Séance : Le portfolio Avenir(s), c'est quoi ?

Cette séance vise à permettre à l'élève de comprendre l'intérêt du portfolio Avenir(s) à travers un questionnaire. Chaque réponse sera complétée par une brève explication.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont les suivantes :

  • Apprendre à se connaître
  • Mettre en lien les éléments de connaissance sur soi-même et ses ambitions
  • S'autoriser à rêver
  • Savoir se présenter et maîtriser son image
  • Traduire ses expériences personnelles, scolaires et professionnelles en compétences
  • Identifier et prendre en compte ses atouts et ses obstacles pour atteindre ses objectifs
  • Se projeter et comprendre les implications de ses choix

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

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Informations

  • Durée totale : 30 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, 3ème, 3e prépa-métiers, 3e Segpa, 3e Ulis, 3e UPE2A, 4ème, 4e Segpa, 4e Ulis, 4e UPE2A, 5ème, CAP 1re année, CAP 2e année, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

éducation à l'orientation

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Introduction

5' - Collectif

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Se connecter à la plateforme Avenir(s) et afficher le portfolio.

Demander aux élèves la définition de portfolio et quels sont ses intérêts.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Introduire la séance, susciter l'envie d'utiliser le portfolio chez les élèves.

Activité de l'élève

Participation active

Passation du questionnaire

10' - Individuel

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Distribuer le questionnaire aux élèves

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Accompagner les élèves si certains et certaines ont besoin d'explications.

Activité de l'élève

Répondre aux questions individuellement.

Correction

15' - Collectif

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Solliciter les élèves pour répondre aux questions.

Donner des exemples concrets en fonction de la classe.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Apporter les éléments de correction.

Activité de l'élève

Prendre en note la correction.

Comptabiliser ses bonne réponses.

Pièces jointes