Séquence : Inventer un métier du futur

Accompagner un ou une élève dans son projet d'orientation, c'est, entre autres, lui faire comprendre qu'il ou elle n'exercera pas forcément le même métier durant toute sa vie. C'est aussi lui faire prendre conscience que son futur métier n'existe peut-être pas encore. L'objet de cette séquence est d'amener les élèves à imaginer les métiers de demain, en prenant en compte les besoins de la société qui évoluent constamment. Une fois leur choix de métier du futur arrêté, on demandera aux élèves de créer une fiche-métier ainsi qu'un témoignage vidéo de professionnel correspondant tous deux au métier inventé.

Objectifs

  • Aider les élèves à inventer un futur créatif et innovant
  • Enrichir les représentations sur la question du genre.
  • Les accompagner dans la construction de leur projet d'études vers des métiers qui n'existent pas encore ou dont l'exercice sera différent
  • Les préparer aux métiers de demain qui devront répondre aux besoins du futur
  • Élaborer une fiche-métier sur un métier inventé.
  • Enrichir les représentations de genre
  • Réaliser un témoignage vidéo d'un professionnel qui exerce ce métier inventé.

métier

Conseils

Cette séquence s’organise de la manière suivante :