Séance : Photographier le professionnel
Chercher et trier l'information : La séance, avec la réalisation des clichés, invite l'élève à faire des photos en ciblant les points essentiels du métier qui pourront venir illustrer les différentes rubriques de la fiche métier en images. Il s'agit de mettre en pratique tous les éléments qui ont été vus lors des séances précédentes. L'élève capture ainsi des gestes professionnels et l'environnement de travail, et n'oublie pas de réaliser une photo-portrait.
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Découvrir l'activité concrète d'un professionnel avec ses outils
- Réaliser des photographies de gestes ou situations professionnelles
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : 3e prépa-métiers, 3e Segpa, 3e Ulis, 3e UPE2A, 4ème, 4e Segpa, 4e Ulis, 4e UPE2A
- Matière : Éducation à l'orientation
- Séquence : Réaliser une fiche métier en images - Partie 2
découverte du monde professionnel
diplôme professionnel
enseignement supérieur
EREA (établissement régional d'enseignement adapté)
exercice oral
métier
secteur d'activité économique
SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté)
ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire)
Mise en situation
10' - En classe entière - Exposer
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Énoncer les attendus et objectifs de la séance, à savoir réaliser différents clichés du métier.
Rappeler aux élèves les règles de base : rester calmes, attentifs, à l'écoute, ne pas se gêner dans la prise de clichés de ses camarades (éventuellement, le faire à tour de rôle), ne pas rester dans le champ, ne rien toucher, poser des questions sur ses activités, ses gestes professionnels et son environnement de travail...
S'assurer que chaque binôme se souvient de son rôle et dispose du matériel nécessaire : guide d'entretien, stylo, smartphone ou appareil photo, enregistreur, l'autorisation de droit à l'image à faire signer par toute personne apparaissant sur les photos...
Activité de l'élève
Les élèves écoutent l'introduction faite par l'enseignant et posent leurs questions s'ils en ont.
Ils se rapprochent de leur binôme, se remémorent ce qu'ils doivent faire pendant la rencontre et s'assurent d'avoir pris le matériel dont ils ont besoin.
Consigne pour l'élève
Vous allez maintenant devoir photographier le professionnel ou la professionnelle, en gardant en tête les règles de bonne pratique que nous avons découvertes ensemble. Soyez calmes, à l'écoute. Faites en sorte de ne pas vous gêner durant la prise de clichés. Si vous ne vous souvenez plus de ce que vous devez photographier, relisez votre guide d'entretien et repérez les parties surlignées.
Pièces jointes
6824_Fiche_eleve_Guide_entretien.docx
6825_Fiche_eleve_Guide_entretien.pdf
Shooting photo du professionnel ou de la professionnelle
40' - En équipe de deux - Observer
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Rappeler au professionnel ou à la professionnelle que les élèves vont le suivre dans son travail pour réaliser des clichés de gestes ou situations professionnels, d'outils, d'environnement de travail... et qu'ils devront également prendre une photo-portrait.
Activité de l'élève
Selon leur responsabilité, les binômes réalisent les clichés (gestes professionnels, environnement de travail ou photo-portrait) et demandent au professionnel ou à la professionnelle, pour chaque photo, de bien préciser ce qu'il ou elle fait.
Tous écoutent les réponses apportées par le professionnel ou la professionnelle et les notent sur leur guide d'entretien.
- Photos des gestes professionnels :
Les élèves réalisent 9 photos de gestes ou situations professionnelles différents.
Pour chacune, ils prennent au moins 5 ou 6 photos, en format paysage, avec des valeurs de plan différentes.
- Photos de l'environnement de travail :
Les élèves réalisent 3 photos d'environnement de travail : dehors/dedans, en équipe ou tout seul, au contact de clients, au milieu de matériels, sur le chantier/en atelier...
Pour chacune, ils prennent au moins 5 ou 6 photos, en format paysage, avec des valeurs de plan différentes.
Consigne pour l'élève
Selon vos responsabilités, réalisez les clichés de gestes professionnels, d'environnement de travail ou la photo-portrait. Demandez au professionnel ou à la professionnelle de bien préciser ce qu'il ou elle fait et prenez des notes.
Pièces jointes
6824_Fiche_eleve_Guide_entretien.docx
6825_Fiche_eleve_Guide_entretien.pdf
Bilan
5' - En classe entière - Synthétiser
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
S'assurer que tous les élèves ont fait ce qu'ils devaient faire et ensemble, remercier le professionnel ou la professionnelle pour cet entretien.
Activité de l'élève
Les élèves s'assurent une dernière fois qu'ils ont réalisé tous les clichés nécessaires à la réalisation de la fiche métier et noté les explicitations du professionnel ou de la professionnelle. Ils adressent leurs remerciements.
Consigne pour l'élève
Avez-vous accompli toutes les tâches qui étaient sous votre responsabilité ? Remerciez le professionnel ou la professionnelle pour son aide et le temps qu'il ou elle vous a consacré.
Pièces jointes
6824_Fiche_eleve_Guide_entretien.docx
6825_Fiche_eleve_Guide_entretien.pdf
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
6824 Fiche eleve Guide entretien.docx MSWORD - 109.04 ko
6825 Fiche eleve Guide entretien.pdf PDF - 212.89 ko
seance 34315.rtf RTF - 3.93 Mo