Séance : Réaliser un témoignage vidéo d'un professionnel du futur

Les élèves construisent chaque année leur projet d'orientation. Mais peut-être le métier qu'ils et elles exerceront réellement plus tard n'existe-t-il pas encore. Sur le site de l'Onisep, chaque fiche métier est accompagnée d'un témoignage vidéo que les élèves peuvent découvrir. Dans cette logique, cette dernière séance est destinée à la réalisation d'un reportage vidéo qui mettra en scène un ou plusieurs élèves qui parleront de leur métier du futur. Pour les lycéens et lycéennes, il s'agit d'un exercice qui leur permettra de travailler l'épreuve orale du diplôme national du brevet ou la présentation du chef-d'oeuvre en bac professionnel.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Me projeter et comprendre les implications de mes choix : La séance, grâce à des mises en scène ludiques, invite l'élève à se projeter dans un métier, aussi fictif soit-il, et à en envisager tous les aspects. L'élève va en effet jusqu'à incarner le professionnel ou la professionnelle qui l'exercerait.
  • Savoir me présenter et maîtriser mon image : La séance, avec la réalisation de témoignages fictifs, permet à l'élève d'acquérir, ou de revoir, des techniques d'expression orale. Le caractère ludique de cette mise en situation est ainsi une bonne opportunité de travailler l'aisance orale. De plus, l'enregistrement de ces prises de parole offre à l'élève l'occasion de se voir, et donc de progresser.
  • Explorer et se repérer dans les métiers, les domaines professionnels et le monde du travail : La séance encourage l'élève à approfondir certains points de contenu si cela est nécessaire. Il s'agit de produire le témoignage le plus crédible possible sur un métier fictif.

Objectifs

  • Aider les élèves à inventer un futur créatif et innovant
  • Enrichir les représentations de genre
  • Les accompagner dans la construction de leur projet d'études vers des métiers qui n'existent pas encore ou dont l'exercice sera différent
  • Les préparer aux métiers de demain qui devront répondre aux besoins du futur
  • Réaliser un témoignage vidéo d'un professionnel qui exerce ce métier inventé

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, 3ème, 4ème, CAP 1re année, CAP 2e année
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Séquence : Inventer un métier du futur

représentation mentale

Voir les pièces jointes

Mise en situation

5' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Expliquer aux élèves ce qui est attendu en termes de production, à savoir une vidéo de quelques minutes, filmée par un smartphone, qui mettra en scène chacun des élèves à tour de rôle ou ensemble. Ils et elles devront se glisser dans la peau de professionnels du futur pour rendre compte de tous les éléments de la fiche métier qui a été inventée.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les consignes données par leur enseignant ou enseignante et posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Écoutez les consignes et posez vos questions si vous en avez.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Pensez à vérifier que les autorisations de droit à l'image ont bien été signées par les familles des élèves.

Conseils pour s'exprimer à l'oral

15' - En classe entière - Se former

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Expliquer aux élèves la nécessité de bien s'exprimer à l'oral : parler fort, distinctement, bien articuler, avoir une position bien ancrée au sol, respirer avec le ventre... Leur dire de retenir ces conseils pour l'oral du diplôme national du brevet ou pour la présentation du chef d'oeuvre du bac professionnel. Il est possible de s'appuyer sur le document ressources produit par le CLEMI, intitulé "Exercices pour l'oral" extrait du document PDF "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique". Si les élèves sont au lycée, il est conseillé de passer plus de temps à la présentation de ces consignes afin de permettre aux élèves d'acquérir des techniques d'expression orale qu'ils pourront réinvestir dans un autre cadre.

Pièces jointes :

3968_exercices_pour_l_oral.pdf

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les conseils donnés pour s'exprimer correctement à l'oral.

Consigne pour l'élève

Écoutez les conseils donnés pour bien vous exprimer à loral et posez vos questions si vous en avez.

Production

30' - En groupe - Produire

Activité de l'élève

Les élèves se partagent les costumes et accessoires apportés. Ils et elles se répartissent le texte et s'exercent en appliquant les conseils qui viennent de leur être donnés pour une expression fluide à l'oral. Ensuite, ils et elles se mettent en scène et se filment pour produire un ou plusieurs témoignages de professionnels du futur.

Consigne pour l'élève

Les élèves se mettent d'accord sur la mise en scène puis ils et elles tournent leur reportage vidéo afin de réaliser un ou plusieurs témoignages vidéo de professionnels du futur.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Donner des conseils aux élèves par rapport à leur mise en scène et par rapport à leur expression orale. Leur demander d'approfondir certains points de contenu si cela est nécessaire.

Bilan

5' - En classe entière - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves s'ils et elles ont terminé de filmer leurs témoignages. Si ce n'est pas le cas, demander aux groupes concernés de terminer sur leur temps libre. Demander aux élèves d'envoyer les films par courriel dès que possible. Indiquer aux élèves qu'une exposition virtuelle sera organisée pour diffuser les films qu'ils viennent de tourner, associée à l'affichage de leurs fausses fiches-métiers dans un lieu d'exposition.

Activité de l'élève

Chaque groupe énonce à l'oral où il est en est de la réalisation de son film.

Consigne pour l'élève

Dévoilez maintenant à la classe quel métier du futur vous avez inventé et dites où vous en êtes dans la réalisation de votre film.

Conclusion

Cette séance aura permis aux élèves de se rendre compte que les métiers qu'ils et elles connaissent aujourd'hui sont amenés à évoluer et que ceux qu'ils et elles exerceront plus tard n'existent peut-être pas encore. Par ces exercices plutôt ludiques, ils et elles se seront projetés dans l'évolution des besoins de la société et auront développé leurs compétences en expression orale en se mettant en scène devant une caméra.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités