Séance : Découverte des métiers et filières, au-delà du genre (3e)

Les déterminismes de genre influencent les élèves au moment de la construction de leur projet. Cette séance propose de découvrir des métiers au travers de témoignages de professionnels et de professionnelles, d'étudiants et d'étudiantes peu représentés dans leur profession en tant que femme ou homme, d'analyser ces témoignages et d'échanger sur le sujet.

Objectifs

  • Appréhender concrètement des métiers
  • Comprendre ce qui a permis à ces professionnels et professionnelles et ces étudiants et étudiantes de dépasser les stéréotypes de genre associés à leur métier ou à leurs cursus
  • Enrichir les représentations des élèves
  • Identifier les stéréotypes de genre à l'oeuvre dans certaines professions et dans les choix des filières d'études post-3e

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Éditeur : Onisep
  • Niveau : 3ème
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes

découverte du monde professionnel

diplôme

enseignement supérieur

mixité en éducation

parcours pédagogique

représentation mentale

Voir les pièces jointes

Mise en situation

5' - En groupe - Organiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Expliquer aux élèves que certains métiers sont considérés comme étant masculins et d'autres féminins alors que toutes les professions sont mixtes. Ajouter que certains peuvent s'autocensurer dans leur projet d'orientation ou dans leur projet professionnel et qu'il faut réussir à éviter cela. Ajouter que l'objet de cette séance est la présentation de portraits de professionnels qui ont dépassé les stéréotypes de genre et qui sont malgré tout encore peu représentés dans leur branche professionnelle.

Constituer des groupes de 3 à 5 élèves et leur distribuer la fiche élève intitulée "Découverte des métiers et des filières, au-delà des genres" dans sa version papier ou dans sa version numérique. Chaque groupe examine au moins un témoignage.

Constituer des groupes (minimum 3 et maximum 5) et distribuer des témoignages papier - ou des URL des témoignages vidéos et des formulaires d'analyse.

Consigne pour l'élève

Au sein de votre groupe, désignez un rapporteur ou une rapporteuse qui viendra présenter le témoignage et son analyse à la classe.

Activité de l'élève

Les élèves se répartissent les rôles au sein des groupes : lecteur ou lectrice si les témoignages sont lus, analyse, prise de note.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Faire preuve de vigilance lors de la distribution des rôles au sein des groupes mixtes (pas toujours une fille rapporteuse) ; donner un témoignage de professionnel ou d'étudiant aux groupes en majorité constitués de garçons et un témoignage de professionnelle ou d'étudiante aux groupes en majorité constitués de filles. Deux témoignages mixtes, dans les groupes mixtes.

Etude de cas

10' - En groupe - Synthétiser

Activité de l'élève

Les élèves visionnent ou lisent le ou les témoignage(s), dégagent et notent les éléments demandés.

Pièces jointes :

  • decouverte_3e_fiche-eleves-papier.docx
  • decouverte_3e_fiche-eleves-papier.pdf

Consigne pour l'élève

Lisez attentivement le témoignage en vue de renseigner la fiche élève. Pour cela, présentez l'activité ou les projets de la personne et identifiez ce qui a été difficile, facile dans son parcours et ce qu'elle en retire.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Superviser l'activité.

Production attendue

Formulaire renseigné.

Présentation

15' - En classe entière - Exposer

Activité de l'élève

Chaque rapporteur ou rapporteuse vient présenter le témoignage et son analyse à la classe - autour de 3 minutes par groupe.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Organiser la présentation successive des témoignages. Demander aux élèves de prendre des notes pour qu'ils et elles puissent se souvenir des questions qu'ils et elles aimeraient poser ou des remarques qu'ils et elles voudraient faire lors du temps d'échange.

Consigne pour l'élève

Présentez succinctement le professionnel ou la professionnelle, l'étudiant ou l'étudiante, les activités de son métier ou ses études et ses projets et restituez les éléments d'analyse à l'aide du formulaire.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Expliquer que dans un premier temps, il ne faut pas commenter oralement les présentations qui sont faites, que les échanges auront lieu à l'issue de ces présentations.

Production attendue

Présentation orale de l'analyse du témoignage à la classe.

Discussion

15' - En classe entière - Échanger

Activité de l'élève

Les élèves échangent à l'oral en s'appuyant sur les notes qui ont été prises.

Consigne pour l'élève

Exprimez librement vos commentaires sur les témoignages présentés.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Rappeler les témoignages présentés, distribuer la parole pour permettre l'expression des idées. Inviter les élèves à partager ce qu'ils ou elles ont appris, ce qui les a étonnés. Ont-ils et ont-elles connaissance d'une personne de leur entourage dans cette situation ? Des exemples dans une fiction (livre, série, film) ?

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Sur un sujet qui engage personnellement chaque participant ou participante et qui renvoie directement aux valeurs familiales, il est essentiel de recevoir les opinions de chaque élève sans les juger en rappelant le droit d'expression mais aussi les règles de civilité au sein de la classe. Il est utile également de mentionner la loi : les métiers sont mixtes et la discrimination à l'embauche en fonction du genre est interdite et punie depuis 1975 ! Pour nourrir cette discussion, vous pouvez prendre appui sur la fiche enseignant intitulée "Découverte des métiers et filières, au-delà du genre" mise à votre disposition.

Pièces jointes :

  • decouverte_3e_fiche_enseignant.docx
  • decouverte_3e_fiche_enseignant.pdf

Conclusion

10' - En classe entière - Apprendre

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Clôturer la discussion et synthétiser les échanges et des points de vue. Illustrer la thématique avec une ou des vidéo(s). Redonner les éléments de définition que les élèves ont découverts lors de cette séance.

Consigne pour l'élève

Visionnez la vidéo "1 jour une question : c'est quoi l'égalité filles-garçons ?". 1'43 et/ou la vidéo "1 jour une question : c'est quoi un stéréotype ? " 1'47.

Activité de l'élève

Intégrer les notions d'égalité filles-garçons et de stéréotypes et leur influence sur leurs propres choix (loisirs, études, métiers).

Production attendue

Les stéréotypes sont construits, nous influencent à notre insu sur nos choix et les restreignent. En prendre conscience permet de faire des choix plus librement, d'élargir ses possibilités d'orientation.

Conclusion

Cette séance a permis de repérer et d'échanger sur les stéréotypes de genre et leurs conséquences en termes d'orientation professionnelle. Les élèves ont pu enrichir leurs représentations en y incluant la possibilité et la légitimité de s'orienter vers un métier où leur genre est sous-représenté et en identifiant les leviers nécessaires pour y parvenir.

Pièces jointes