Séance : A la découverte des métiers : jeu sérieux

Sous la forme d'un atelier collaboratif, ce jeu de cartes propose une activité ludique de découverte des métiers à destination des classes de cycle 4 et UPE2A, et permet d'aborder les enjeux d'égalité, d'inclusion et de développement durable.

Apprendre à découvrir les métiers et le monde du travail : La séance, avec le jeu de cartes, permet à l'élève d'explorer différents métiers. Il ou elle fait des liens entre les secteurs professionnels, les centres d'intérêt et les métiers. L'élève réfléchit au rôle de ces métiers dans le cadre du développement durable.

Objectifs

  • Explorer des métiers et des domaines professionnels
  • Mettre les métiers en lien avec des centres d'intérêts
  • Échanger sur les valeurs de l'inclusion et de l'égalité, et sur les enjeux du développement durable

Informations

  • Durée totale : 120 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : 3ème, 3e prépa-métiers, 3e Segpa, 3e Ulis, 3e UPE2A, 4ème, 4e Segpa, 4e Ulis, 4e UPE2A, 5ème
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Papèterie (Post-it / paperboard / marqueurs/...)
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel

compétence transversale

découverte du monde professionnel

développement durable

jeu de rôle

pratique réflexive

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Introduction

10' - En classe entière - Expliquer

Rôle de l'enseignant/enseignante

But du jeu :

Il s'agit de créer une fresque collective autour d'un événement fédérateur, les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, en mettant en lien des cartes illustrées, enrichies de liens vers des ressources numériques. Ces cartes sont disponibles et imprimables gratuitement.

Comment jouer ?

Par groupes de 6 à 8, les élèves doivent positionner et mettre en lien des cartes de trois types : secteurs professionnels, centre d'intérêt, métier. Le but du jeu est de créer une fresque autour de l'événement fédérateur qui n'est dévoilé qu'à la fin. On distribue les cartes par lot.

Durée adaptable : l'atelier dure environ 2 heures, 1 heure pour positionner les cartes et 1 heure pour décorer la fresque et faire un bilan de l'activité avec les élèves.

Télécharger le jeu :

Précisions pour l'impression des cartes : imprimez le fichier contenant les 40 cartes en format A4 en recto-verso (sélectionner l'impression « retourner sur les bords courts » de votre imprimante), puis découpez les cartes.

Explication de l'objectif et des modalités du jeu, répartition des groupes.

Exemple: Je vous propose de vous engager dans un atelier collaboratif pour partir à la découverte des métiers. Il s'agit de positionner les cartes que je vais vous distribuer sur la feuille, en réfléchissant à la manière de les relier et de les regrouper. Demandez-vous quels sont les liens entre elles. Faites attention aux indices visuels, lisez bien les textes au verso, discutez entre vous.

Vous allez élaborer une fresque des métiers qui vous mènera à un événement très connu !

À vos marques, prêts, partez !

Étape 1 : Réflexion et discussions

50' - En groupe - Collaborer

Rôle de l'enseignant/enseignante

La distribution des cartes se fait par lot. On distribue une carte par élève. Le verso de chaque carte est lu à voix haute au groupe. On laisse les élèves discuter entre eux pour positionner les cartes.

Il faut avoir positionné toutes les cartes d'un lot avant de passer au lot suivant. On compte maximum 10 minutes par lot. On peut proposer à un élève du groupe d'être maître du temps.

L'enseignant reste en retrait et guide en cas de blocage en amenant les élèves à se poser des questions.

Exemple: Est-ce que vous pensez que certaines cartes ont un lien? Pourquoi avez-vous placé ces 2 cartes l'une à côté de l'autre? Quels mots-clés peuvent vous aider à faire un lien ?

Étape 2 : Créativité

30' - En groupe - Coopérer

Rôle de l'enseignant/enseignante

Une fois les cartes positionnées, les élèves personnalisent la fresque par l'ajout de dessins, de flèches et lui donnent un titre.

Étape 3 : Bilan oral en groupe classe

30' - En classe entière - Communiquer

Rôle de l'enseignant/enseignante

On compare les productions des différents groupes pour en faire émerger les points communs et les différences.

Exemple de questions :

  • Quels métiers avez-vous découverts ?
  • Quels métiers trouvez-vous intéressants ? Pourquoi ?
  • Le verbe « créer » est-il lié à un seul métier ? idem avec « communiquer » ou « bouger »
  • Quels autres métiers pourrait-on ajouter ?

 

Certaines idées peuvent émerger dans cette phase bilan :

  • Les hommes et les femmes peuvent exercer le même métier
  • Un métier correspond à plusieurs centres d'intérêt
  • Un même centre d'intérêt peut être lié à plusieurs métiers
  • Les enjeux du développement durable sont présents dans divers secteurs professionnels

Pièces jointes

Pièces jointes des activités