Séance : L'Atelier de l'orientation (4e, 3e)

L'atelier de l'orientation 4e-3e s'adresse aux élèves de collège, accompagnés par les équipes pédagogiques et éducatives ainsi que par des professionnels de l'orientation. Il permet de créer un espace au sein duquel les participants peuvent discuter de l'idée qu'ils se font des différents parcours. Cette activité collaborative leur permet de construire leur réflexion et de prendre conscience de ce qui les influence : qu'est-ce qui les motive à agir, ou au contraire, qu'est-ce qui les en empêche ? Quels sont les parcours possibles et les étapes essentielles ? Cette expérience collective replace l'élève au coeur de la construction de ses projets.

Modalités :

  • Demi-classe de préférence (maximum 20 élèves).
  • Créer des sous-groupes de 5 à 7 élèves environ et imprimer autant de jeux qu'il y a de sous-groupes.
  • Durée : 2 heures ou 2 fois 1 heure.
  • Matériel nécessaire : un grand carton par groupe (2 mètres sur 2), des feutres.
  • Jeu : 5 lots, 39 cartes.
  • Déclinaisons possibles : 4e, 3e.
  • Adapté 4e Segpa, 3e Segpa, Ulis

Imprimer le jeu :

  • Imprimez le fichier contenant les cartes en format A4 en recto-verso (sélectionner l'impression « retourner sur les bords courts » de votre imprimante), puis découpez les cartes.
  • Dans le guide pédagogique, vous pouvez consulter une proposition de solution de cet atelier en ligne, dans sa version interactive, ou bien l'imprimer : enregistrez le schéma en PDF, puis imprimez-en A3 avec le paramètre « Affiche » en jouant sur l'échelle de mosaïque pour augmenter le nombre de feuilles d'impression.

Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).

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Informations

  • Durée totale : 110 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : 3ème, 3e Segpa, 3e Ulis, 4ème, 4e Segpa, 4e Ulis
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Papèterie (Post-it / paperboard / marqueurs/...)
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative
    • Objectif 2 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

baccalauréat général

baccalauréat technologique

centre d'intérêt

diplôme

diplôme national du brevet

diplôme professionnel

éducation à l'orientation

lycée

pratique réflexive

projet personnel de l'élève

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Introduction de l'atelier par l'animateur/animatrice

90' - En groupe

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Mode d'emploi :

  • Distribuer une carte du lot 1 à chaque élève de manière aléatoire, voire deux cartes s'ils sont peu nombreux.
  • Demander à chacun et chacune de lire le titre de sa carte (au recto) et le texte (au verso), tour à tour.
  • Inviter les élèves à positionner et à relier les cartes par des flèches, afin d'établir un début de schéma qui ait du sens à leurs yeux. Les laisser interagir et essayer plusieurs scénarios.
  • Leur préciser qu'ils ont 10 minutes pour réaliser cette première étape.
  • Leur demander s'ils sont tous d'accord avec la proposition du schéma.
  • Demander à un ou une élève de justifier oralement les choix opérés par le groupe. Proposer de l'aide ou une autre solution, en cas de blocage.
  • Distribuer le lot 2.
  • Procéder de la même manière jusqu'au dernier lot.

À noter: certains lots comportent moins de cartes que d'élèves. L'important est de laisser les élèves découvrir les cartes, discuter de ce qu'elles leur évoquent et réfléchir au schéma qui se dessine.

Consigne pour l'élève

Vous allez participer à un atelier collaboratif qui durera 2 heures. Vous allez réfléchir à la construction de votre parcours d'orientation.

Temps d'échange avec les élèves

10' - En classe entière

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves ce qu'ils pensent de leur atelier: qu'ont-ils appris? Est-ce que quelque chose les surprend? Cet atelier les aide-t-il à imaginer leur propre parcours d'orientation?

Leur proposer d'observer les productions des autres groupes et de comparer les différentes propositions.

L'animateur ou l'animatrice photographie chaque schéma. Afin de donner de la visibilité aux activités de l'établissement, les photos peuvent être publiées sur les réseaux sociaux de celui-ci, en intégrant les hashtags : #AtelierDeLOrientation4e3e #Onisep.

Personnalisation de l'atelier

10' - En groupe

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Les élèves personnalisent leur production collective et la décorent avec des feutres de couleur, des émojis ou des symboles, selon leurs envies.

Cette activité peut être conservée dans le portfolio de l'élève, afin d'ancrer sa réflexion dans la construction de son parcours.

Pièces jointes