Séance : Photographier le professionnel

Dans cette séance, les élèves prennent différents clichés de cette rencontre. Ils et elles suivent le professionnel ou la professionnelle dans une situation de travail et capturent ses gestes, ses outils, son environnement... Les élèves réalisent également une photo-portrait qui illustrera le témoignage.

Objectifs

  • Découvrir l'activité concrète d'un professionnel avec ses outils
  • Réaliser des photographies de gestes ou situations professionnelles

Informations

découverte du monde professionnel

diplôme professionnel

enseignement supérieur

EREA (établissement régional d'enseignement adapté)

exercice oral

métier

secteur d'activité économique

SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté)

ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)

Voir les pièces jointes

Mise en situation

10' - En classe entière - Exposer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Énoncer les attendus et objectifs de la séance, à savoir réaliser différents clichés du métier.

Rappeler aux élèves les règles de base : rester calmes, attentifs, à l'écoute, ne pas se gêner dans la prise de clichés de ses camarades (éventuellement, le faire à tour de rôle), ne pas rester dans le champ, ne rien toucher, poser des questions sur ses activités, ses gestes professionnels et son environnement de travail...

S'assurer que chaque binôme se souvient de son rôle et dispose du matériel nécessaire : guide d'entretien, stylo, smartphone ou appareil photo, enregistreur, l'autorisation de droit à l'image à faire signer par toute personne apparaissant sur les photos...

Activité de l'élève

Les élèves écoutent l'introduction faite par l'enseignant et posent leurs questions s'ils en ont.

Ils se rapprochent de leur binôme, se remémorent ce qu'ils doivent faire pendant la rencontre et s'assurent d'avoir pris le matériel dont ils ont besoin.

Consigne pour l'élève

Vous allez maintenant devoir photographier le professionnel ou la professionnelle, en gardant en tête les règles de bonne pratique que nous avons découvertes ensemble. Soyez calmes, à l'écoute. Faites en sorte de ne pas vous gêner durant la prise de clichés. Si vous ne vous souvenez plus de ce que vous devez photographier, relisez votre guide d'entretien et repérez les parties surlignées.

Pièces jointes :

6824_Fiche_eleve_Guide_entretien.docx

6825_Fiche_eleve_Guide_entretien.pdf

Shooting photo du professionnel ou de la professionnelle

40' - En équipe de deux - Observer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Rappeler au professionnel ou à la professionnelle que les élèves vont le suivre dans son travail pour réaliser des clichés de gestes ou situations professionnels, d'outils, d'environnement de travail... et qu'ils devront également prendre une photo-portrait.

Activité de l'élève

Selon leur responsabilité, les binômes réalisent les clichés (gestes professionnels, environnement de travail ou photo-portrait) et demandent au professionnel ou à la professionnelle, pour chaque photo, de bien préciser ce qu'il ou elle fait.

Tous écoutent les réponses apportées par le professionnel ou la professionnelle et les notent sur leur guide d'entretien.

  • Photos des gestes professionnels :

Les élèves réalisent 9 photos de gestes ou situations professionnelles différents.

Pour chacune, ils prennent au moins 5 ou 6 photos, en format paysage, avec des valeurs de plan différentes.

  • Photos de l'environnement de travail :

Les élèves réalisent 3 photos d'environnement de travail : dehors/dedans, en équipe ou tout seul, au contact de clients, au milieu de matériels, sur le chantier/en atelier...

Pour chacune, ils prennent au moins 5 ou 6 photos, en format paysage, avec des valeurs de plan différentes.

Consigne pour l'élève

Selon vos responsabilités, réalisez les clichés de gestes professionnels, d'environnement de travail ou la photo-portrait. Demandez au professionnel ou à la professionnelle de bien préciser ce qu'il ou elle fait et prenez des notes.

Pièces jointes :

6824_Fiche_eleve_Guide_entretien.docx

6825_Fiche_eleve_Guide_entretien.pdf

Bilan

5' - En classe entière - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

S'assurer que tous les élèves ont fait ce qu'ils devaient faire et ensemble, remercier le professionnel ou la professionnelle pour cet entretien.

Activité de l'élève

Les élèves s'assurent une dernière fois qu'ils ont réalisé tous les clichés nécessaires à la réalisation de la fiche métier et noté les explicitations du professionnel ou de la professionnelle. Ils adressent leurs remerciements.

Consigne pour l'élève

Avez-vous accompli toutes les tâches qui étaient sous votre responsabilité ? Remerciez le professionnel ou la professionnelle pour son aide et le temps qu'il ou elle vous a consacré.

Pièces jointes :

6824_Fiche_eleve_Guide_entretien.docx

6825_Fiche_eleve_Guide_entretien.pdf

Pièces jointes

Pièces jointes des activités