Séance : Identifier ses compétences à s'orienter

Cette séance fait suite à l'activité "Un jeu de cartes pour explorer les compétences à s'orienter". Elle permet aux élèves d'identifier ce qu'ils sont en capacité de faire pour s'orienter. A l'issue d'un test de positionnement, ils et elles trouvent des exemples personnels afin d'illustrer les compétences à s'orienter. L'objectif est de partir de l'auto-positionnement pour montrer à l'élève son degré d'autonomie. Cette séance a été réalisée en collaboration avec le laboratoire de Psychologie et d'Ergonomie Appliquées (LaPEA) de l'université Paris Cité, qui a coproduit, en partenariat avec l'Onisep, le "Référentiel des compétences à s'orienter" pour le lycée.

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

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Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : LaPEA
  • Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, CAP 1re année, CAP 2e année, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative
    • Objectif 2 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

éducation à l'orientation

perception de soi

pratique réflexive

projet personnel de l'élève

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Exercice d'auto-postionnement

20' - En autonomie - S'auto-évaluer

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

En amont de cette séance, proposez l'activité : Un jeu de cartes pour explorer les compétences à s'orienter

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

S'orienter, c'est construire son parcours scolaire et professionnel. Pour arriver à construire un tel parcours, il faut apprendre à s'orienter. Par exemple, il faut apprendre à chercher de l'information, à parler de soi, à rédiger un projet motivé, à faire des choix, etc. Cette partie vise à évaluer ce que vous savez faire pour vous orienter. À chaque fois, des exemples sont proposés pour bien comprendre l'intitulé.

Distribuer le questionnaire d'auto-positionnement aux élèves.

Pièce jointe :

  • RCO : Auto-postionnement des compétences à s'orienter.

Consigne pour l'élève

Compléter le questionnaire d'auto-positionnement "Apprendre à s'orienter". Une seule réponse possible par question.

Affiner par l'exemple

30' - En autonomie ou en binôme - Produire

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

A partir de la précédente activité, les élèves vont devoir illustrer certaines compétences par des exemples concrets.

Consigne pour l'élève

Maintenant que vous avez estimé votre degré de maîtrise des compétences, vous allez les illustrer en donnant un ou des exemples. Pour chaque compétence, notez une expérience personnelle qui peut l'illustrer et donnez un exemple.

Il se peut que vous n'ayez pas d'exemple pour certaines d'entre elles, ce n'est pas grave. Vous avez toute votre vie pour les développer.

Remarque : échanger avec vos camarades ou votre professeur peut vous permettre de noter un élément auquel vous n'auriez pas pensé.

Synthèse collective

5' - En groupe classe - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Faire un bilan global de la séance et rappeler que ces compétences seront travaillées tout au long de l'année.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités