Séance : Jexplore : Découvrir les métiers et les secteurs en réalité virtuelle
Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :
- Chercher et traiter l'information :les élèves exploiteront les vidéos immersives proposées par Jexplore pour en extraire des informations pertinentes. Ainsi, ils et elles garderont une trace des métiers découverts.
- Explorer et se repérer dans les métiers, les domaines professionnels et le monde du travail :la séance, dans sa globalité, invite l'élève à se questionner et à découvrir des univers professionnels variés. Les binômes exploreront 3 métiers et auront la possibilité de construire et compléter une fiche métier.
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Faire découvrir des métiers et des environnements de travail
- Introduire à l'écosystème de l'orientation et ses outils grâce à une fiche métier
- Faire mesurer aux élèves leurs représentations des métiers
- Dédramatiser l'orientation, insister sur l'importance d'y réfléchir sans exiger l'emergence d'un choix d'orientation définitif
Informations
- Durée totale : 45 minutes
- Source : Jexplore
- Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, 3ème, 3e prépa-métiers, 3e Segpa, 4ème, 4e Segpa, 5ème, 6ème, CAP 1re année, CAP 2e année, Terminale professionnelle, Terminale générale, Terminale technologique
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Ordinateurs / tablettes, Sollicitation de personnes extérieures à l'établissement, Utilisation d'outils en ligne / création de compte
-
Parcours avenir :
- Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
condition de travail
découverte du monde professionnel
éducation à l'orientation
marché du travail
métier
Je confronte mes représentations à la réalité du monde professionnel
10' - En groupe - Explorer
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Afin d'accéder aux immersions métiers en réalité virtuelle et aux ressources pédagogiques associés, créez un compte sur la Plateforme Web Jexplore.
Jexplore met à disposition gratuitement un accès illimité aux 3 immersions métiers à mobiliser dans le cadre de cet atelier, à visionner depuis la Plateforme Web.
Pour les établissements équipés, munissez-vous d'un casque de réalité virtuelle pour bénéficier d'une expérience optimale d'immersion.
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Interroger les élèves sur leurs représentations du métier d'architecte d'intérieur et sur le secteur plus généralement. Responsable de l'aménagement de tous types d'espaces intérieurs, le métier d'architecte d'intérieur consiste à concevoir l'agencement et la décoration d'une habitation tout en s'adaptant aux souhaits de ses clients.
Projeter la vidéo relative à la découverte du métier (les vidéos sont de courts extraits de vidéos proposées par Jexplore).
Demander aux élèves d'échanger sur leurs expériences puis les inviter à consulter la fiche métier.
Pièces jointes :
- Fiche métier Jexplore
- Livret pédagogique Jexplore
Activité de l'élève
Les élèves découvrent le métier d'architecte d'intérieur grâce à une vidéo puis lisent la fiche métier.
Consigne pour l'élève
Connaissez-vous le métier d'architecte d'intérieur ? Comment imaginez-vous le quotidien d'un ou d'une architecte d'intérieur (quelles missions ? quelles compétences ?...)
Visionnez la vidéo projetée puis consultez la fiche métier.
Que retenez-vous ? Des éléments vous surprennent-ils ?
Je découvre la diversité d'un secteur d'activité
20' - En groupe - Explorer
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Dans cette seconde activité, les élèves vont découvrir le métier de responsable d'atelier de maroquinerie. Un ou une responsable d'atelier de maroquinerie dans le secteur du luxe supervise la production des produits. Il ou elles est le lien entre les designer et l'équipe technique de production, tout en s'assurant de l'approvisionnement, de la qualité et des délais.
Interroger les élèves sur le secteur, les salires imaginés et les compétences requises.
Projeter la vidéo immersive (les vidéos sont de courts extraits de vidéos proposées par Jexplore).
Demander aux élèves de compléter en binôme la fiche métier vierge (p. 6 et 7 du document "Fiche métier Jexplore") avant de corriger collectivement le travail réalisé.
Pièce jointe :
- Fiche métier Jexplore
Activité de l'élève
Les élèves découvrent le métier de responsable d'atelier de maroquinerie. Après visionnage de la vidéo immersive, ils et elles complètent la fiche métier.
Consigne pour l'élève
Partez maintenant à la découverte du métier de responsable d'atelier de maroquinerie. D'après-vous que font ces personnes ? Quelles sont les compétences requises ?
Visionnez la vidéo puis complètez, en binôme, la fiche métier distribuée.
Je m'ouvre à de nouveaux métiers
15' - En groupe - Explorer
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Pour terminer, les élèves vont découvrir le métier de Product Owner. Le rôle d'un Product Owner est de satisfaire les besoins des clients en menant à bien la livraison d'un produit de qualité. Cette personne est l'interface entre les équipes techniques, les équipes marketing et les clients.
Interroger les élèves sur ce métier.
Projeter la vidéo immersive (les vidéos sont de courts extraits de vidéos proposées par Jexplore).
Demander aux élèves de compléter en binôme la fiche métier vierge (p. 6 et 7 du document "Fiche métier Jexplore") avant de corriger collectivement le travail réalisé.
Activité de l'élève
Les élèves découvrent le métier de Product Owner. Après visionnage de la vidéo immersive, ils et elles complètent la fiche métier.
Consigne pour l'élève
Partez maintenant à la découverte du métier de responsable d'atelier de maroquinerie. D'après-vous que font ces personnes ? Quelles sont les compétences requises ?
Visionnez la vidéo puis complètez, en binôme, la fiche métier distribuée.
Conclusion
Avec ces 3 activités, les élèves ont pu se familiariser avec les expériences immersives et découvrir trois univers professionnels différents.
À propos de Jexplore : Jexplore est un EdTech, soutenue par le Ministère de l'Éducation Nationale et l'ONISEP, qui propose une solution de découverte des métiers grâce à la réalité virtuelle. Les élèves sont immergés à la première personne dans un environnement de travail réel avec des professionnels qui leur présentent leur quotidien de travail et leur parcours. Plus de 80 expériences métiers dans plus de 30 secteurs d'activité sont disponibles sur la plateforme, avec un focus sur les métiers en tension, les métiers d'avenir et les métiers peu connus du grand public développés en partenariat avec les entreprises des territoires. Le catalogue complet des métiers est à retrouver sur https://www.jexplore.co/catalogue-metiers
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
livret pedagogique jexplore decouvrir les metiers et les secteurs en realite virtuelle avec jexplore PDF - 12.88 Mo
fiches metiers jexplore PDF - 898.76 ko
seance 37989.rtf RTF - 3.94 Mo