Séance : Un jeu de cartes pour explorer les compétences à s'orienter

Cette séance amène les élèves à se questionner sur la notion " d'apprendre à s'orienter ". Après un premier temps de réflexion collective, les élèves découvriront les 15 compétences à s'orienter en manipulant des cartes. Cette activité a été réalisée en collaboration avec le laboratoire de Psychologie et d'Ergonomie Appliquées (LaPEA) de l'université Paris Cité, qui a coproduit, en partenariat avec l'Onisep, le Référentiel des compétences à s'orienter pour le lycée.

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

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Objectifs

  • Amener les élèves à s'interroger sur les compétences à s'orienter

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : LaPEA
  • Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, CAP 1re année, CAP 2e année, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

compétence transversale

éducation à l'orientation

pratique réflexive

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Réflexion collective sur le thème "Apprendre à s'orienter"

15' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Instaurer une ambiance de travail avec la classe en les invitant à échanger de manière fluide.

Demander aux élèves ce que signifie l'expression "apprendre à s'orienter" ?

Possibilité d'utiliser les expressions et mots clés suivants pour aider au dialogue avec les élèves :

  • Qu'est-ce que c'est que l'orientation ?
  • Pourquoi est-ce qu'on peut apprendre à s'orienter/ ça veut dire quoi apprendre à s'orienter ?
  • Qu'est-ce qu'une compétence ? (Amener les élèves à donner des exemples sur lesquels l'enseignant peut revenir avec le prisme des compétences à s'orienter)
  • Avez-vous déjà cherché des informations ? Où ça ? Comment ?

Il est très important de rester dans l'idée que l'on peut apprendre à s'orienter et de rebondir rapidement sur les propositions de la classe.

Consigne pour l'élève

S'interroger sur ses expériences pour répondre aux questions.

Toutes les réponses sont justes. Vos expériences peuvent également avoir eu lieu en dehors du cadre scolaire.

Découvrir les compétences à s'orienter avec un jeu de cartes

25' - En groupe - Organiser

Conseil à l'enseignant

Télécharger le Référentiel des compétences à s'orienter pour le lycée

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

  • Expliquer la consigne :

Demander aux élèves de se mettre en binôme ou trinôme, leur expliquer le fonctionnement du jeu de cartes en montrant à chaque fois un exemple de titre, de définition et de bloc de compétence.

« Vous allez devoir ranger les 15 compétences dans les 3 catégories (carte colorée), prenez bien le temps de lire le titre et la définition. Une fois que vous pensez avoir trouvé la catégorisation, vous pouvez m'appeler pour que je vienne valider. Si vous avez des questions, des difficultés, avec des mots ou une expression, n'hésitez pas à m'appeler ».

  • Distribuer les jeux de cartes aux groupes (les jeux de cartes doivent être mélangés au préalable).
  • Passer dans les rangs pour observer, donner des explications et répondre aux questions.
  • Lorsqu'un groupe pense avoir fini, aller valider ou non, en cas de mauvaise catégorisation, il est possible de retirer les cartes qui ne sont pas dans le bon bloc pour les aider davantage.

À la fin de l'exercice, s'assurer que tous les groupes ont la bonne catégorisation qui correspond au Référentiel des compétences à s'orienter" pour le lycée.

Pièce jointe :

  • Jeu de cartes des compétences à s'orienter.

Consigne pour l'élève

En binôme ou trinôme, classer les 15 cartes "compétences" dans les 3 catégories ci-dessous :

  • S'informer et se repérer dans la société de l'information
  • Se découvrir et cultiver ses ambitions
  • Se construire et se projeter dans un monde en mouvement

Pour vous aider, chaque compétence est détaillée au dos de la carte.

Débat en sous-groupe sur l'appropriation des compétences à s'orienter

10' - En groupe - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

On utilise ce temps pour apporter plus d'informations sur les compétences à s'orienter et leur utilisation. Il n'est pas nécessaire de poser toutes les questions, l'idée est de susciter les échanges pour que les élèves comprennent qu'ils et elles mobilisent déjà des compétences à s'orienter et qu'ils et elles en utilisent régulièrement.

  • Demander aux élèves si l'exercice s'est bien passé. Si c'était facile ou difficile.
  • Demander s'ils ont des mots, expressions, ou définitions qu'ils ont eu du mal à comprendre.
  • Demander s'ils ont des mots, expressions, ou définition qu'ils ont eu du mal à catégoriser.
  • Demander aux élèves s'ils connaissaient ou avaient déjà utilisé certaines de ces compétences.
  • Demander aux élèves comment on peut développer certaines des compétences qu'ils ont vues.

Consigne pour l'élève

A partir de ce classement :

  • Identifier des mots ou expressions pour lesquelles vous avez besoin d'explications.
  • Si vous avez eu des difficultés à catégoriser certaines compétences, expliquer pourquoi.
  • Illustrer certaines compétences que vous auriez déjà utilisées avec un exemple.
  • Donner un ou des moyens pour apprendre à développer ces compétences.
  • Présenter le ou les intérêts d'acquérir les compétences à s'orienter.

Synthèse collective

5' - En classe entière - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Ces échanges collectifs doivent permettre aux élèves de s'approprier l'ensemble des compétences à s'orienter.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités