Séance : Avec FUN MOOC, découvrez de nombreuses astuces pour réussir vos études supérieures

Les élèves évoquent dans un premier temps les différents diplômes qui existent dans l'enseignement supérieur, puis ils et elles découvrent un MOOC en particulier, par le biais de sa vidéo de présentation, en fonction de leur projet d'orientation ou de leurs interrogations. N.B. Certains MOOC proposés dans cette séance ne sont pas ouverts aux inscriptions. Pour ces MOOC, seule la vidéo de présentation est disponible.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Explorer et se repérer dans le système éducatif, les filières et les formations : La séance, avec l'investigation sur FUN MOOC, encourage l'élève à découvrir différents parcours d'études supérieures : IUT, université, apprentissage. L'élève explore d'abord individuellement les MOOC qui l'intéressent, avant d'échanger avec les camarades qui partagent le même intérêt.
  • Chercher et traiter l'information : La séance, avec l'activité d'investigation, permet à l'élève d'explorer différents MOOC selon ses besoins et ses envies. Grâce à la fiche jointe "Explorez les MOOC Orientation : découvrez des astuces pour réussir vos études supérieures", l'élève apprend à extraire des informations d'un MOOC et à les synthétiser. Cela le ou la guide dans sa recherche. Il ou elle confronte ensuite ses résultats à ceux de ses camarades afin de compléter d'éventuelles informations.
  • Savoir me présenter et maîtriser mon image : La séance, lors de la restitution, invite l'élève à exprimer ses résultats devant la classe. Chaque groupe nomme un porte-parole pour présenter un bilan collectif.

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

Voir l’activité sur Avenir(s)

Objectifs

  • Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation
  • Travailler à partir de la plateforme FUN

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, 3ème, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative

diplôme

enseignement supérieur

MOOC (massive open online course)

Voir les pièces jointes

Mise en situation

15' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Présenter les objectifs de la séance, à savoir la découverte des différents diplômes qui existent dans l'enseignement supérieur puis l'exploration d'un MOOC en particulier, à partir de sa vidéo de présentation, en fonction de l'intérêt ou des interrogations des élèves. Faire le point sur les connaissances des élèves concernant les diplômes du supérieur à partir du schéma des études supérieures de l'Onisep.

Pièces jointes

Fiche_enseignant_Zoom_sur_diplomes_enseignement_superieur.pdf

Fiche_enseignant_Zoom_sur_diplomes_enseignement_superieur.docx

Activité de l'élève

Répondre à la question en citant les diplômes que vous connaissez. Puis écouter l'information globale sur les voies de formations possibles.

Consigne pour l'élève

Citez le nom des diplômes du supérieur que vous connaissez.

Investigation

10' - En autonomie - Rechercher

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Donner aux élèves le nom des différents MOOC qui leur sont ici proposés et leur demander d'en choisir un en fonction de leur projet ou bien de leurs interrogations :

Communiquer aux élèves la fiche élève "Explorez les MOOC et découvrez des astuces pour réussir vos études supérieures" afin qu'ils ou elles la complètent. Passer parmi les élèves pour répondre aux éventuelles questions ou aider à résoudre les difficultés de connexion.

Activité de l'élève

Les élèves choisissent individuellement l'un des MOOC, consultent la vidéo de présentation associée et synthétisent les informations recueillies sur leur fiche élève.

Consigne pour l'élève

Consultez la vidéo que vous avez choisie soit en fonction de votre projet d'orientation, soit en fonction de vos interrogations puis complétez la fiche élève "Explorez les MOOC et découvrez des astuces pour réussir vos études supérieures".

Pièces jointes

fiche-eleve-explorez-mooc-astuces-pour-reussir-etudes.docx

fiche-eleve-explorez-mooc-astuces-pour-reussir-etudes.pdf

Synthétiser

10' - En groupe - Coopérer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander à tous les élèves qui ont visionné la même vidéo de se réunir et de compléter la fiche élève "Les MOOC et vous". Passer parmi les groupes pour répondre aux éventuelles questions. Attirer l'attention des élèves sur le fait qu'on leur demande d'identifier les créateurs du MOOC. Insister sur le fait que l'information contenue dans le MOOC n'est pas liée spécifiquement aux établissements qui ont créé le MOOC ; elle est valable d'une façon générale.

Si certains élèves ont choisi un MOOC qu'aucun autre élève n'a sélectionné, ils ou elles peuvent explorer plus en profondeur le MOOC ou bien ils ou elles peuvent rejoindre un autre groupe pour écouter les échanges et présenter rapidement leur MOOC.

Activité de l'élève

Les élèves se réunissent par groupe, en fonction du MOOC choisi. Ils et elles échangent et complètent leur fiche élève. Ils et elles déterminent un porte-parole du groupe pour la suite de la séance.

Consigne pour l'élève

Regroupez-vous avec les élèves qui ont choisi le même MOOC que vous puis suivez les étapes proposées par la fiche élève "Les MOOC et vous" et déterminez un porte-parole dans chaque groupe pour rendre compte de vos échanges à l'oral juste après cette étape.

Pièces jointes

7018_Fiche_eleve_Les_MOOC_et_vous.docx

7019_Fiche_eleve_Les_MOOC_et_vous.pdf

Restitution

20' - En classe entière - Exposer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander à chaque porte-parole de rendre compte des échanges qui viennent d'avoir lieu dans les groupes. Distribuer la parole et gérer le temps. Faire une synthèse de la séance et encourager les élèves à s'inscrire aux différents MOOC pour interroger leur choix d'orientation.

Activité de l'élève

Les porte-paroles rapportent les propos échangés dans les différents groupes. Les autres élèves écoutent, complètent éventuellement et posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Pour le porte-parole : prenez la parole et énoncez à l'oral les éléments de la fiche élève "Les MOOC et vous" autour desquels vous venez d'échanger. Pour les autres élèves : écoutez les différents éléments énoncés, prenez la parole pour compléter si besoin, posez vos questions.

Conclusion

Cette activité s'inscrit dans une séquence qui vous permet d'explorer les MOOC Orientation proposés par FUN MOOC. Ici, il s'agissait pour vos élèves de s'intéresser aux MOOC qui présentaient les filières d'études post-bac. Nous mettons également à votre disposition un questionnaire en ligne pour permettre à vos élèves de s'exprimer suite à leur participation à l'un de ces MOOC.

Pièces jointes