Séance : Élaborer une fausse fiche-métier

Les élèves construisent chaque année leur projet d'orientation. Mais peut-être le métier qu'ils et elles exerceront réellement plus tard n'existe-t-il pas encore. Chaque groupe débute cette nouvelle séance avec une idée précise du métier du futur qu'il souhaite inventer. Il s'agit désormais de consulter des fiches-métiers sur le site de l'Onisep pour en comprendre la structure et de bâtir leur propre fiche-métier qui correspond à leur invention.

Les compétences à s'orienter travaillées dans cette séance sont :

  • Explorer et se repérer dans les métiers, les domaines professionnels et le monde du travail : La séance, avec la réalisation d'une fausse fiche-métier, invite l'élève à imaginer un métier dans sa globalité, de l'environnement de l'emploi au profil de celui qui l'exercerait. Il ou elle prend conscience de tout ce qui fait un métier, et donc de tout ce qu'il faut prendre en compte lors de l'élaboration du projet d'orientation.
  • Chercher et traiter l'information : La séance, avec l'activité d'investigation, permet à l'élève de prendre en main le fonctionnement du site Onisep. Il ou elle apprend en outre à lire une fiche-métier et à en extraire les informations.

Objectifs

  • Aider les élèves à inventer un futur créatif et innovant
  • Élaborer une fiche métier sur un métier inventé
  • Enrichir les représentations de genre
  • Les accompagner dans la construction de leur projet d'études vers des métiers qui n'existent pas encore ou dont l'exercice sera différent
  • Les préparer aux métiers de demain qui devront répondre aux besoins du futur

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Première professionnelle, Première générale, Première technologique, Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique, 3ème, 4ème, CAP 1re année, CAP 2e année
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Ordinateurs / tablettes
  • Séquence : Inventer un métier du futur

métier

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Mise en situation

5' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

S'assurer que chaque groupe a bien déterminé son métier du futur. Donner les objectifs de la séance, à savoir repérer les éléments qui constituent une fiche métier puis rédiger la fiche métier qui correspond au métier du futur qu'ils ont choisi d'inventer.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les consignes énoncées par leur enseignant ou enseignante et posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Écoutez les consignes et posez vos questions si vous en avez.

Investigation

15' - En groupe - Rechercher

Activité de l'élève

Les élèves se rendent sur le site de l'Onisep et consultent des fiches métiers. Ils et elles complètent la fiche élève intitulée "Élaborer une fausse fiche-métier" pour repérer les éléments qui composent ces fiches métiers.

Pièces jointes :

3962_fiche_eleve_-_elaborer_une_fausse_fiche-metier.docx

3963_fiche_eleve_-_elaborer_une_fausse_fiche-metier.pdf

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Projeter l'interface du site de l'Onisep, montrer comment utiliser le moteur de recherche interne et leur indiquer comment afficher la version longue de la fiche-métier. Pour cela, il faut cliquer sur "+ D'INFOS" qui apparaît dans le bandeau à droite, à côté du nom du métier. Circuler parmi les élèves et les guider dans l'utilisation du site si besoin. Une fiche enseignant qui liste les rubriques et éléments à identifier est disponible parmi les documents ressources.

Pièces jointes :

3965_fiche_enseignant_-_elaborer_une_fausse_fiche-metier.docx

3966_fiche_enseignant_-_elaborer_une_fausse_fiche-metier.pdf

Consigne pour l'élève

Allez sur le site de l'Onisep https://www.onisep.fr. Recherchez des fiches-métiers (celles que vous voulez) et repérez les éléments qui la composent. Complétez le tableau de la fiche élève "Élaborer une fausse fiche-métier" qui vous permettra de lister les rubriques qui structurent la fiche-métier.

Astuce pour l'élève

Pour afficher la version longue de ces fiches-métiers, cliquez sur "+ D'INFOS" qui apparaît dans le bandeau à droite du nom de métier.

Production

30' - En groupe - Produire

Activité de l'élève

Une fois les éléments de constitution de la fiche-métier identifiés, chaque groupe se lance dans la rédaction de la fiche correspondant au métier du futur qu'il a inventé.

Pièces jointes :

3962_fiche_eleve_-_elaborer_une_fausse_fiche-metier.docx

3963_fiche_eleve_-_elaborer_une_fausse_fiche-metier.pdf

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Circuler parmi les élèves et vérifier qu'ils et elles respectent bien la consigne d'inventer un métier du futur qui correspond au besoin identifié en début du projet. Les guider dans la rédaction des rubriques, si besoin.

Consigne pour l'élève

Complétez maintenant la colonne de droite de votre tableau en imaginant le contenu de chacune des rubriques par rapport au métier que vous inventez. N'oubliez pas qu'il doit répondre au besoin que vous avez identifié au début du projet. Faites preuve de créativité et d'imagination ! Donnez des détails !

Production attendue

Une fausse fiche métier correspondant au métier du futur que les élèves ont inventé.

Bilan

5' - En classe entière - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Indiquer aux élèves que ces fiches métiers devront être terminées pour la prochaine séance et qu'elles devront être mises au propre afin d'être exposées plus tard dans l'établissement. Indiquer qu'elles doivent comprendre une illustration qui peut être un dessin ou un montage photo. Distribuer aux élèves les autorisations parentales de droit à l'image qui leur permettront de se filmer lors de la séance suivante. Inviter les élèves à prévoir des costumes ou du matériel pour la prochaine séance si cela peut leur permettre d'améliorer leur mise en scène.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent leur enseignant ou enseignante et posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Écoutez les consignes données par votre enseignant ou enseignante et posez vos questions si vous en avez.

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Il est possible d'envisager de faire ce travail de mise au propre en classe lors d'une nouvelle heure de séance pédagogique.

Conclusion

Les élèves disposent maintenant de toutes les informations nécessaires à la réalisation d'un reportage qui mettra en scène un professionnel ou une professionnelle du futur.

Pièces jointes