Séance : Travailler les représentations sur les métiers en UPE2A

Dans le cadre de cette séance, les élèves scolarisés en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) travaillent les représentations qu'ils et elles ont de certains métiers en partant du métier qui est le plus apprécié de leur point de vue, et de celui qui l'est le moins. Puis, à partir d'un débat en classe, ils et elles s'aperçoivent que leurs représentations sur ces métiers sont parfois erronées.

Objectifs

  • Faire réfléchir chaque élève sur le métier qu'il ou elle apprécie le plus et celui qu'il ou elle apprécie le moins
  • Permettre aux élèves d'exprimer leur vision des métiers énoncés et réfléchir à ce qu'il est important de relever lorsqu'ils et elles recherchent des informations sur une profession

Informations

découverte du monde professionnel

élève allophone

métier

représentation mentale

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Mise en situation

5' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Énoncer l'objectif de la séance, à savoir la découverte de différents métiers et formations associées, afin de les amener à réfléchir à leur propre projet d'orientation.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les consignes données par l'enseignant ou l'enseignante et posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Écoutez la présentation faite par votre enseignant ou enseignante et posez vos questions si vous en avez.

Représentations sur les métiers

20' - En autonomie - Produire

Activité de l'élève

Individuellement, les élèves réfléchissent et notent, sur la fiche intitulée "Les métiers en question", un métier qu'ils et elles apprécient et un métier qu'ils et elles pensent ne pas apprécier. Sur la même fiche, les élèves notent 2 à 5 mots-clés qui expriment leur ressenti personnel à l'égard de ces professions.

Pièces jointes :

5112_fiche_eleve_-_les_metiers_en_question.docx

5113_fiche_eleve_-_les_metiers_en_question.pdf

Consigne pour l'élève

Réfléchissez et notez, sur la fiche élève "Les métiers en question", un métier que vous pensez aimer et un métier que vous pensez ne pas aimer. Sur la même fiche, notez 2 à 5 mots-clés qui expriment ce que vous ressentez quand vous réfléchissez à ces professions.

Exemples de mots-clés : fatigant, passion pour les animaux, métier de bureau, en plein air, organiser, gérer, études longues, trop de maths, mal payé, dévalorisant, créatif, demande de la patience...

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Expliquer comment compléter la fiche élève et la distribuer.

Encourager les élèves à exprimer sans tabou leurs idées reçues sur les métiers, aussi bien positives que négatives.

Définir la notion de "mot-clé" si besoin.

Exemple de définition : "mot ayant un sens plus important que les autres dans une phrase"

Classification et catégorisation

25' - En classe entière - Échanger

Activité de l'élève

Dans un premier temps, les élèves indiquent à l'oral les métiers notés et les mots-clés. Dans un deuxième temps, toujours à l'oral, ils et elles essaient de regrouper les mots-clés qui leur paraissent similaires en fonction de ceux donnés par leurs camarades. Les élèves qui ne sont pas d'accord avec les mots-clés exprimés par leurs camarades peuvent le dire ; cela leur permettra de faire évoluer leurs représentations.

Consigne pour l'élève

Indiquez à l'oral les métiers notés sur votre fiche et les mots-clés en lien avec ces métiers. Puis essayez de regrouper les mots-clés que vous trouvez ressemblants. Vous pouvez réagir aux mots-clés donnés par vos camarades si vous le souhaitez.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Séparer son tableau en quatre colonnes : métiers appréciés / mots-clés positifs / métiers moins aimés / mots-clés négatifs.

Puis, interroger chaque élève sur les mots-clés notés sur la fiche correspondant au métier dit "positif" et au métier dit "négatif". Reporter les écrits des élèves dans les colonnes au tableau. Les encourager à donner leur avis sur les idées reçues données par leurs camarades, s'ils et elles ne sont pas d'accord.

Demander ensuite aux élèves de regrouper collectivement leurs mots-clés en grandes catégories qui permettent de caractériser un métier, en essayant de ne pas dépasser 6 catégories.

Exemples de catégories (à adapter à l'expression des élèves) : activités liées au métier, lieu du travail, difficultés du travail (horaires/fatigue/stress...), compétences demandées, salaire, études à suivre...

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

En amont de la prochaine séance, recopier sur la fiche "Les métiers à sélectionner" les métiers dits "négatifs" et "positifs" notés au tableau. Recopier également, dans la colonne de gauche du tableau de la fiche élève intitulée "Découverte d'un métier", les catégories définies afin de pouvoir les distribuer complétées aux élèves lors de la prochaine séance.

Pièces jointes :

5114_fiche_eleve_-_decouverte_d_un_metier.docx

5115_fiche_eleve_-_decouverte_d_un_metier.pdf

5116_fiche_eleve_-_les_metiers_a_selectionner.docx

5117_fiche_eleve_-_les_metiers_a_selectionner.pdf

Synthèse

5' - En classe entière - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Faire le bilan du travail effectué durant cette séance : création de deux listes de métiers (professions vues comme négatives et positives) et d'une liste des différentes catégories pour définir un métier.

Indiquer que la discussion entre les élèves a pu faire émerger des différences de point de vue entre eux, notamment par rapport aux mots-clés associés aux métiers positifs et négatifs et ajouter que la prochaine séance leur permettra de vérifier si ce qu'ils et elles pensent est juste ou faux grâce à une recherche documentaire sur ordinateur, par groupe, sur le métier de leur choix.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent la conclusion et posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Écoutez la synthèse et posez vos questions si vous en avez.

Conclusion

Durant cette séance, les élèves auront principalement travaillé à partir de leurs représentations. Il leur aura été demandé de donner un métier qu'ils et elles apprécient et un autre qu'ils et elles n'aiment pas. Ils et elles leur auront attribué des mots-clés pour les décrire. Collectivement, ces mots-clés auront été organisés en plusieurs catégories afin de les décrire. Enfin, les élèves auront pu réagir aux représentations de leurs camarades sur les métiers proposés.

Pièces jointes