Séance : Sélectionner un métier à inventer
Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :
- Explorer et se repérer dans les métiers, les domaines professionnels et le monde du travail : La séance, avec le tableau à compléter qui relie besoins et métiers, permet à l'élève de prendre conscience que les métiers existent parce qu'ils et elles répondent à des besoins, et qu'en somme, ces besoins évoluant, les métiers sont nécessairement amenés à évoluer. L'élève comprend ainsi les principaux mécanismes du monde du travail. Le tableau de la fiche-métier lui permet en outre d'imaginer un métier dans sa globalité, de l'environnement de l'emploi au profil de celui qui l'exercerait.
- Accepter les imprévus et saisir des opportunités : La séance fait prendre conscience à l'élève de la nécessité d'accepter les imprévus dans son parcours d'orientation, et de l'importance de savoir rebondir en fonction de l'évolution de la société et de ses besoins.
- Interroger et déconstruire les représentations (ex : ne pas se limiter à des stéréotypes ou à ce qu'on m'a dit sur un métier) : La séance invite l'élève à réfléchir aux stéréotypes de genre. L'élève est en effet encouragé à détourner les stéréotypes actuels en imaginant l'évolution possible d'un métier et du profil du professionnel.
Cette séance est disponible sur la plateforme Avenir(s) avec des fonctionnalités enrichies (assignation à vos élèves, suivi du travail...).
Voir l’activité sur Avenir(s)Objectifs
- Aider les élèves à inventer un futur créatif et innovant
- Enrichir les représentations sur la question du genre.
- Les accompagner dans la construction de leur projet d'études vers des métiers qui n'existent pas encore ou dont l'exercice sera différent
- Les préparer aux métiers de demain qui devront répondre aux besoins du futur
Informations
- Durée totale : 55 minutes
- Source : Onisep
- Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, 3ème, 4ème, CAP 1re année, CAP 2e année
- Matière : Éducation à l'orientation
- Séquence : Inventer un métier du futur
métier
Mise en situation
15' - En classe entière - Se former
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Introduire le fait que les métiers qui existent aujourd'hui répondent aux besoins de la société actuelle. Expliquer que certains métiers existaient autrefois et qu'ils ont disparu car ils ne correspondaient plus à un besoin de la société. Par exemple : le "cartier" était un artisan qui peignait les cartes à jouer. Avancer le fait que les besoins de la société évoluent. Soit ce sont les nouvelles technologies qui anticipent les nouveaux besoins ou suscitent de nouvelles envies, soit ce sont les pratiques de la société qui se modifient et entraînent l'apparition de nouveaux métiers tels que "community-manager" avec la naissance des réseaux sociaux, "coach en bien-être" qui correspond à un changement d'esprit de la société qui met en avant le développement personnel, ou encore "Youtubeur" qui exploite l'omniprésence du web dans nos vies... Annoncer les objectifs de cette séquence, à savoir la création d'une fiche-métier sur un métier du futur, qui n'existe pas encore et qui prendrait en compte les besoins futurs de la population. Toutes ces fiches-métiers pourront être exposées dans l'établissement, au CDI par exemple. Les élèves devront également réaliser un témoignage vidéo d'un professionnel ou d'une professionnelle qui exerce ce métier du futur. Indiquer aux élèves qu'il leur sera demandé de prendre en compte les stéréotypes de genre. Ainsi, ils et elles pourraient tout à fait imaginer qu'un métier du futur que l'on imaginerait être typiquement masculin devienne, grâce à l'évolution de la société, plutôt féminin et inversement, ou bien non genré.
Activité de l'élève
Les élèves écoutent la présentation de leur enseignant ou enseignante et posent leurs éventuelles questions.
Consigne pour l'élève
Écoutez la présentation et les consignes et posez vos questions si vous en avez.
Brainstorming
15' - En classe entière - Échanger
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Demander aux élèves de déterminer les besoins d'une population, de les organiser en grandes catégories et de donner des exemples de métiers qui peuvent y répondre. L'objectif est d'arriver à la liste des besoins suivante : alimentation, hygiène/santé, logement/confort, habillement, sécurité/justice, transport, enseignement/formation, information/communication, loisirs/culture, équipements/services collectifs, administration sociale et politique, environnement. En fonction du niveau des élèves, la liste de ces besoins peut être plus ou moins étoffée. Pour des 4e ou des élèves de CAP, on pourra par exemple lister : se nourrir, se vêtir, se déplacer, soigner/aide à la personne, se loger, s'instruire, se distraire, s'équiper en biens matériels. Répartir les élèves en groupe de 3 ou de 4 et distribuer la fiche élève intitulée "Sélectionner un métier à inventer".
Activité de l'élève
Les élèves énoncent à l'oral les différents besoins d'une population et les organisent en catégories. Ils et elles donnent pour chacune des catégories quelques exemples de métier.
Consigne pour l'élève
Donnez à l'oral les différents besoins d'une population et organisez-les par catégorie. Donnez pour chacune des exemples de métier.
Réflexion
20' - En groupe - Collaborer
Activité de l'élève
Les élèves sélectionnent ensemble le besoin à partir duquel ils et elles veulent travailler. Il leur est ensuite demandé de compléter la fiche élève "Sélectionner un métier à inventer" qui leur permet de lister leurs idées de métiers du futur en décrivant, pour chaque idée, en quoi le concept consiste, en quoi il est innovant et répondrait au besoin choisi, par quel profil de professionnel il serait exercé et dans quel environnement.
Pièces jointes
3956_fiche_eleve_-_selectionner_un_metier_a_inventer.docx
3958_fiche_eleve_-_selectionner_un_metier_a_inventer.pdf
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Circuler parmi les groupes et les aider à affiner leurs idées, si besoin.
Production attendue
Un tableau complété avec plusieurs idées de métiers à inventer.
Consigne pour l'élève
Choisissez ensemble le besoin pour lequel vous aimeriez inventer un métier du futur. Complétez ensuite le tableau de la fiche élève "Sélectionner un métier à inventer" en listant vos idées de métiers du futur et en disant pour chacun en quoi il est innovant, en quoi il répondrait au besoin que vous avez choisi, en déterminant le profil des professionnels qui pourraient l'exercer ainsi qu'en décrivant l'environnement professionnel dans lequel il pourrait s'inscrire.
Bilan
5' - En classe entière - Synthétiser
Rôle de l'enseignant/l'enseignante
Interroger les groupes pour savoir quel besoin ont été retenus et si l'ensemble des élèves du groupe s'est mis d'accord sur une idée de métier à inventer. Si ce n'est pas le cas, les inviter à le déterminer d'ici la prochaine séance.
Activité de l'élève
Chaque groupe énonce à l'oral s'il a trouvé l'idée de métier qu'il souhaiterait développer, sans la dévoiler aux autres élèves.
Consigne pour l'élève
Sans dévoiler le métier que vous prévoyez d'inventer, dites à l'ensemble de la classe où votre groupe en est et quel besoin vous avez retenu pour ce projet.
Conclusion
Les élèves se sont mis d'accord sur le métier à inventer. Il s'agira par la suite de développer tous les détails en élaborant une fiche-métier dédiée à leur invention.
Pièces jointes
Pièces jointes des activités
3956 fiche eleve - selectionner un metier a inventer.docx MSWORD - 108.47 ko
3958 fiche eleve - selectionner un metier a inventer.pdf PDF - 138.60 ko
seance 34623.rtf RTF - 3.94 Mo