Séance : Découvrir un métier "à sensations" en lien avec la nature : élagueur/élagueuse

Cet atelier fait partie d'un groupement qui vise à faire découvrir les métiers grâce aux technologies immersives. Pour le métier d'élagueur/élagueuse, l'approche privilégiée sera l'exploitation de ses caractéristiques essentielles (environnement de travail, centres d'intérêt...). Les élèves vont comparer des éléments de cette activité avec des éléments d'autres activités physiques et sportives et leur propre expérience de l'escalade, par exemple. Ce groupement d'ateliers vise à proposer des pistes d'actions qui peuvent être mises en oeuvre dans le cadre de la découverte des métiers. Ces ateliers peuvent être mis en place indépendamment les uns des autres. Il est possible d'en choisir un seul ou plusieurs. Ils peuvent être réalisés dans n'importe quel ordre. Ils sont totalement adaptables à vos besoins et à votre contexte. Ainsi, les durées de chaque étape et de chaque atelier sont données à titre indicatif et peuvent être librement modulées. Enfin, puisqu'il s'agit d'ateliers, et non de séances pédagogiques, ceux-ci peuvent être organisés auprès d'élèves de différentes classes, de différents niveaux, à l'échelle de l'établissement ou à celle d'un réseau d'établissements.
  • Apprendre à découvrir les métiers et le monde du travail : La séance, avec la vidéo 360°, permet à l'élève de découvrir le métier d'élagueur et d'élagueuse. Il ou elle s'imagine dans ce métier et en repère les principales caractéristiques, l'environnement professionnel, les outils et les compétences nécessaires. L'élève réfléchit en particulier aux notions de sécurité et d'équipement.
  • M'interroger sur les clichés (exemple : ne pas me limiter à des stéréotypes ou à ce que l'on me dit sur un métier) : La séance, avec la synthèse, invite l'élève à analyser les représentations qu'il ou elle avait du métier d'élagueur et d'élagueuse avant de s'immerger dans sa réalité grâce à la vidéo 360°. L'élève fait des liens avec d'autres activités physiques connues ou éprouvées. Il s'agit de faire prendre conscience à l'élève de l'intérêt d'effectuer des recherches et des stages afin d'avoir une vision plus précise d'un métier.

Objectifs

  • S'initier à la découverte des métiers grâce aux technologies immersives
  • Faire comprendre la notion d'environnement professionnel
  • Aborder les sensations physiques liées à un type d'activité professionnelle
  • Comparer des activités professionnelles
  • Permettre aux élèves d'échanger sur leurs représentations

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : 3ème, 3e prépa-métiers, 3e UPE2A, 4ème, 4e UPE2A, 5ème
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Permettre à l'élève de découvrir le monde économique et professionnel
  • Séquence : Découvrir les métiers grâce aux technologies immersives (Terrains d'Avenir(s))

culture numérique

découverte du monde professionnel

métier

Voir les pièces jointes

Mise en situation

10' - En groupe - Coopérer

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Idéalement, proposer la découverte de ce métier après des séances d'escalade ou d'accrobranche en EPS. Il peut être intéressant de poursuivre avec une séance sur "les métiers de l'extrême".

L'utilisation de casques de réalité virtuelle demande de respecter des précautions avec tous les publics. Rappeler les contre-indications (cf. séance précédente). Les précautions sont redoublées pour les élèves de 5e : il est important de prêter une attention particulière à leur sortie d'immersion. Prévoir du petit matériel de désinfection (lingettes et gel hydroalcoolique). Identifier des zones "propres" et des zones "à nettoyer", puis nettoyer les lentilles en un mouvement centrifuge. Veiller à ce que les casques de réalité virtuelle soient préalablement chargés et prévoir des casques audio, si possible.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Annoncer aux élèves le déroulement de la séance. Celle-ci débutera avec la découverte du métier d'élagueur/élagueuse. Demander aux élèves ce qu'ils et elles connaissent du métier avant le visionnage.

Rappeler les précautions liées à l'utilisation des casques et veiller à l'installation adéquate des élèves avant le visionnage.

Activité de l'élève

Les élèves se questionnent sur le métier d'élagueur/élagueuse. Ils imaginent les activités principales, décrivent l'environnement de travail... L'objectif sera de revenir sur ces premiers éléments après le visionnage de la vidéo de découverte.

