Séance : L'Atelier de l'orientation (4e, 3e)
Modalités :
- Demi-classe de préférence (maximum 20 élèves).
- Créer des sous-groupes de 5 à 7 élèves environ et imprimer autant de jeux qu'il y a de sous-groupes.
- Durée : 2 heures ou 2 fois 1 heure.
- Matériel nécessaire : un grand carton par groupe (2 mètres sur 2), des feutres.
- Jeu : 5 lots, 39 cartes.
- Déclinaisons possibles : 4e, 3e.
- Adapté 4e Segpa, 3e Segpa, Ulis
Imprimer le jeu :
- Imprimez le fichier contenant les cartes en format A4 en recto-verso (sélectionner l'impression « retourner sur les bords courts » de votre imprimante), puis découpez les cartes.
- Dans le guide pédagogique, vous pouvez consulter une proposition de solution de cet atelier en ligne, dans sa version interactive, ou bien l'imprimer : enregistrez le schéma en PDF, puis imprimez-en A3 avec le paramètre « Affiche » en jouant sur l'échelle de mosaïque pour augmenter le nombre de feuilles d'impression.
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Informations
- Durée totale : 110 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : 3ème, 3e Segpa, 3e Ulis, 4ème, 4e Segpa, 4e Ulis
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Papèterie (Post-it / paperboard / marqueurs/...)
-
Parcours avenir :
- Objectif 1 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative
- Objectif 2 : Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle
baccalauréat général
baccalauréat technologique
centre d'intérêt
diplôme
diplôme national du brevet
diplôme professionnel
éducation à l'orientation
lycée
pratique réflexive
projet personnel de l'élève
Introduction de l'atelier par l'animateur/animatrice
90' - En groupe
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Mode d'emploi :
- Distribuer une carte du lot 1 à chaque élève de manière aléatoire, voire deux cartes s'ils sont peu nombreux.
- Demander à chacun et chacune de lire le titre de sa carte (au recto) et le texte (au verso), tour à tour.
- Inviter les élèves à positionner et à relier les cartes par des flèches, afin d'établir un début de schéma qui ait du sens à leurs yeux. Les laisser interagir et essayer plusieurs scénarios.
- Leur préciser qu'ils ont 10 minutes pour réaliser cette première étape.
- Leur demander s'ils sont tous d'accord avec la proposition du schéma.
- Demander à un ou une élève de justifier oralement les choix opérés par le groupe. Proposer de l'aide ou une autre solution, en cas de blocage.
- Distribuer le lot 2.
- Procéder de la même manière jusqu'au dernier lot.
À noter: certains lots comportent moins de cartes que d'élèves. L'important est de laisser les élèves découvrir les cartes, discuter de ce qu'elles leur évoquent et réfléchir au schéma qui se dessine.
Consigne pour l'élève
Vous allez participer à un atelier collaboratif qui durera 2 heures. Vous allez réfléchir à la construction de votre parcours d'orientation.
Temps d'échange avec les élèves
10' - En classe entière
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Demander aux élèves ce qu'ils pensent de leur atelier: qu'ont-ils appris? Est-ce que quelque chose les surprend? Cet atelier les aide-t-il à imaginer leur propre parcours d'orientation?
Leur proposer d'observer les productions des autres groupes et de comparer les différentes propositions.
L'animateur ou l'animatrice photographie chaque schéma. Afin de donner de la visibilité aux activités de l'établissement, les photos peuvent être publiées sur les réseaux sociaux de celui-ci, en intégrant les hashtags : #AtelierDeLOrientation4e3e #Onisep.
Personnalisation de l'atelier
10' - En groupe
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Les élèves personnalisent leur production collective et la décorent avec des feutres de couleur, des émojis ou des symboles, selon leurs envies.
Cette activité peut être conservée dans le portfolio de l'élève, afin d'ancrer sa réflexion dans la construction de son parcours.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
schema atelierorientation 3e 260424 PDF - 3.36 Mo
guide ateliersorientation 4e3e 260424 PDF - 1.17 Mo
jeudecartes atelierorientation 4e3e 260424 PDF - 2.70 Mo
schema atelierorientation 4e3e 260424 PDF - 3.46 Mo
schema atelierorientation 4e 260424 PDF - 3.37 Mo
seance 37236.rtf RTF - 3.93 Mo