Séance : L'Atelier de l'orientation (voie professionnelle)
Modalités :
- Demi-classe de préférence (maximum 20 élèves).
- Créer des sous-groupes de 5 à 7 élèves environ et imprimer autant de jeux qu'il y a de sous-groupes.
- Durée : 2 heures ou deux fois 1 heure.
- Matériel nécessaire : un grand carton par groupe (2 mètres sur 2), des feutres.
- Jeu : 7 lots, 50 cartes.
- Déclinaisons possibles : CAP, CAPA, ou BPA 1re année; CAP, CAPA, ou BPA 2e année; 2de, 1re et terminale bac pro ou bac pro agricole.
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
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- Durée totale : 110 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : Première professionnelle, Seconde professionnelle, CAP 1re année, CAP 2e année, Terminale professionnelle
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Papèterie (Post-it / paperboard / marqueurs/...)
-
Parcours avenir :
- Objectif 1 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle
apprentissage professionnel
classe préparant à la voie professionnelle
diplôme
diplôme professionnel
éducation à l'orientation
projet personnel de l'élève
Introduction de l'atelier par l'anmateur/animatrice
90' - En groupe
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Mode d'emploi :
- Distribuer une carte du lot 1 à chaque élève de manière aléatoire, voire deux cartes s'ils sont peu nombreux.
- Demander à chacun et chacune de lire le titre de sa carte (au recto) et le texte (au verso), tour à tour.
- Inviter les élèves à positionner les cartes et à les relier par des flèches, afin d'établir un début de schéma qui ait du sens à leurs yeux.
- Les laisser interagir et essayer plusieurs scénarios.
- Leur préciser qu'ils ont 10 minutes pour réaliser cette première étape.
- Leur demander s'ils sont tous d'accord avec la proposition du schéma.
- Demander à un ou une élève de justifier oralement les choix opérés par le groupe.
- Proposer de l'aide ou une autre solution, en cas de blocage.
- Distribuer le lot 2.
- Procéder de la même manière jusqu'au dernier lot.
À noter : certains lots comportent moins de cartes que d'élèves. L'important est de laisser les élèves découvrir les cartes, discuter de ce qu'elles leur évoquent et réfléchir au schéma qui se dessine.
Consigne pour l'élève
Vous allez participer à un atelier collaboratif qui durera 2 heures.
Vous allez réfléchir à la construction de votre parcours d'orientation.
Temps d'échange avec les élèves
10' - En classe entière
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Demander aux élèves ce qu'ils pensent de leur atelier: qu'ont-ils appris ? Est-ce que quelque chose les surprend ? Cet atelier les aide-t-il à imaginer leur propre parcours d'orientation ? Leur proposer d'observer les schémas des autres groupes et de comparer les différentes propositions.
L'animateur ou l'animatrice photographie chaque schéma. Afin de donner de la visibilité aux activités de l'établissement, les photos peuvent être publiées sur les réseaux sociaux de celui-ci, en intégrant les hashtags : #AtelierDeLOrientationProfessionnelleEtAgricole #Onisep.
Suite de l'atelier collaboratif
10' - En groupe
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Le Référentiel de compétences à s'orienter pour le lycée s'inscrit dans le cadre du programme AVENIR(s) et a pour ambition d'aider les jeunes à construire leur parcours de formation et leurs projets professionnels tout au long de la vie. Le Référentiel propose 15 compétences réparties en 3 axes, décrits ci-dessous.
Pour cette activité, une même compétence peut concerner plusieurs cartes du jeu.
Proposer aux élèves de placer les cartes des 15 compétences à s'orienter sur le schéma réalisé afin de conscientiser la construction des parcours d'orientation.
Les compétences à s'orienter sont réparties en 3 axes :
- S'informer et se repérer dans la société de l'information
- Se découvrir et cultiver ses ambitions
- Se construire et se projeter dans un monde incertain
Piste de prolongement possible
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
L'élève personnalise le schéma et le réalise en autonomie, en insérant ses données personnelles, ses centres d'intérêt, ses projets. Il ou elle mentionne les personnes-ressources qui constituent un point d'appui. Ce schéma, plus personnel, peut être décoré avec des feutres de couleur, des émojis ou des symboles, selon ses envies.
Cette activité peut être conservée dans le portfolio de l'élève, afin d'ancrer sa réflexion dans la construction de son parcours.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
atelier orientation voie pro PDF - 4.21 Mo
guide ateliers vp 2024 PDF - 2.13 Mo
cartes competences a s'orienter PDF - 204.04 ko
seance 37768.rtf RTF - 3.93 Mo