Séance : Identifier ses compétences à s'orienter
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : LaPEA
- Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, CAP 1re année, CAP 2e année, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
- Matière : Éducation à l'orientation
-
Parcours avenir :
- Objectif 1 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative
- Objectif 2 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle
éducation à l'orientation
perception de soi
pratique réflexive
projet personnel de l'élève
Exercice d'auto-postionnement
20' - En autonomie - S'auto-évaluer
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
En amont de cette séance, proposez l'activité : Un jeu de cartes pour explorer les compétences à s'orienter
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
S'orienter, c'est construire son parcours scolaire et professionnel. Pour arriver à construire un tel parcours, il faut apprendre à s'orienter. Par exemple, il faut apprendre à chercher de l'information, à parler de soi, à rédiger un projet motivé, à faire des choix, etc. Cette partie vise à évaluer ce que vous savez faire pour vous orienter. À chaque fois, des exemples sont proposés pour bien comprendre l'intitulé.
Distribuer le questionnaire d'auto-positionnement aux élèves.
Pièce jointe :
- RCO : Auto-postionnement des compétences à s'orienter.
Consigne pour l'élève
Compléter le questionnaire d'auto-positionnement "Apprendre à s'orienter". Une seule réponse possible par question.
Affiner par l'exemple
30' - En autonomie ou en binôme - Produire
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
A partir de la précédente activité, les élèves vont devoir illustrer certaines compétences par des exemples concrets.
Consigne pour l'élève
Maintenant que vous avez estimé votre degré de maîtrise des compétences, vous allez les illustrer en donnant un ou des exemples. Pour chaque compétence, notez une expérience personnelle qui peut l'illustrer et donnez un exemple.
Il se peut que vous n'ayez pas d'exemple pour certaines d'entre elles, ce n'est pas grave. Vous avez toute votre vie pour les développer.
Remarque : échanger avec vos camarades ou votre professeur peut vous permettre de noter un élément auquel vous n'auriez pas pensé.
Synthèse collective
5' - En groupe classe - Synthétiser
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Faire un bilan global de la séance et rappeler que ces compétences seront travaillées tout au long de l'année.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
questionnaire autopositionnement caso PDF - 196.37 ko
questionnaire autopositionnement caso MSWORD - 78.44 ko
seance 37983.rtf RTF - 4.82 Mo