Consigne pour l'élève

Vous allez découvrir, grâce aux casques de réalité virtuelle, un métier en relation avec la nature. Celui-ci procure des sensations proches de celles que vous avez pu éprouver dans certaines activités physiques (escalade, accrobranche, etc.). Il s'agit du métier d'élagueur/élagueuse.

Évoquez ce que vous connaissez de ce métier.

Avant de démarrer le visionnage, écoutez attentivement les consignes données par votre enseignant ou votre enseignante. Signalez tout problème d'équilibre ou la présence de maux de tête. Prévoyez suffisamment d'espace pour pouvoir vous retourner dans différentes directions et ainsi profiter des possibilités de ce média.

Identifier les caractéristiques du métier

15' - En groupe - Communiquer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Demander aux élèves de présenter le métier découvert : principales activités, outils et compétences nécessaires, spécificités du métier, environnement de travail...

Afficher ou distribuer la fiche descriptive des équipements d'un ou une alpiniste et d'un élagueur ou une élagueuse. Demander aux élèves de comparer l'équipement utilisé par l'alpiniste et celui des élagueurs.

Pièce jointe

  • fiche-eleve-equipement-alpiniste-elagueur

Activité de l'élève

Les élèves échangent sur l'expérience vécue et sur l'intérêt de la technologie immersive.

Par la suite, ils et elles reviennent sur leurs découvertes et présentent le métier découvert : principales activités, outils nécessaires, compétences nécessaires, spécificités du métier, environnement de travail... Les informations sont notées au tableau.

Enfin, les élèves comparent l'équipement de l'alpiniste à celui d'un élagueur ou d'une élagueuse.

Consigne pour l'élève

Dites ce vous avez appris du métier : principales activités, outils nécessaires, compétences nécessaires, spécificités du métier, environnement de travail...

Pour travailler sur l'équipement et la sécurité, remplissez la fiche distribuée. Elle vous permettra de comparer les équipements utilisés par les alpinistes à ceux des élagueurs.

Échanger sur les aptitudes, les compétences et les centres d'intérêt

20' - En groupe - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Ouvrir l'échange pour permettre aux élèves de mettre en perspective les caractéristiques du métier avec les compétences à acquérir, les satisfactions trouvées dans le métier en fonction des aptitudes, les centres d'intérêts, les valeurs. Clarifier ces notions.

Ajouter des colonnes au tableau pour faire apparaître ces correspondances.

Exemple possible :

Un activité très physique en hauteurDes connaissances sur les propriétés de chaque arbrePas de journée type ni de routine

Bonne condition physique, maîtrise du vertige

Aimer la nature

Sentiment de liberté

Compétence à acquérir par la formation

Utilité "environnementale"

Tous les élagages ne s'effectuent pas de la même façon

Renouvellement et maintien de l'intérêt

Activité de l'élève

Les élèves relèvent les compétences, les aptitudes et les centres d'intérêt en lien avec les caractéristiques essentielles du métier d'élagueur/élagueuse. Ils et elles échangent sur les satisfactions qui peuvent être trouvées par ces professionnels.

Consigne pour l'élève

Énoncez ce que vous avez appris du métier : quelles sont les compétences nécessaires ? Quels sont les possibles centres d'intérêt de ces professionnels ?

Synthèse et ouverture

10' - En groupe - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Faire parler les élèves de l'ensemble de la séance, en évoquant ce qu'elle leur a inspiré pour continuer à découvrir des métiers dans des directions qui pourraient les intéresser : métiers de l'extrême, métiers en lien avec la nature et l'environnement.

Activité de l'élève

Les élèves synthétisent leur expérience et réfléchissent à la poursuite de découverte d'autres métiers en fonction de leurs centres d'intérêt : métiers de l'extrême, métiers en lien avec la nature et l'environnement.

Consigne pour l'élève

Résumez ce que vous avez fait pendant cette séance.

Réfléchissez ensuite à la poursuite de cette découverte des métiers. Souhaiteriez-vous découvrir d'autres métiers à sensations fortes ? d'autres métiers en lien avec la nature et l'environnement ?

Conclusion

Cette séance a permis aux élèves de découvrir le métier d'élagueur/élagueuse, en lien avec d'autres activités physiques connues ou éprouvées. Elle les a sensibilisés aux notions de sécurité et d'équipement. Elle leur a permis d'ouvrir le champ de la découverte des métiers sur d'autres thèmes : métiers de l'extrême, métiers en lien avec la nature et l'environnement.

Pièces jointes