Séance : Découvrir un métier dans le domaine bâtiment et travaux public : enduiseur façadier

Les élèves scolarisés en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) approfondissent ici le secteur du bâtiment et travaux public (BTP) à travers l'exemple du métier d'enduiseur façadier ou enduiseuse façadière, qu'ils et elles explorent grâce au visionnage d'une vidéo disponible sur Onisep TV et grâce à une série d'activités qui s'y réfèrent. Celles-ci sont disponibles pour les niveaux A1 et A2 établis d'après le cadre européen de référence pour les langues. Il appartient aux équipes éducatives de choisir l'un ou l'autre des matériaux pédagogiques pour l'ensemble de sa classe, ou bien de proposer les deux en fonction du niveau des élèves en langue française.
  • Apprendre à découvrir les métiers et le monde du travail : La séance, avec le visionnage d'une vidéo, invite l'élève à découvrir le métier d'enduiseur façadier et d'enduiseuse façadière, et les secteurs associés. Il ou elle repère les missions, les conditions d'exercice, les certifications et formations, et les qualités requises pour exercer ce métier.
  • Chercher et trier l'information : La séance, avec la fiche de synthèse, permet à l'élève de s'appropier un protocole de recherche avec un tableau. Il ou elle complète le tableau selon des critères précis afin de se positionner ensuite par rapport aux différents métiers découverts. L'élève comprend qu'il peut visionner plusieurs fois une vidéo, et de façon séquencée, pour optimiser sa recherche.
  • Me projeter et comprendre les conséquences de mes choix : La séance, lors de la synthèse, encourage l'élève à se projeter dans le métier. Il ou elle analyse si ce métier pourrait lui convenir, et cherche des arguments.

Objectifs

  • Permettre aux élèves de poursuivre leur découverte des métiers du BTP à travers l'exemple du métier d'enduiseur façadier ou enduiseuse façadière
  • Permettre aux élèves d'approfondir leurs connaissances des métiers et d'ouvrir ainsi le champ des possibles

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : 3e UPE2A, 4e UPE2A
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes
  • Séquence : Découvrir des secteurs et des métiers en UPE2A

élève allophone

métier

secteur d'activité économique

Voir les pièces jointes

Mise en situation

5' - En classe entière - Échanger

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Expliquer aux élèves qu'il leiur est proposé de poursuivre leur découverte des secteurs et des métiers et en approfondissant leur connaissance du secteur du bâtiment travaux publics (BTP), précédemment exploré avec le métier de carreleur ou carreleuse. Aujourd'hui, ils et elles vont découvrir un autre métier du même secteur : enduiseur façadier ou enduiseuse façadière.

Préciser aux élèves que le principe reste le même : ils et elles découvrent les principales caractéristiques du métier et se positionnent en fin de séance, à partir de mots-clés, sur la possibilité de choisir ce métier pour un stage de découverte.

Expliquer que la séance se fera en trois temps : tout d'abord le visionnage du film du métier collectivement, puis un second visionnage séquencé afin de renseigner les fiches élèves au fur et à mesure. Le troisième temps permettra à chacun et chacune de compléter la fiche synthèse individuellement, afin que les élèves puissent faire un bilan du métier découvert et puissent indiquer si ce métier a suscité leur intérêt au point de vouloir en découvrir davantage à l'occasion d'une recherche complémentaire.

Activité de l'élève

Les élèves écoutent l'introduction faite par l'enseignant ou l'enseignante et posent leurs éventuelles questions.

Consigne pour l'élève

Vous allez continuer d'explorer le secteur du bâtiment travaux publics (BTP) grâce à l'exemple du métier d'enduiseur façadier ou enduiseuse façadière. Pour cela, vous allez commencer par regarder une vidéo qui vous présentera le métier. Vous la regarderez une première fois toute entière, puis une deuxième fois de façon séquencée, pour vous donner la possibilité de renseigner votre fiche élève. À la fin de la séance, vous compléterez le tableau de synthèse qui vous permet de dire si le métier découvert vous intéresse ou pas. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.

Visionnage global d'une vidéo métier

10' - En classe entière - Observer

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Démarrer la projection de la vidéo (2'09) pour l'ensemble de la classe : Enduiseur-façadier (onisep.fr)

Interroger ensuite les élèves sur ce qui a été compris de la vidéo.

Activité de l'élève

Les élèves visionnent la vidéo puis prennent la parole pour expliquer ce qui a été compris.

Consigne pour l'élève

Commencez par visionner la vidéo qui vous est projetée et découvrez le métier d'enduiseur façadier ou enduiseuse façadière. Une fois la vidéo terminée, prenez la parole pour expliquer ce que vous avez compris de la vidéo.

Visionnage séquencé de la vidéo

15' - En autonomie - Apprendre

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Dire aux élèves qu'ils et elles vont visionner une seconde fois la vidéo métier de façon séquencée et renseigner la fiche élève avec les éléments qu'ils et elles comprennent au fur et mesure du visionnage. Distribuer la fiche niveau A1 ou la fiche niveau A2 en fonction du niveau des élèves. Présenter les fiches élève et expliciter les consignes et le lexique.

Activité de l'élève

Les élèves regardent la vidéo une deuxième fois et remplissent la fiche selon leur niveau, au fur et à mesure du visionnage.

Consigne pour l'élève

Vous allez regarder la même vidéo une deuxième fois. Cette fois-ci, des pauses seront faites pendant le visionnage. Complétez votre fiche élève au fur et à mesure. N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez.

Pièces jointes

8118_fiche_eleve_decouverte_d_un_metier_facadier_A1.pdf

8119_fiche_eleve_decouverte_d_un_metier_facadier_A1.docx

8120_fiche_eleve_decouverte_d_un_metier_facadier_A2.pdf

8121_fiche_eleve_decouverte_d_un_metier_facadier_A2.docx

Correction de l'activité

15' - En classe entière - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Projeter les deux fiches élèves et donner la parole aux élèves pour qu'ils et elles partagent leurs réponses avec la classe.

Activité de l'élève

Les élèves prennent la parole pour donner leurs réponses aux questions posées sur la fiche élève.

Consigne pour l'élève

Prenez la parole pour donner vos réponses aux différentes questions posées. Effectuez les corrections si nécessaire.

Pièces jointes

8118_fiche_eleve_decouverte_d_un_metier_facadier_A1.pdf

8119_fiche_eleve_decouverte_d_un_metier_facadier_A1.docx

8120_fiche_eleve_decouverte_d_un_metier_facadier_A2.pdf

8121_fiche_eleve_decouverte_d_un_metier_facadier_A2.docx

Synthèse

10' - En équipe de deux - Synthétiser

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Présenter à nouveau la fiche synthèse et ses différents éléments. Leur demander d'échanger en binôme puis de la compléter par rapport au métier qui vient d'être découvert. Accompagner les élèves, en les amenant notamment à argumenter leurs choix.

Activité de l'élève

Les élèves se positionnent par rapport aux critères donnés et donnent leur avis sur le métier qui a été découvert : de leur point de vue, ce métier présente-t-il un intérêt fort ? Leur souhait est-il d'en découvrir davantage ? Ils et elles argumentent à l'oral en binôme et posent leurs questions si besoin. Puis ils et elles complètent individuellement leur tableau de synthèse.

Consigne pour l'élève

Prenez quelques minutes pour échanger avec votre camarade : est-ce que ce métier vous intéresse ? Voudriez-vous en découvrir davantage ? Si vous avez des questions, posez-les à vos enseignants. Enfin, complétez votre tableau de synthèse individuellement.

Pièces jointes

8122_fiche_eleve_synthese_pour_affiner_ses_choix.pdf

8123_fiche_eleve_synthese_pour_affiner_ses_choix.docx

Conclusion

Dans le cadre de cette séance, les élèves auront poursuivi leur découverte du secteur du bâtiment travaux publics à travers l'exemple du métier d'enduiseur façadier ou enduiseuse façadière. À l'issue de cette séance, ils et elles seront en mesure de dire si ce métier, ou bien le secteur d'une façon plus générale, a retenu leur attention et s'ils et elles souhaitent éventuellement effectuer leur stage de 3e en lien avec ce secteur ou ce métier.

Pièces jointes