Séance : Découvrir des métiers des secteurs des services (jeu)
Les compétences à s'orienter du collège travaillées dans cette activité sont :
- Apprendre à découvrir les métiers et le monde du travail
Les compétences à s'orienter du lycée travaillées dans cette activité sont :
- Explorer et se repérer dans les métiers, les domaines professionnels et le monde du travail
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Sensibiliser les élèves à la diversité des métiers et aux opportunités offertes par les secteurs des services.
- Encourager les élèves à réfléchir à leur orientation en reliant compétences, intérêts personnels et défis contemporains.
Informations
- Durée totale : 120 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : 3ème, 3e prépa-métiers, 3e Segpa, 3e Ulis, 3e UPE2A, 4ème, 4e Segpa, 4e Ulis, 4e UPE2A, 5ème, CAP 1re année
- Matière : Éducation à l'orientation
Introduction
10' - En classe entière
Par groupes de 6 à 8, les élèves doivent positionner et mettre en lien des cartes de quatre types : « lieux ou actions », « métiers », « centres d'intérêt », « enjeux de demain » ; le but du jeu est de créer un schéma autour des métiers dans les secteurs des services, afin de découvrir ces domaines professionnels.
En pièces jointes, vous trouverez le jeu de cartes ainsi que le guide pédagogique pour vous aider à animer l'atelier :
- akto_guideateliers.pdf
- akto_jeu64cartes.pdf
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
- Énoncer les objectifs et les modalités du jeu, notamment la répartition des élèves par groupes.
Consigne pour l'élève
Constituez un groupe de 6 à 8 élèves.
Réflexion et discussion
50' - En groupe
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
- Distribuer une carte par élève. La distribution des cartes se fait par lots.
- Laisser les élèves débattre un moment pour choisir le positionnement des cartes.
- Proposer à un ou une élève d'être « le maître du temps ».
- Guider les élèves en cas de besoin en les questionnant.
Consigne pour l'élève
- Lisez le verso de votre carte à voix haute au reste du groupe.
- Positionnez toutes les cartes de votre lot après vous être mis d'accord au sein de votre groupe. Une fois cette étape réalisée, demandez un nouveau lot à votre professeur ou professeure.
Créativité
30' - En groupe
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
- Demandez aux élèves de personnaliser le schéma par l'ajout de dessins, de flèches, de mots et lui donner un titre.
Consigne pour l'élève
- Personnalisez le schéma par en ajoutant des dessins, de flèches, de commentaires et donnez-lui un titre.
Bilan oral
30' - En classe entière
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
- Amener les élèves à comparer les différentes productions.
- Faire émerger les points communs et les différences.
Consigne pour l'élève
- Comparez les schémas réalisés par les autres groupes.
- Identifiez les points communs et les différences.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
akto jeu64cartes imposition mars25 PDF - 2.05 Mo
akto guideateliers mars25 PDF - 1.06 Mo
activite 38490.rtf RTF - 4.82 Mo