Séance : Recueillir des informations sur les métiers en UPE2A
Objectifs
- Rechercher des informations sur un métier pour mieux le connaître et travailler sur les représentations sur ces métiers
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : 3e UPE2A, 4e UPE2A
- Matière : Éducation à l'orientation
- Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes
- Séquence : Les UPE2A décryptent les métiers
découverte du monde professionnel
élève allophone
métier
Mise en situation
5' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Rappeler aux élèves ce qui a été fait lors de la première séance : un travail sur les métiers les plus appréciés et les moins aimés, une association de mots-clés liés à ces métiers ainsi qu'une catégorisation des mots-clés pour pouvoir les regrouper en familles permettant de décrire les métiers.
Présenter les objectifs de la séance, à savoir une recherche documentaire par groupe, sur internet, pour trouver les informations liées aux différentes catégories permettant de décrire le métier. Ajouter que cela fera évoluer les représentations en lien avec ces métiers.
Répartir les élèves par groupe, en prenant en compte leurs différences de niveau. Leur distribuer la fiche élève "Les métiers à sélectionner" qui aura préalablement été complétée en amont de la séance et leur demander de choisir le métier sur lequel ils et elles souhaitent travailler. Leur demander de bien le choisir car il leurs sera demandé de travailler sur ce métier pendant les trois prochaines séances.
Activité de l'élève
Les élèves écoutent l'introduction de la séance, se répartissent en groupe selon les indications de leur enseignant ou enseignante et, à partir des métiers énoncés à la séance précédente, choisissent un métier à étudier pour mieux le connaître et relever les informations importantes à retenir.
Consigne pour l'élève
Écoutez l'introduction faite par votre enseignant ou enseignante et posez vos questions si vous en avez. Mettez-vous en groupe et choisissez ensemble le métier sur lequel vous voulez travailler parmi ceux listés sur la fiche "Les métiers à sélectionner". Choisissez-le bien, vous travaillerez sur ce métier pendant cette séance et pendant les deux suivantes !
Investigation
30' - En groupe - Rechercher
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Expliquer le travail attendu : recherche d'informations sur le métier choisi et recueil d'éléments pertinents pour définir la profession.
Veiller à ce que les groupes d'élèves ne choisissent pas le même métier. Si c'est le cas, proposer à l'un des groupes de sélectionner une autre profession.
Indiquer aux élèves qu'il est intéressant de choisir un métier considéré comme négatif pour aller vérifier les idées reçues.
Accompagner les élèves dans la compréhension de certains mots présents sur les fiches métiers de l'Onisep qui peuvent parfois poser des problèmes. Exemple : "contrat d'apprentissage" ou "salaire brut".
Activité de l'élève
En salle informatique ou au CDI, chaque groupe d'élèves recherche des informations sur le site web : onisep.fr (en tapant le nom du métier choisi dans la barre de recherche). Les élèves peuvent ainsi avoir accès aux "fiches métiers" de l'Onisep et noter sur la fiche élève intitulée "Découverte d'un métier" les informations relevées en fonction des grandes catégories repérées préalablement.
Pièces jointes :
5115_fiche_eleve_-_decouverte_d_un_metier.pdf
5114_fiche_eleve_-_decouverte_d_un_metier.docx
Consigne pour l'élève
Recherchez des informations sur le métier choisi par votre groupe, à partir du site onisep.fr. Tapez dans la barre de recherche le nom du métier et cliquez ensuite sur la fiche métier qui s'affiche parmi les résultats. Lisez-la et complétez le tableau de fiche "Découverte d'un métier".
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Ne pas hésiter à détailler ce que l'on peut noter dans les catégories qui poseraient des difficultés.
Exemple pour la catégorie "lieu de travail" : dans une entreprise, une école... / sur un chantier / dans un jardin, un restaurant, un hôpital...
Recherche à partir de vidéos
10' - En groupe - Rechercher
Activité de l'élève
Les élèves vont également visionner l'un des films de la collection "Les Métiers Animés" de l'Onisep ou bien l'un des témoignages vidéo disponibles sur le site Onisep TV pour se faire une première idée de la profession étudiée.
Pièces jointes :
5114_fiche_eleve_-_decouverte_d_un_metier.docx
5115_fiche_eleve_-_decouverte_d_un_metier.pdf
Consigne pour l'élève
En groupe, visionnez la vidéo qui correspond au métier que vous avez choisi soit sur les Métiers animés ou bien sur Onisep TV et notez les informations importantes pour compléter votre fiche "Découverte d'un métier".
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Accompagner les élèves pour trouver la vidéo de la profession étudiée et les aider à relever des informations pertinentes.
Conseil à l'enseignant/l'enseignante
Afin de limiter le bruit, il est préférable d'attribuer un ordinateur à chaque élève afin que les vidéos puissent être visionnées avec un casque ou avec des écouteurs.
Synthèse
10' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Faire le bilan du travail effectué : sélection d'un métier à étudier par groupe et recueil d'informations.
Demander aux élèves s'ils et elles ont trouvé des informations qui contredisaient ce qu'ils et elles pensaient et avaient pu dire lors de la première séance et leur demander de le détailler.
Présenter les attendus de la séance suivante (imaginer un storyboard* pour créer une affiche sur le métier étudié). Le storyboard est une suite de dessins correspondant chacun à un plan et permettant (lors de la préparation d'un film) de visualiser le découpage. Le storyboard est une sorte de scénario dessiné.
Activité de l'élève
Les élèves écoutent la conclusion et prennent la parole pour dire s'il leur a été possible de repérer les différences entre ce qu'ils et elles imaginaient du métier et ce qui a été trouvé lors de leurs recherches.
Consigne pour l'élève
Écoutez la conclusion. Prenez la parole si, lors de vos recherches, vous avez trouvé des informations différentes de ce que vous imaginiez du métier.
Conclusion
Cette séance a permis aux élèves de rechercher des informations sur le métier que leur groupe a choisi. En découvrant la fiche-métier ainsi que les vidéos associées à ce métier, les élèves ont pu se rendre compte qu'il y avait des différences entre ce qu'ils et elles imaginaient par rapport à ce métier et ce qui était finalement vrai.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
5114 fiche eleve - decouverte d un metier.docx MSWORD - 118.17ko
5115 fiche eleve - decouverte d un metier.pdf PDF - 83.63ko
seance 34436.rtf RTF - 3.94Mo