Séance : Découvrir des portraits inspirants d'athlètes olympiques et paralympiques

Cette séance permet d'aborder les valeurs des Jeux olympiques et paralympiques en plus des notions d'inclusion et d'égalité. Il s'agira pour les élèves de visualiser des portraits d'athlètes et d'incarner les valeurs sportives à travers un jeu de rôle. Dans un second temps, l'enseignant ou l'enseignante pourra mettre en lien ces valeurs avec les compétences du XXIe siècle. Enfin, un temps d'échange permettra de faire un retour collectif sur l'ensemble de ces valeurs et d'enrichir les représentations des élèves.

Objectifs

  • Amener les élèves à s'approprier des valeurs sportives au quotidien
  • Amener les élèves à déconstruire les stéréotypes
  • Faire le lien entre valeurs et compétences du XXIe siècle

Informations

  • Durée totale : 55 minutes
  • Source : Onisep
  • Niveaux : Seconde professionnelle, Seconde générale et technologique
  • Matière : Éducation à l'orientation
  • Condition particulière : Autre matériel informatique (smartphones/ Écouteurs / casques / Vidéoprojecteur / TBI/... ), Ordinateurs / tablettes
  • Parcours avenir :
    • Objectif 1 : Développer chez les élèves le sens de l'engagement et de l'initiative

jeu de rôle

lycée

Voir les pièces jointes

Introduction sur les valeurs

20' - En groupe

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Pour aider les élèves à travailler sur les valeurs, voici une liste de questions qu'il sera possible de leur poser :

  • pourquoi les valeurs des Jeux olympiques et paralympiques sont-elles importantes ?
  • à quelle valeur êtes-vous le plus attaché ?

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Former des groupes de six élèves maximum puis projeter la vidéo "Partageons l'Olympisme !" de France Olympique (2 minutes 20). Demander aux élèves d'identifier les trois valeurs mises en avant dans la vidéo. Expliquer ensuite le jeu de rôle qu'ils vont devoir réaliser : improviser, par groupes, une scène de la vie quotidienne qui permettrait d'illustrer l'une de ces trois valeurs.

Exemples de situation pour aider à construire une impro :

  • la valeur de l'amitié : des amis se rencontrent dans un parc après l'école. Paul semble préoccupé et triste, alors que Maria est pleine d'énergie et d'enthousiasme... ;
  • la valeur du respect : Alex est en train de jouer au basketball avec ses amis dans la rue. Il fait beaucoup de bruit et ne fait pas attention à ce qui se passe autour de lui. Madame Courtois sort de chez elle pour aller faire des courses et doit traverser la rue pour arriver à la voiture garée de l'autre côté... ;
  • la valeur de l'excellence : Max, un lycéen ambitieux et déterminé, et Marc, son ami et camarade de classe qui le soutient dans ses projets, se retrouvent dans un café après une journée chargée de cours. Max a l'air préoccupé et Marc s'en inquiète...

Activité de l'élève

Les élèves vont devoir visionner une vidéo par groupe et improviser une scène pour donner vie à une valeur.

Consigne pour l'élève

Regardez la vidéo et trouvez les trois valeurs essentielles des Jeux olympiques et paralympiques. Par groupes, choisissez une valeur puis improvisez une scène de la vie quotidienne autour de celle-ci. Les autres groupes devront la retrouver. Cet exercice vous permettra de comprendre comment les valeurs des Jeux peuvent s'appliquer dans la vie de tous les jours.

Visionnage des portraits de sportifs et sportives

20' - En groupe

Conseil à l'enseignant/l'enseignante

Faire comprendre que le sport permet de construire des valeurs positives qui vont aider à développer des compétences professionnelles essentielles.

Il est un moyen d'apprentissage actif pour favoriser et renforcer des valeurs et des compétences tout au long de sa vie.

Pour aborder les compétences du XXIe siècle, il sera possible d'utiliser des éléments d'Archiclasse.

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Distribuer la fiche élève. Avant de projeter les différents portraits, demander aux élèves de la lire intégralement puis de poser des questions en cas de besoin. Les inviter à compléter la fiche au fur et à mesure, dans la mesure du possible.

Projeter une ou plusieurs vidéos. Pour travailler sur un maximum de thématiques liées à l'inclusion et à l'égalité, il sera possible d'attribuer des vidéos aux groupes :

  • groupe 1 : "Dans la tête de Clarisse Agbegnenou" (vidéo, 2 minutes 43)
  • groupe 2 : "Aux Jeux olympiques de #Paris2024, 1 athlète sur 2 sera une femme" (vidéo, 1 minutes 4)
  • groupe 3 : "Naïlé Meignan et Paul Jenft, les deux jeunes espoirs de l'escalade française" (vidéo, 4 minutes 36)
  • groupe 4 : "À la découverte des Jeux paralympiques avec Jamy" (vidéo)
  • groupe 5 : "Jamy découvre le basket fauteuil avec Sofyane Mehiaoui !" (vidéo, 5 minutes 25)

Montrer que les sportives et les sportifs portent ces valeurs et brisent des stéréotypes.

Définir les compétences du XXIe siècle puis demander aux élèves d'établir un lien entre les valeurs présentes dans le sport et ces compétences.

Activité de l'élève

Les élèves vont visionner une vidéo par groupe, puis ils feront le lien entre les valeurs sportives et les compétences du XXIe siècle. Ils vont chercher d'autres valeurs incarnées par ces sportives et sportifs.

Consigne pour l'élève

Sur la fiche distribuée, complétez le tableau des valeurs au regard des portraits visionnés. N'hésitez pas à en ajouter d'autres, comme celle de la persévérance. Ensuite, reliez chacune à une compétence du XXIe siècle.

Discussion et correction

15' - En classe entière

Rôle de l'enseignant/l'enseignante

Faire un retour collectif sur les fiches complétées et aborder les stéréotypes de genre dans le sport : comment pouvons-nous briser ces stéréotypes ? Quelles sont les actions mises en place dans ce sens ? Comment enrichir ses représentations ?

Amener vers une discussion commune : quelle différence ou point commun entre votre projet et ces portraits ?

Activité de l'élève

Les élèves écoutent les échanges et participent activement.

Consigne pour l'élève

Par groupes, citez les autres valeurs ajoutées : à quelle compétence avez-vous associé la première valeur ? Justifiez votre réponse.

Conclusion

Cette séance permet aux élèves de découvrir que le sport est un moyen de construire des valeurs d'inclusion.

Pièces jointes

Pièces jointes des activités