Séance : Sélectionner un métier à inventer

Les élèves construisent chaque année leur projet d'orientation. Mais peut-être le métier qu'ils et elles exerceront réellement plus tard n'existe-t-il pas encore. Il s'agit de mettre à contribution l'imagination collective pour faire naître un métier du futur. Cette première séance sera donc dévolue à la détermination des besoins d'une population puis, à partir du besoin retenu par chaque groupe d'élèves, à la réflexion sur le métier qu'ils et elles souhaiteraient inventer.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Explorer et se repérer dans les métiers, les domaines professionnels et le monde du travail : La séance, avec le tableau à compléter qui relie besoins et métiers, permet à l'élève de prendre conscience que les métiers existent parce qu'ils et elles répondent à des besoins, et qu'en somme, ces besoins évoluant, les métiers sont nécessairement amenés à évoluer. L'élève comprend ainsi les principaux mécanismes du monde du travail. Le tableau de la fiche-métier lui permet en outre d'imaginer un métier dans sa globalité, de l'environnement de l'emploi au profil de celui qui l'exercerait.
  • Accepter les imprévus et saisir des opportunités : La séance fait prendre conscience à l'élève de la nécessité d'accepter les imprévus dans son parcours d'orientation, et de l'importance de savoir rebondir en fonction de l'évolution de la société et de ses besoins.
  • Interroger et déconstruire les représentations (ex : ne pas se limiter à des stéréotypes ou à ce qu'on m'a dit sur un métier) : La séance invite l'élève à réfléchir aux stéréotypes de genre. L'élève est en effet encouragé à détourner les stéréotypes actuels en imaginant l'évolution possible d'un métier et du profil du professionnel.

Objectifs

  • Aider les élèves à inventer un futur créatif et innovant
  • Enrichir les représentations sur la question du genre.
  • Les accompagner dans la construction de leur projet d'études vers des métiers qui n'existent pas encore ou dont l'exercice sera différent
  • Les préparer aux métiers de demain qui devront répondre aux besoins du futur

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, 3ème, 4ème, CAP 1re année, CAP 2e année
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Séquence : Inventer un métier du futur

métier

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Mise en situation

15' - En classe entière - Se former

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Introduire le fait que les métiers qui existent aujourd'hui répondent aux besoins de la société actuelle. Expliquer que certains métiers existaient autrefois et qu'ils ont disparu car ils ne correspondaient plus à un besoin de la société. Par exemple : le "cartier" était un artisan qui peignait les cartes à jouer. Avancer le fait que les besoins de la société évoluent. Soit ce sont les nouvelles technologies qui anticipent les nouveaux besoins ou suscitent de nouvelles envies, soit ce sont les pratiques de la société qui se modifient et entraînent l'apparition de nouveaux métiers tels que "community-manager" avec la naissance des réseaux sociaux, "coach en bien-être" qui correspond à un changement d'esprit de la société qui met en avant le développement personnel, ou encore "Youtubeur" qui exploite l'omniprésence du web dans nos vies... Annoncer les objectifs de cette séquence, à savoir la création d'une fiche-métier sur un métier du futur, qui n'existe pas encore et qui prendrait en compte les besoins futurs de la population. Toutes ces fiches-métiers pourront être exposées dans l'établissement, au CDI par exemple. Les élèves devront également réaliser un témoignage vidéo d'un professionnel ou d'une professionnelle qui exerce ce métier du futur. Indiquer aux élèves qu'il leur sera demandé de prendre en compte les stéréotypes de genre. Ainsi, ils et elles pourraient tout à fait imaginer qu'un métier du futur que l'on imaginerait être typiquement masculin devienne, grâce à l'évolution de la société, plutôt féminin et inversement, ou bien non genré.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent la présentation de leur enseignant ou enseignante et posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Écoutez la présentation et les consignes et posez vos questions si vous en avez.

Brainstorming

15' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves de déterminer les besoins d'une population, de les organiser en grandes catégories et de donner des exemples de métiers qui peuvent y répondre. L'objectif est d'arriver à la liste des besoins suivante : alimentation, hygiène/santé, logement/confort, habillement, sécurité/justice, transport, enseignement/formation, information/communication, loisirs/culture, équipements/services collectifs, administration sociale et politique, environnement. En fonction du niveau des élèves, la liste de ces besoins peut être plus ou moins étoffée. Pour des 4e ou des élèves de CAP, on pourra par exemple lister : se nourrir, se vêtir, se déplacer, soigner/aide à la personne, se loger, s'instruire, se distraire, s'équiper en biens matériels. Répartir les élèves en groupe de 3 ou de 4 et distribuer la fiche élève intitulée "Sélectionner un métier à inventer".

Activité de l'élève

Les élèves énoncent à l'oral les différents besoins d'une population et les organisent en catégories. Ils et elles donnent pour chacune des catégories quelques exemples de métier.

Consigne pour l'élève

Donnez à l'oral les différents besoins d'une population et organisez-les par catégorie. Donnez pour chacune des exemples de métier.

Réflexion

20' - En groupe - Collaborer

Activité de l'élève

Les élèves sélectionnent ensemble le besoin à partir duquel ils et elles veulent travailler. Il leur est ensuite demandé de compléter la fiche élève "Sélectionner un métier à inventer" qui leur permet de lister leurs idées de métiers du futur en décrivant, pour chaque idée, en quoi le concept consiste, en quoi il est innovant et répondrait au besoin choisi, par quel profil de professionnel il serait exercé et dans quel environnement.

Pièces jointes :

3956_fiche_eleve_-_selectionner_un_metier_a_inventer.docx

3958_fiche_eleve_-_selectionner_un_metier_a_inventer.pdf

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Circuler parmi les groupes et les aider à affiner leurs idées, si besoin.

Consigne pour l'élève

Choisissez ensemble le besoin pour lequel vous aimeriez inventer un métier du futur. Complétez ensuite le tableau de la fiche élève "Sélectionner un métier à inventer" en listant vos idées de métiers du futur et en disant pour chacun en quoi il est innovant, en quoi il répondrait au besoin que vous avez choisi, en déterminant le profil des professionnels qui pourraient l'exercer ainsi qu'en décrivant l'environnement professionnel dans lequel il pourrait s'inscrire.

Production attendue

Un tableau complété avec plusieurs idées de métiers à inventer.

Bilan

5' - En classe entière - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Interroger les groupes pour savoir quel besoin ont été retenus et si l'ensemble des élèves du groupe s'est mis d'accord sur une idée de métier à inventer. Si ce n'est pas le cas, les inviter à le déterminer d'ici la prochaine séance.

Activité de l'élève

Chaque groupe énonce à l'oral s'il a trouvé l'idée de métier qu'il souhaiterait développer, sans la dévoiler aux autres élèves.

Consigne pour l'élève

Sans dévoiler le métier que vous prévoyez d'inventer, dites à l'ensemble de la classe où votre groupe en est et quel besoin vous avez retenu pour ce projet.

Conclusion

Les élèves se sont mis d'accord sur le métier à inventer. Il s'agira par la suite de développer tous les détails en élaborant une fiche-métier dédiée à leur invention.

Pièces jointes