de_demain.pdf
Activité de l'élève
Les élèves visionnent la vidéo de présentation du MOOC choisi puis ils et elles complètent la fiche élève qui leur a été distribuée.
Synthétiser
10' - En groupe - Coopérer
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Demander à tous les élèves qui ont visionné la même vidéo de se réunir et de compléter la fiche élève "Les MOOC et vous". Passer parmi les groupes pour répondre aux éventuelles questions. Attirer l'attention des élèves sur le fait qu'on leur demande d'identifier les créateurs du MOOC. Insister sur le fait que l'information contenue dans le MOOC n'est pas liée spécifiquement aux établissements qui ont créé le MOOC ; elle est valable d'une façon générale.
Si certains élèves ont choisi un MOOC qu'aucun autre élève n'a sélectionné, ceux-ci peuvent explorer plus en profondeur le MOOC ou bien ils ou elles peuvent rejoindre un autre groupe pour écouter les échanges et présenter rapidement le MOOC choisi.
Consigne pour l'élève
Regroupez-vous avec les élèves qui ont choisi le même MOOC que vous puis suivez les étapes proposées par la fiche élève "Les MOOC et vous" et déterminez un porte-parole dans chaque groupe pour rendre compte de vos échanges à l'oral juste après cette étape.
Pièces jointes :
7040_Fiche_eleve_Les_MOOC_et_vous.docx
7041_Fiche_eleve_Les_MOOC_et_vous.pdf
Activité de l'élève
Les élèves se réunissent par groupe, en fonction du MOOC qu'ils ont choisi. Ils échangent et complètent leur fiche élève. Ils déterminent un porte-parole du groupe pour la suite de la séance.
Restitution
20' - En classe entière - Exposer
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Demander à chaque porte-parole de rendre compte des échanges qui viennent d'avoir lieu dans les groupes. Distribuer la parole et gérer le temps. Faire une synthèse de la séance et encourager les élèves à s'inscrire aux différents MOOC pour interroger leur choix d'orientation.
Consigne pour l'élève
Pour le porte-parole : prenez la parole et énoncez à l'oral les éléments de la fiche élève "Les MOOC et vous" autour desquels vous venez d'échanger. Pour les autres élèves : écoutez les différents éléments énoncés, prenez la parole pour compléter si besoin, posez vos questions.
Activité de l'élève
Les porte-paroles rapportent les propos échangés dans les différents groupes. Les autres élèves écoutent, complètent éventuellement et posent leurs éventuelles questions.
Conclusion
Cette activité s'inscrit dans une séquence qui vous permet d'explorer les MOOC Orientation proposés par FUN MOOC. Vos élèves ont eu ici la possibilité de s'intéresser particulièrement aux MOOC en lien avec l'environnement. Nous mettons également à votre disposition un questionnaire en ligne pour permettre à vos élèves de s'exprimer suite à leur participation à l'un de ces MOOC.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
fiche-eleve-explorez-mooc-pensez-la-planete-de-demain.docx MSWORD - 113.63ko
fiche-enseignant-zoom-sur-metiers-environnement.pdf PDF - 515.78ko
fiche-enseignant-zoom-sur-metiers-environnement.docx MSWORD - 117.97ko
fiche-eleve-explorez-les-mooc-pensez-la-planete-de-demain.pdf PDF - 157.62ko
7041 Fiche eleve Les MOOC et vous.pdf PDF - 104.62ko
7040 Fiche eleve Les MOOC et vous.docx MSWORD - 101.25ko
seance 34683.rtf RTF - 3.94Mo