Séance : L'Atelier de l'orientation (voie professionnelle)

L'atelier de l'orientation de la voie professionnelle s'adresse aux élèves de lycée professionnel et de CFA (centre de formation d'apprentis), accompagnés par les équipes pédagogiques et éducatives ainsi que par des professionnels de l'orientation. Il intègre les principales mesures de la réforme du lycée professionnel 2023. Cette activité collaborative permet de créer un espace au sein duquel les participants peuvent discuter de l'idée qu'ils se font des différents parcours. Elle leur permet de construire leur réflexion et de prendre conscience de ce qui les influence : qu'est-ce qui les motive à agir ou, au contraire, qu'est-ce qui les en empêche ? Quels sont les parcours possibles et les étapes essentielles ? Cette expérience collective intègre les compétences à s'orienter. Elle replace l'élève au coeur de la construction de ses projets.

Les compétences à s'orienter du lycée travaillées dans cette activité sont :

  • Connaître, discerner et consulter les personnes, les lieux et les ressources qui peuvent aider dans son orientation
  • Explorer et se repérer dans les diplômes et les formations
  • Se projeter et comprendre les implications de ses choix

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

Voir l’activité sur Avenir(s)

Objectifs

  • Faire découvrir aux élèves de la voie pro des parcours d'orientation différents
  • Faire réfléchir les élèves sur l'élaboration de leur propre parcours d'orientation

Informations

  • Durée totale : 110 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première professionnelle, Seconde professionnelle, CAP 1re année, CAP 2e année, Terminale professionnelle
  • Matière : Éducation à l'orientation
Voir les pièces jointes

Introduction de l'atelier par l'anmateur/animatrice

90 minutes

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Mode d'emploi :

  • Distribuer une carte du lot 1 à chaque élève de manière aléatoire, voire deux cartes s'ils sont peu nombreux.
  • Demander à chacun et chacune de lire le titre de sa carte (au recto) et le texte (au verso), tour à tour.
  • Inviter les élèves à positionner les cartes et à les relier par des flèches, afin d'établir un début de schéma qui ait du sens à leurs yeux.
  • Les laisser interagir et essayer plusieurs scénarios.
  • Leur préciser qu'ils ont 10 minutes pour réaliser cette première étape.
  • Leur demander s'ils sont tous d'accord avec la proposition du schéma.
  • Demander à un ou une élève de justifier oralement les choix opérés par le groupe.
  • Proposer de l'aide ou une autre solution, en cas de blocage.
  • Distribuer le lot 2.
  • Procéder de la même manière jusqu'au dernier lot.

À noter: certains lots comportent moins de cartes que d'élèves. L'important est de laisser les élèves découvrir les cartes, discuter de ce qu'elles leur évoquent et réfléchir au schéma qui se dessine.

Consigne pour l'élève

Vous allez participer à un atelier collaboratif qui durera 2 heures.

Vous allez réfléchir à la construction de votre parcours d'orientation.

Temps d'échange avec les élèves

10 minutes

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves ce qu'ils pensent de leur atelier: Qu'ont-ils appris? Est-ce que quelque chose les surprend? Cet atelier les aide-t-il à imaginer leur propre parcours d'orientation? Leur proposer d'observer les schémas des autres groupes et de comparer les différentes propositions.

L'animateur ou l'animatrice photographie chaque schéma. Afin de donner de la visibilité aux activités de l'établissement, les photos peuvent être publiées sur les réseaux sociaux de celui-ci, en intégrant les hashtags : #AtelierDeLOrientationProfessionnelleEtAgricole #Onisep.

Qu'avez-vous appris en faisant cet atelier ? Est-ce que quelque chose vous a surpris? Cet atelier vous aide-t-il à imaginer votre propre parcours d'orientation? Observez les schémas des autres groupes et comparez les différentes propositions.

Suite de l'atelier collaboratif

10 minutes

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Le Référentiel de compétences à s'orienter pour le lycée s'inscrit dans le cadre du programme AVENIR(s) et a pour ambition d'aider les jeunes à construire leur parcours de formation et leurs projets professionnels tout au long de la vie. Le Référentiel propose 15 compétences réparties en 3 axes, décrits ci-dessous.

Pour cette activité, une même compétence peut concerner plusieurs cartes du jeu.

Proposer aux élèves de placer les cartes des 15 compétences à s'orienter sur le schéma réalisé afin de conscientiser la construction des parcours d'orientation.

Les compétences à s'orienter sont réparties en 3 axes:

  • S'informer et se repérer dans la société de l'information
  • Se découvrir et cultiver ses ambitions
  • Se construire et se projeter dans un monde incertain

Écoutez les explications de votre enseignante ou enseignant. Placez ensuite les cartes des 15 compétences à s'orienter sur le schéma que vous avez réalisé. Vous prendrez ainsi conscience de la construction de votre parcours d'orientation.

Conclusion

Cette activité collaborative a permis de créer un espace au sein duquel les élèves ont pris connaissance des différents parcours possibles avec leur formation. Ils ont été amenés à construire ensemble une réflexion et à prendre conscience de ce les motive à agir et des façons de surmonter les blocages qu'ils peuvent rencontrer en cours de parcours. En intégrant les compétences à s'orienter, ce atelier replace l'élève au coeur de la construction de ses projets.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités