Séance : Avec FUN MOOC, décryptez les échanges commerciaux de demain
Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :
- Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations : La séance, avec la mise en situation puis avec l'investigation sur FUN MOOC, encourage l'élève à réfléchir sur différentes questions en lien avec les sciences économiques et sociales, des enseignements du socle commun jusqu'aux études supérieures. L'élève explore d'abord individuellement les MOOC qui l'intéressent, avant d'échanger avec les camarades qui partagent le même intérêt.
- Chercher et traiter l'information : La séance, avec l'activité d'investigation, permet à l'élève d'explorer différents MOOC selon ses besoins et ses envies. Grâce à la fiche jointe "Explorez les MOOC Orientation : décrypter les échanges commerciaux de demain", l'élève apprend à extraire des informations d'un MOOC et à les synthétiser. Il ou elle confronte ensuite ses résultats à ceux de ses camarades afin de compléter d'éventuelles informations.
- Savoir me présenter et maîtriser mon image : La séance, lors de la restitution, invite l'élève à exprimer ses résultats à la classe. Chaque groupe nomme un porte-parole afin de présenter un bilan collectif.
Objectifs
- Travailler sur les MOOC dédiés aux sciences économiques et sociales
- Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, 3ème, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes
-
Parcours avenir :
- Objectif 1 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative
diplôme
enseignement supérieur
MOOC (massive open online course)
Mise en situation
15' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Présenter les objectifs de la séance, à savoir s'interroger dans un premier temps sur les sciences économiques et sociales, et notamment sur le fait que ce soit désormais un enseignement commun aux élèves de seconde générale et technologique, puis s'intéresser spécifiquement aux MOOC qui évoquent cette discipline.
Permettre un échange à partir de trois questions. L'enseignant ou l'enseignante pourra s'appuyer sur la fiche enseignant "Être des consommateurs responsables" pour nourrir et conclure les échanges.
Pièces jointes :
Fiche_enseignant_Etre_consommateurs_responsables.docx
Fiche_enseignant_Etre_consommateurs_responsables.pdf
Consigne pour l'élève
Débattre autour des questions suivantes : selon vous, pourquoi les SES font désormais partie des enseignements communs en seconde générale et technologique ? Pourriez-vous citer des exemples de contenus développés dans cet enseignement ? Que vous évoque l'expression "société de consommation" ?
Activité de l'élève
Les élèves échangent autour des trois questions qui leur sont posées.
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Si vous choisissez de proposer simultanément à vos élèves de travailler les trois séances thématiques consacrées à l'environnement, aux formations scientifiques et aux sciences économiques et sociales en fonction de leurs intérêts et/ou projets d'orientation, vous pouvez demander aux élèves de réfléchir individuellement aux trois questions posées.
Investigation
10' - En autonomie - Rechercher
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Donner aux élèves le nom des différents MOOC qui leur sont ici proposés et leur demander d'en choisir un en fonction de leur projet ou bien de leurs interrogations :
Communiquer aux élèves la fiche élève "Explorez les MOOC et découvrez des astuces pour réussir vos études supérieures" afin qu'ils ou elles la complètent. Passer parmi les élèves pour répondre aux éventuelles questions ou aider à résoudre les difficultés de connexion.
Consigne pour l'élève
Consultez la vidéo que vous avez choisie soit en fonction de votre projet d'orientation, soit en fonction de vos interrogations puis complétez la fiche élève "Explorez les MOOC et découvrez des astuces pour réussir vos études supérieures".
Pièces jointes :
Fiche_eleve_Explorez_les_MOOC_Decryptez_les_echanges_commerciaux_de_demain.pdf
Fiche_eleve_Explorez_les_MOOC_Decryptez_les_echanges_commerciaux_de_demain.docx
Activité de l'élève
Les élèves choisissent individuellement l'un des MOOC, consultent la vidéo de présentation associée et synthétisent les informations recueillies sur leur fiche élève.
Synthétiser
10' - En groupe - Coopérer
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Demander à tous les élèves qui ont visionné la même vidéo de se réunir et de compléter la fiche élève "Les MOOC et vous". Si cela représente des trop grands groupes, il est possible de les subdiviser. Passer parmi les groupes pour répondre aux éventuelles questions. Attirer l'attention des élèves sur le fait qu'on leur demande d'identifier les créateurs du MOOC. Insister sur le fait que l'information contenue dans le MOOC n'est pas liée spécifiquement aux établissements qui ont créé le MOOC ; elle est valable d'une façon générale.
Si certains élèves ont choisi un MOOC qu'aucun autre élève n'a sélectionné, il est possible d'explorer plus en profondeur le MOOC ou bien ou bien de rejoindre un autre groupe pour écouter les échanges et présenter rapidement le MOOC choisi.
Consigne pour l'élève
Regroupez-vous avec les élèves qui ont choisi le même MOOC que vous puis suivez les étapes proposées par la fiche élève "Les MOOC et vous" et déterminez un porte-parole dans chaque groupe pour rendre compte de vos échanges à l'oral juste après cette étape.
Pièces jointes :
Fiche_eleve_Les_MOOC_et_vous.docx
Fiche_eleve_Les_MOOC_et_vous.pdf
Activité de l'élève
Les élèves se réunissent par groupe, en fonction du MOOC qu'ils ont choisi. Ils ou elles échangent et complètent leur fiche élève. Ils ou elles déterminent un porte-parole du groupe pour la suite de la séance.
Restitution
20' - En classe entière - Exposer
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Demander à chaque porte-parole de rendre compte des échanges qui viennent d'avoir lieu dans les groupes. Distribuer la parole et gérer le temps. Faire une synthèse de la séance et encourager les élèves à s'inscrire aux différents MOOC pour interroger leur choix d'orientation.
Consigne pour l'élève
Pour le porte-parole : prenez la parole et énoncez à l'oral les éléments de la fiche élève "Les MOOC et vous" autour desquels vous venez d'échanger. Pour les autres élèves : écoutez les différents éléments énoncés, prenez la parole pour compléter si besoin, posez vos questions.
Activité de l'élève
Les porte-paroles rapportent les propos échangés dans les différents groupes. Les autres élèves écoutent, complètent éventuellement et posent leurs éventuelles questions.
Conclusion
Cette activité s'inscrit dans une séquence qui vous permet d'explorer les MOOC Orientation proposés par FUN MOOC. Cette séance a permis aux élèves de découvrir les MOOC plus spécifiquement dédiés aux sciences économiques et sociales. Nous mettons également à votre disposition un questionnaire en ligne pour permettre à vos élèves de s'exprimer suite à leur participation à l'un de ces MOOC.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
fiche-eleve-explorez-mooc-decryptez-echangescommerciaux.pdf PDF - 170.84ko
fiche-eleve-explorez-mooc-decryptez-echangescommerciaux.docx MSWORD - 202.73ko
fiche-eleve-les-mooc-et-vous.pdf PDF - 125.22ko
fiche-eleve-les-mooc-et-vous.docx MSWORD - 109.57ko
fiche-enseignant-etre-consommateurs-responsables.pdf PDF - 178.01ko
fiche-enseignant-etre-consommateurs-responsables.docx MSWORD - 191.36ko
seance 34681.rtf RTF - 3.94Mo