Séance : JobDD : Je me projette dans un JobDD

Cette séance, qui s'adresse aux élèves de lycée général, technologique et professionnel, leur permet tout d'abord de faire un bilan personnel de tout ce qui a été vu concernant le concept JobDD. Un quiz les aidera par la suite à identifier les ODD (objectifs de développement durable) les plus en lien avec leurs centres d'intérêt.

Objectifs

  • Lier ODD et centres d'intérêts
  • Faire un premier bilan des connaissances acquises sur les ODD

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, CAP 1re année, CAP 2e année, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Ordinateurs / tablettes
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

développement durable

diplôme

métier

Voir les pièces jointes

Mise en situation

15' - En autonomie - S'évaluer

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Préalablement à la séance, imprimer la fiche élève " Je me projette dans un JobDD " fournie plus bas en plusieurs exemplaires pour les distribuer aux élèves. Les ramasser en fin de séance, puisqu'ils serviront à la suivante.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Présenter aux élèves les objectifs de la séance, à savoir se situer personnellement par rapport aux ODD (objectifs de développement durable). Leur expliquer qu'il s'agit de faire un bilan personnel de tout ce qui a été abordé jusqu'à présent (les ODD, le concept JobDD et les compétences du XXIe siècle), puis de répondre à un quiz. Distribuer la fiche élève et leur demander de remplir la première partie individuellement.

Pièce jointe :

  • Je me projette dans un JobDD

Activité de l'élève

Les élèves écoutent la présentation de leur enseignant ou de leur enseignante et découvrent les objectifs de la séance, puis répondent à la première partie de la fiche élève.

Consigne pour l'élève

Écoutez attentivement l'introduction de votre enseignant ou de votre enseignante sur les objectifs de la séance, puis répondez à la première partie de la fiche élève.

Quiz JobDD

10' - En autonomie, sur ordinateur - S'exercer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Inviter les élèves à répondre au quiz JobDD dans le kit pour leur permettre d'identifier les ODD (objectifs de développement durable) en lien avec leurs centres d'intérêt

Activité de l'élève

Les élèves répondent au quiz JobDD pour identifier les ODD en lien avec leurs centres d'intérêt.

Consigne pour l'élève

Répondez au quiz JobDD afin d'identifier les ODD en lien avec vos centres d'intérêt.

Mes ODD

10' - En autonomie, sur ordinateur - Lire

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves de télécharger les résultats obtenus au quiz, puis les inviter à remplir la deuxième partie de la fiche élève.

Activité de l'élève

Les élèves téléchargent les résultats obtenus au quiz, puis remplissent la deuxième partie de la fiche élève.

Consigne pour l'élève

Vous avez obtenu les résultats du quiz. Téléchargez-les et remplissez la deuxième partie de la fiche élève.

Bilan collectif

20' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Interroger les élèves sur leurs résultats et les inviter à les partager avec l'ensemble de la classe. Chacun et chacune aura l'occasion de préciser l'ODD (objectif de développement durable) qui l'intéresse le plus parmi les résultats obtenus et de justifier son choix.

Activité de l'élève

Les élèves partagent leurs résultats avec la classe, puis précisent l'ODD qui les intéresse le plus parmi les résultats obtenus et justifient leur choix.

Consigne pour l'élève

Partagez vos résultats avec la classe en précisant l'ODD qui vous intéresse le plus parmi les résultats obtenus et justifiez votre choix.

Conclusion

Lors de cette séance, les élèves ont fait un bilan personnel de leurs connaissances des ODD et ont identifié ceux qui sont le plus en lien avec leurs centres d'intérêt.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités