Séance : Avec FUN MOOC, observez les sciences à la loupe

Les élèves découvrent dans un premier temps les formations scientifiques proposées dans leur région, grâce au site de l'Onisep. Ils et elles choisissent ensuite d'explorer un MOOC en particulier en lien avec les sciences et mis à leur disposition sur FUN MOOC. Ils et elles réfléchissent à leur projet d'orientation en lien avec les formations scientifiques.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Explorer et se repérer dans les métiers, les domaines professionnels et le monde du travail : La séance, avec l'investigation sur FUN MOOC, encourage l'élève à découvrir différents métiers scientifiques. L'élève explore d'abord individuellement les MOOC qui l'intéressent, avant d'échanger avec les camarades qui partagent le même intérêt.
  • Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations : La séance, avec la mise en situation, invite l'élève à découvrir les formations scientifiques proposées dans sa région grâce au site de l'Onisep. Grâce à la fiche élève "Trouvez les filières scientifiques proches de chez vous", il ou elle repère où se situent les formations susceptibles de l'intéresser.
  • Chercher et traiter l'information : La séance, avec l'activité d'investigation, permet à l'élève d'explorer différents MOOC selon ses besoins et ses envies. L'élève apprend à extraire des informations d'un MOOC et à les synthétiser. Il ou elle découvre aussi le fonctionnement du site de l'Onisep grâce à la fiche élève "Trouvez les filières scientifiques proches de chez vous".
  • Savoir me présenter et maîtriser mon image : La séance, lors de la restitution, invite l'élève à exprimer ses résultats devant la classe. Chaque groupe nomme un porte-parole pour présenter un bilan collectif.

Objectifs

  • Travailler sur les MOOC en lien avec les sciences
  • Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, 3ème, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative

diplôme

enseignement supérieur

MOOC (massive open online course)

Voir les pièces jointes

Mise en situation

15' - En autonomie - Rechercher

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Présenter les objectifs de la séance, à savoir la découverte des formations scientifiques proposées dans la région puis l'exploration d'un MOOC scientifique en particulier, en lien avec les centres d'intérêt des élèves ou bien leur projet d'orientation. Remettre aux élèves la fiche élève "Trouvez les filières scientifiques proches de chez vous" pour faire le point sur leurs connaissances concernant les formations scientifiques proposées dans leur région.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Si vous choisissez de proposer simultanément à vos élèves de travailler les trois séances thématiques consacrées à l'environnement, aux formations scientifiques et aux sciences économiques et sociales en fonction de leurs intérêts et/ou projets d'orientation, vous n'avez qu'à distribuer la fiche élève "Trouvez les filières scientifiques proches de chez vous" et les laisser effectuer leurs recherches documentaires pendant que les autres groupes répondent individuellement aux questions qui leur sont posées.

Consigne pour l'élève

Consultez l'onglet "Près de chez vous" sur le site de l'Onisep en suivant les indications de la fiche élève "Trouvez les filières scientifiques proches de chez vous" et répondez aux différentes questions qui vous sont posées.

Pièces jointes :

fiche-eleve-trouvez-filieres-scientifiques-proches.docx

fiche-eleve-trouvez-filieres-scientifiques-proches.pdf

Activité de l'élève

Les élèves se rendent sur le site de l'Onisep (onglet "Près de chez vous") et suivent les indications de la fiche élève pour mieux connaître les formations scientifiques proposées dans leur région.

Investigation

10' - En autonomie - Rechercher

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Donner aux élèves le nom des différents MOOC qui leur sont ici proposés et leur demander d'en choisir un en fonction de leur projet ou bien de leurs interrogations :

Communiquer aux élèves la fiche élève "Explorez les MOOCS Orientation : observez les sciences à la loupe" afin qu'ils ou elles la complètent. Passer parmi les élèves pour répondre aux éventuelles questions ou aider à résoudre les difficultés de connexion.

Consigne pour l'élève

Consultez la vidéo que vous avez choisie soit en fonction de votre projet d'orientation, soit en fonction de vos interrogations puis complétez la fiche élève "Explorez les MOOCS Orientation : observez les sciences à la loupe".

Pièces jointes :

fiche-eleve-explorez-mooc-observez-sciences-a-la-loupe.docx

fiche-eleve-explorez-mooc-observez-sciences-a-la-loupe.pdf

Activité de l'élève

Les élèves choisissent individuellement l'un des MOOC, consultent la vidéo de présentation associée et synthétisent les informations recueillies sur leur fiche élève.

Synthétiser

10' - En groupe - Coopérer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander à tous les élèves qui ont visionné la même vidéo de se réunir et de compléter la fiche élève "Les MOOC et vous". Passer parmi les groupes pour répondre aux éventuelles questions. Attirer l'attention des élèves sur le fait qu'on leur demande d'identifier les créateurs du MOOC. Insister sur le fait que l'information contenue dans le MOOC n'est pas liée spécifiquement aux établissements qui ont créé le MOOC ; elle est valable d'une façon générale.

Si certains élèves ont choisi un MOOC qu'aucun autre élève n'a sélectionné, ils ou elles peuvent explorer plus en profondeur le MOOC ou bien peuvent rejoindre un autre groupe pour écouter les échanges et présenter rapidement le MOOC choisi.

Consigne pour l'élève

Regroupez-vous avec les élèves qui ont choisi le même MOOC que vous, puis suivez les étapes proposées par la fiche élève "Les MOOC et vous" et déterminez un porte-parole dans chaque groupe pour rendre compte de vos échanges à l'oral juste après cette étape.

Pièces jointes :

7032_Fiche_eleve_Les_MOOC_et_vous.docx

7033_Fiche_eleve_Les_MOOC_et_vous.pdf

Activité de l'élève

Les élèves se réunissent par groupe, en fonction du MOOC choisi. Ils ou elles échangent et complètent leur fiche élève. Ils ou elles déterminent un porte-parole du groupe pour la suite de la séance.

Restitution

20' - En classe entière - Exposer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander à chaque porte-parole de rendre compte des échanges qui viennent d'avoir lieu dans les groupes. Distribuer la parole et gérer le temps. Faire une synthèse de la séance et encourager les élèves à s'inscrire aux différents MOOC pour interroger leur choix d'orientation.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Pour nourrir les échanges sur les métiers de l'environnement, vous pouvez prendre appui sur la fiche enseignant intitulée "Carte d'identité des MOOC - Les sciences à la loupe".

Pièces jointes :

fiche-enseignant-carte-identite-observez-sciences.pdf

fiche-enseignant-carte-identite-observez-sciences.docx

Consigne pour l'élève

Pour le porte-parole : prenez la parole et énoncez à l'oral les éléments de la fiche élève "Les MOOC et vous" autour desquels vous venez d'échanger. Pour les autres élèves : écoutez les différents éléments énoncés, prenez la parole pour compléter si besoin, posez vos questions.

Activité de l'élève

Les porte-paroles rapportent les propos échangés dans les différents groupes. Les autres élèves écoutent, complètent éventuellement et posent leurs éventuelles questions.

Conclusion

Cette activité s'inscrit dans une séquence qui vous permet d'explorer les MOOC Orientation proposés par FUN MOOC. Cette séance a permis aux élèves de découvrir les MOOC scientifiques proposés sur la plateforme. Nous mettons également à votre disposition un questionnaire en ligne pour permettre à vos élèves de s'exprimer suite à leur participation à l'un de ces MOOC

Pièces jointes