Séance : L'Atelier de l'orientation (voie professionnelle)
Les compétences à s'orienter du lycée travaillées dans cette activité sont :
- Connaître, discerner et consulter les personnes, les lieux et les ressources qui peuvent aider dans son orientation
- Explorer et se repérer dans les diplômes et les formations
- Se projeter et comprendre les implications de ses choix
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Faire découvrir aux élèves de la voie pro des parcours d'orientation différents
- Faire réfléchir les élèves sur l'élaboration de leur propre parcours d'orientation
Informations
- Durée totale : 110 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : Première professionnelle, Seconde professionnelle, CAP 1re année, CAP 2e année, Terminale professionnelle
- Matière : Éducation à l'orientation
Introduction de l'atelier par l'anmateur/animatrice
90 minutes
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Mode d'emploi :
- Distribuer une carte du lot 1 à chaque élève de manière aléatoire, voire deux cartes s'ils sont peu nombreux.
- Demander à chacun et chacune de lire le titre de sa carte (au recto) et le texte (au verso), tour à tour.
- Inviter les élèves à positionner les cartes et à les relier par des flèches, afin d'établir un début de schéma qui ait du sens à leurs yeux.
- Les laisser interagir et essayer plusieurs scénarios.
- Leur préciser qu'ils ont 10 minutes pour réaliser cette première étape.
- Leur demander s'ils sont tous d'accord avec la proposition du schéma.
- Demander à un ou une élève de justifier oralement les choix opérés par le groupe.
- Proposer de l'aide ou une autre solution, en cas de blocage.
- Distribuer le lot 2.
- Procéder de la même manière jusqu'au dernier lot.
À noter: certains lots comportent moins de cartes que d'élèves. L'important est de laisser les élèves découvrir les cartes, discuter de ce qu'elles leur évoquent et réfléchir au schéma qui se dessine.
Consigne pour l'élève
Vous allez participer à un atelier collaboratif qui durera 2 heures.
Vous allez réfléchir à la construction de votre parcours d'orientation.
Temps d'échange avec les élèves
10 minutes
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Demander aux élèves ce qu'ils pensent de leur atelier: Qu'ont-ils appris? Est-ce que quelque chose les surprend? Cet atelier les aide-t-il à imaginer leur propre parcours d'orientation? Leur proposer d'observer les schémas des autres groupes et de comparer les différentes propositions.
L'animateur ou l'animatrice photographie chaque schéma. Afin de donner de la visibilité aux activités de l'établissement, les photos peuvent être publiées sur les réseaux sociaux de celui-ci, en intégrant les hashtags : #AtelierDeLOrientationProfessionnelleEtAgricole #Onisep.
Qu'avez-vous appris en faisant cet atelier ? Est-ce que quelque chose vous a surpris? Cet atelier vous aide-t-il à imaginer votre propre parcours d'orientation? Observez les schémas des autres groupes et comparez les différentes propositions.
Suite de l'atelier collaboratif
10 minutes
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Le Référentiel de compétences à s'orienter pour le lycée s'inscrit dans le cadre du programme AVENIR(s) et a pour ambition d'aider les jeunes à construire leur parcours de formation et leurs projets professionnels tout au long de la vie. Le Référentiel propose 15 compétences réparties en 3 axes, décrits ci-dessous.
Pour cette activité, une même compétence peut concerner plusieurs cartes du jeu.
Proposer aux élèves de placer les cartes des 15 compétences à s'orienter sur le schéma réalisé afin de conscientiser la construction des parcours d'orientation.
Les compétences à s'orienter sont réparties en 3 axes:
- S'informer et se repérer dans la société de l'information
- Se découvrir et cultiver ses ambitions
- Se construire et se projeter dans un monde incertain
Écoutez les explications de votre enseignante ou enseignant. Placez ensuite les cartes des 15 compétences à s'orienter sur le schéma que vous avez réalisé. Vous prendrez ainsi conscience de la construction de votre parcours d'orientation.
Conclusion
Cette activité collaborative a permis de créer un espace au sein duquel les élèves ont pris connaissance des différents parcours possibles avec leur formation. Ils ont été amenés à construire ensemble une réflexion et à prendre conscience de ce les motive à agir et des façons de surmonter les blocages qu'ils peuvent rencontrer en cours de parcours. En intégrant les compétences à s'orienter, ce atelier replace l'élève au coeur de la construction de ses projets.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
atelier orientation voie pro PDF - 4.21 Mo
guide ateliers vp 2024 PDF - 2.13 Mo
cartes competences a s'orienter PDF - 204.04 ko
activite 37768.rtf RTF - 4.82 Mo